


L’AIT (association Internationale des travailleurs) a été créé en décembre 1922 à Berlin, par des organisations révolutionnaires de travailleurs qui refusaient de rejoindre l’Internationale Syndicale Rouge (ISR), inféodée à l’Internationale Communiste. L’AIT a sa création comptait plusieurs centaines de milliers de membres, sur tous les continents, avec des organisations telles que la CNT d’Espagne, l’USI d’Italie, la FAUD d’Allemagne, la FORA d’Argentine, ou des groupes au Japon.
Le premier logo de l’Association Internationale était inspiré de l’imagerie révolutionnaire de cette époque : il représente un travailleur athlétique, réalisant un travail de force, marteau en main, les yeux rivés sur son ouvrage. Il est intéressant de noter que ce premier logo a été écrit en français et en allemand, en 1923, soit seulement 5 ans après la Première Guerre mondiale, alors qu’il y avait un sentiment de haine contre les Allemands dans la population française, et alors que les troupes françaises occupaient la Ruhr, répandant un sentiment anti-français dans la population allemande. C’est donc un symbole d’un véritable internationalisme, contre toute frontière, contre tout sentiment nationaliste
Par la suite, le travailleur relève le regard qui est désormais tourné vers l’avenir. Il a toujours un marteau dans une main mais dans l’autre il tient dans un mouvement dynamique un drapeau rouge et noir sur lequel est inscrit (en français) la devise de la Première Internationale de 1864 et dont l’AIT est la continuatrice directe : « l’émancipation des travailleurs sera l’œuvre des travailleurs eux-mêmes ».
Ce logo fut repris dans les années 1920 par les IWW du Chili, qui étaient alors la section de l’AIT dans ce pays.
Dans les années 1990, une travailleuse est venue rejoindre le travailleur sur le logo, qui est toujours celui de l’AIT aujourd’hui.


Texte extrait de la brochure « Un CHAT NOIR,UN A CERLE, UN DRAPEAU ROUGE ET NOIR …ET UN RATON LAVEUR, une petite histoire des symboles anarchistes … »
Lire et télécharger en ligne : https://cnt-ait.info/2025/04/29/symboles-anar
Sommaire :
Les rites de communication politique (Serge Tchakhotine)
Fétichisme révolutionnaire [1937]
L’aliénation de la consommation des symboles révolutionnaires
Du drapeau rouge au drapeau noir
Louise Michel et le drapeau noir
1968 : Le drapeau noir contre le drapeau tricolore
Les origines du drapeau rouge et noir
Tout ce qui est rouge et noir n’est pas anar …
Le logo de l’AIT, de 1922 à aujourd’hui
Le label syndical
Ni Dieu ni Maitre !
Histoire du A cerlé
L’emblème historique de la CNT : Hercule et le Lion de Némée
D’où vient le symbole du Chat Noir anarchiste ?
Les mains entrelacées, un symbole anarchiste de lutte et de solidarité
Pourquoi les anarchistes s’appellent entre eux compagnons et pas camarades ?
Le sabot
No Pasaran, les trois flêches, Siamo tutti antifascisti : des symboles de défaites …
3 commentaires sur le logo de l’AIT, de 1922 à aujourd’hui