L’emblème historique de la CNT espagnole :Hercule et le Lion de Némée

Historiquement, le logo de la CNT, née en 1910 en Espagne, n’est pas le chat noir, mais celle d’un athlète, nu, qui tient entre ses mains la bouche d’un lion qu’il désarticule. Il s’agit d’Hercule, qui terrasse le lion de Némée. Quelle est l’origine de ce logo, que signifie-t-il ? Les compagnons du Syndicat Intercorporatif CNT-AIT du Puerto-Real nous racontent son histoire.

Lors du second congrès de la CNT espagnole, en 1918, la foule qui assistait au meeting était particulièrement dissipée. Les ouvriers et ouvrières présentes discutaient entre eux, contents de se retrouver, sans trop de soucier des débats officiels. Le secrétaire de la réunion fut obligé de faire plusieurs appels au calme, pour que les débats puissent continuer tranquillement. Ces appels étaient plus ou moins respectés par les présents, dans l’esprit d’indiscipline bon enfant, qui a toujours caractérisé les anarchistes.

Dans un coin éloigné de la pièce, cinq ouvriers se disputent dans un murmure audible tandis que l’un d’eux montre aux autres une série d’images avec différents symboles : des allégories féminines indiquant un soleil radieux, des enfants jouant joyeusement, des coupes pleines de fruits, des paysans faisant une moisson abondante de blé, des petits anges soulevant le monde avec un levier … il s’agit pour eux de choisir le symbole qui servira à représenter leur syndicat. Incapables de se mettre d’accord sur l’image qu’ils préfèrent, ils appellent des filles de l’industrie textile qui les regardent.

« Compañeras, nous nous demandons quel dessin nous pourrions utiliser comme symbole de la CNT. Quel est celui que vous aimez le plus? Vous décidez. »

Les filles regardent les différentes allégories de la liberté et désignent unanimement l’une d’entre elles.

« Celui-ci », indique une rouquine. « Que signifie-t-il ? »

« Cela » –répond l’artiste – « représente Héraclès luttant contre le Lion de Némée. J’aime beaucoup ce symbole. Héraclès est un héros mythologique que les Dieux essaient constamment de faire trébucher. Pour s’émanciper du roi Eurysthée, il accepta d’accomplir douze travaux impossibles. Le premier était de détruire le Lion de Némée, une bête énorme, invincible et invulnérable qui ravageait les champs de la Grèce, tuant le bétail et les gens. Héraclès a attaqué le lion et a lutté avec lui  jusqu’à ce qu’il l’étrangle. Et puis avec les griffes de la bête, Hercule en a coupé la peau et s’est fait une armure.

Héraclès représente le prolétariat, qui grâce à sa force, sa maîtrise de soi, sa ruse et son courage, affronte l’État pour s’émanciper du Capital. Le tout est entouré d’une couronne de laurier qui est le symbole de la victoire. »

« Ah, comme c’est intéressant et beau », dit une autre fille.

« Et pourquoi avez-vous choisi ce dessin et pas un autre », demande l’artiste ?

« Eh bien… c’est parce que … » –répond la rouquine-…, (rires) – « parce qu’il est nu ! » Tous furent pris d’un grand fou rire sonore …

Une voix depuis la table du secrétariat  s’exclama « Est-ce que les compagnons du fond de la salle auraient la bonté de terminer leur assemblée pour que nous puissions continuer avec le Congrès ? »

Au cours des années successives, l’image d’Hercule et du lion se généralisera progressivement en tant que symbole de la CNT.

S.O.V. CNT-AIT Puerto Real

https://cntaitpuertoreal.blogspot.com/2021/01/el-emblema-de-la-cnt-ait-hercules-y-el.html


Texte extrait de la brochure « Un CHAT NOIR,UN A CERLE, UN DRAPEAU ROUGE ET NOIR …ET UN RATON LAVEUR, une petite histoire des symboles anarchistes … »

Lire et télécharger en ligne : https://cnt-ait.info/2025/04/29/symboles-anar

Sommaire :

Pourquoi cette brochure ?

Les rites de communication politique (Serge Tchakhotine)

Fétichisme révolutionnaire

L’aliénation de la consommation des symboles révolutionnaires

Du drapeau rouge au drapeau noir

Louise Michel et le drapeau noir

1968 : Le drapeau noir contre le drapeau tricolore

« Mort à tous ceux qui s’opposent à la liberté des travailleurs » : A propos d’un faux drapeau Makhnoviste devenu symbole de l’Anarchie

Les origines du drapeau rouge et noir

Tout ce qui est rouge et noir n’est pas anar …

Le logo de l’AIT, de 1922 à aujourd’hui

De la Croix-Rouge Anarchiste à la Croix Noire Anarchiste : plus d’un siècle de solidarité avec les prisonniers.

Le label syndical

Ni Dieu ni Maitre !

Histoire du A cerclé

L’emblème historique de la CNT espagnole :  Hercule et le Lion de Némée

D’où vient le symbole du Chat Noir anarchiste ?

Les mains entrelacées, un symbole anarchiste de lutte et de solidarité

Pourquoi les anarchistes s’appellent entre eux compagnons et pas camarades ?

Le sabot

No Pasaran, les trois flêches, Siamo tutti antifascisti : des symboles de défaites …