PESTICIDES : LES PREMIERES VICTIMES SONT LES TRAVAILLEURS AGRICOLES ….

Première publication : 13 janvier 2020

Une étude de l’INSERM et l’INRA alerte sur la mauvaise efficacité des équipements de protection individuels (EPI) dans les conditions réelles d’utilisation. Or les EPI sont un critère clé dans l’attribution des autorisation d’utilisation (AMM) des pesticides …

Phytos: l’efficacité des EPI serait surestimée (étude)
Dans une étude à paraître dans le journal Safety Science en mars 2020, des chercheurs de l’Inserm et de l’Inra ont examiné la littérature scientifique disponible concernant l’efficacité des équipements de protection individuels (EPI) des applicateurs de produits phytosanitaires. Considérant 66 articles concernant les pays de l’OCDE, les chercheurs soulignent que «malgré le fait que les EPI soient un critère clé dans l’attribution des AMM», leur efficacité dans les conditions réelles «pourrait être surestimée». Parmi les 66 articles scientifiques retenus pour cette synthèse, les chercheurs ont trouvé peu de données concernant l’efficacité des EPI dans les conditions réelles, comme la taille des parcelles et le temps d’exposition. Par ailleurs, un nombre important d’articles montre que les EPI recommandés ne sont pas toujours utilisés sur le terrain en raison d’équipements peu pratiques, d’un manque de formation, ou faute de disponibilité. Estimant que ces différences entre la protection théorique et sa mise en œuvre représentent un risque pour les opérateurs, les scientifiques appellent à «prendre ces écarts en compte et à les inclure dans la réglementation pour protéger la santé des personnes travaillant dans le secteur agricole».

les gros céréaliers – qui exigent l’arrêt des limitations d’utilisation des pesticides – s’en foutent : ce n’est pas eux qui épandent les produits phytosanitaires qui sont dangereux pour la santé… ils ont des ouvriers agricoles pour s’empoisonner pour leur plus grand profit …

D’où l’utilité pour eux des intérimaires – et des travailleurs étrangers … – de tous ceux qui râlent comme des moribonds parce qu’ils taffent en bras de chemise dans le rang d »a côté du tracteur qui traite après une pluie (particulièrement vrai dans la vigne , un festival , ) ceux qui toussent ou se grattent, se plaignent de maux de gorges après en avoir prit une bouffée dans les bronches, ça dégage …

Post scriptum Janvier 2024 : Toute cette mobilisation se termine pour un bidon de glyphosate… Grrrrr

Laisser un commentaire