Publié le 14/12/2007 sur la liste de diffusion « Actualité de l’Anarcho-syndicalisme », http://liste.cnt-ait.info
Pour information, un texte sur l’Utopia Bordeaux, trouvé ce jour sur le web.
Où l’on apprend que le cinéma Bordelais n’a rien à envier à la franchise toulousaine : en effet, le directeur du Café Utopia (associé au cinéma) n’avait pas hésité à embaucher deux contrats CNE en plein mouvement anti CPE/CNE …
Sinon petite précision : s’il n’y a pas à proprement parler de CNT AIT sur Bordeaux, c’est par contre là que se trouvait le bureau confédéral de la CNT Vignoles pendant l’affaire …..
==============
Utopia, l’envers du discours
Place Camille Jullian vit un petit monde étrange. Une communauté de beaux parleurs qui a construit, derrière les murs inoffensifs d’un cinéma, un monde à son image, sans OGM, sans nucléaire, où les films sont tous en VO. On parle des ouvriers sans les voir, mais ça rapporte… Petit voyage dans les coulisses du discours de l’Utopia.
Marché bio tous les mercredis, soirées spéciales organisées par l’Espace Marx Aquitaine ou la LCR, pétitions à perte de vue…. A l’Utopia, on s’inscrit contre.
Bien sûr l’Utopia est un lieu culturel particulier, un cinéma d’Art et d’Essai renommé et solide. Le cadre est magnifique. Immenses plafonds, fresques d’un autre temps, escaliers feutrés… Dans l’ancienne église Saint-Siméon rénovée, on a envie de se lover devant l’écran toute la journée.
La programmation ferait saliver n’importe quel adepte du VO et du cinéma d’auteur : les films sont soigneusement choisis, la ligne est cohérente, on peut y rencontrer les réalisateurs lors de soirées-débats qui font la renommée de l’Utopia.
Incohérences et petites contrariétés
Mais on est loin de la petite salle en péril décrite dans la Gazette de l’Utopia de novembre-décembre.
L’Utopia, c’est huit cinémas en France, un chiffre d’affaire de 1,3 millions d’euros et 1000 visiteurs par jour pour le seul site de Bordeaux… A Toulouse, l’Utopia fait plus de chiffre d’affaire que l’UGC : 600 000 entrées payantes en 2003, plus de 3 millions d’euros de chiffre d’affaire.
En politique, l’Utopia est ostensiblement engagé. Celui de Bordeaux participe à tous les forums sociaux locaux, et la chaîne des cinémas Utopia est liée avec une branche du parti socialiste, le mouvement Utopia. Les intervenants dans les conférences et les soirées spéciales sont la crème de la crème du monde politique de gauche. Mais l’entreprise et ses salariés vivent bien dans notre petit monde libéral à nous.
Malgré les discours qui crient “haro sur le boulot” et “travailler moins pour gagner moins”, les employés de l’Utopia ne sont pas vernis. A Toulouse, le CNT-AIT a été contacté par d’anciens salariés se plaignant de licenciements abusifs. L’une d’entre eux aurait notamment été licenciée pour “manque de conscience politique”. Le conseil des Prud’hommes a tranché en sa faveur.
A Bordeaux, pas de scandale autour de licenciements, même si l’embauche en CNE de deux employés, Sylvie et Mario, par le café de l’Utopia avait fait un peu de bruit en 2006. Tous deux se déclarent ravis de leurs conditions de travail, mais c’est le contraste entre les mots et les actes qui surprend, et qui choque. Le journal Sud-Ouest avait publié un article, et certaines personnes avaient réagi au cours du forum social local. Selon Patrick Troudet, directeur de l’Utopia Saint Siméon, si le scandale n’a pas éclaté c’est qu’ “il n’y a pas de CNT à Bordeaux”. Cynisme ?
Quoi qu’il en soit, un coup d’œil suffit pour remarquer que les seuls pauvres présents à l’Utopia sont ceux qui font chaque jour la manche devant le cinéma. A l’intérieur, pour citer le patron d’un café voisin, c’est “une belle clientèle”. Qui aime les beaux discours.
Jessica Thomas
http//ceciestunexercice.wordpress.com/2007/11/30/utopia-lenvers-du-discours
Extrait de la brochure : » LA LUTTE C’EST PAS DU CINEMA ! Utopia, ABC, Les Carmes, BABYLON KINO, etc. DANS LES ENTREPRISES CULTURELLES, DES PATRONS COMMES LES AUTRES …
«
Téléchargeable en ligne : https://cnt-ait.info/2020/09/18/la-lutte-cest-pas-du-cinema
Dans certaines entreprises de projection cinématographique, derrière les discours radicaux citoyennistes, altermondialistes voire anti-néo-libéraux, il y a parfois des pratiques plus conciliantes avec l’exploitation salariale …. La lutte déclarée au libéralisme économique et à l’uniformisation culturelle prend alors une tournure anti-lutte de classes ; et devant l’objectif ultime de la Culture et de sa promotion militante des patrons – avec l’assentiment de certains militants de gôche – s’arrangent finalement de l’exploitation salariale et ses extravagances. Mais la Résistance s’organise … Récits de luttes dans différents cinémas en France et en Allemagne.
TABLE DES MATIERES
– INTRODUCTION : « La classe ouvrière et la classe patronale n’ont rien en commun. »
LUTTE A UTOPIA TOULOUSE
– La maladie du Docteur Utopia
– Cinémas UTOPIA : danger patrons de Gôche (2005).
– Quelle est la différence entre un patron de « Gôche » et un patron…
– A propos d’un « droit de réponse patronal » : Danger : Faizant de gauche !
– Cracher dans la soupe et mordre la main qui nourrit
– Courrier de spectateur solidaire
– La fabrique de l’Opinion … Tentative d’enfumage gauchiste
– Utopia, l’envers du discours (Bordeaux)
LUTTE AU CINEMA DES CARMES
– Rappels aux spectateurs du cinéma les Carmes d’Orléans (2004) ; 2 salariés du cinéma les Carmes d’Orléans sont en grève ce mercredi 28 juillet ; Suite et fin de grève au cinéma les Carmes
– Cinéma des Carmes – Orléans (45) : Il y a compromission et compromission ; Nous soutenons les grévistes dans les films … et dans les cinémas
– ATTAC 45 et les Amis du Monde Diplo : pour soutenir une SARL, c’est la lutte des places
– Exploitation… cinématographique ! (2005)
LUTTE AU CINEMA ABC
– Licenciement à l’ABC : j’y tiens pas … (2008)
– ABC : polémique autour des licenciements
LUTTE AU CINEMA BABYLON (BERLIN)
– La lutte des travailleurs du Cinéma Babylon de Berlin (2010)
– La révolte des travailleurs des cinémas
– TRAVAILLEUR, CHOMEUR, ETUDIANT
6 commentaires sur UTOPIA, L’ENVERS DU DISCOURS (BORDEAUX)