ESPAGNE : la CNT-AIT obligée de changer de nom par contrainte judiciaire suite à un procès de la CNT-CIT, la lutte continue !

Nous relayons le communiqué de notre section soeur en Espagne, connue jusque là sous le sigle CNT-AIT Espagne mais qui a été contrainte de changer de nom, suite à sa condamnation par un juge espagnol d’une juridiction héritée du franquisme, pour « usurpation de marque commerciale ». Un procès avait été intenté à la CNT-AIT par la CNT-CIT, laquelle avait déposé le nom CNT comme une marque commerciale et s’en arroge le droit exclusif d’usage.

Mais si la CIT a pu contraindre la CNT-AIT a abandonner son nom, avec la complicité de l’Etat et de ses instruments de répression judiciaires et policiers, les compagnons anarchosyndicalistes en Espagne n’abandonnent pas la lutte pour autant. Au contraire, cela les galvanise encore plus ! Ils ont choisi collectivement comme nouveau nom « Confederacion anarchosindicalista – AIT ».

La section en France de l’AIT, la CNT-AIT, entend plus que jamais porter haut les couleurs de l’anarchosyndicalisme et le nom chargé d’histoire de la CNT-AIT, et assure sa section soeur en Epagne de sa solidarité indéfectible, comme elle l’a toujours fait depuis les 100 ans d’existence d’une section de l’AIT en France.

Vive la CNT-AIT ! Vive l’AIT ! Vive l’Anarchosyndicalisme !

Plus que jamais, la lutte continue !

PS : A noter que la section soeur de la CNT-CIT en France, connue sous le nom de CNT-F ou CNT-Vignoles, n’a à ce jour pas condamnée les pratiques dégueulasses de sa section soeur espagnole …


Après avoir épuisé tous ses recours légaux afin de faire annuler l’arrêt de la Cour nationale qui faisait suite à la plaintes de la CNT-CIT, la CNT-AIT espagnole se voit dans l’obligation de renoncer à sa dénomination et à ses sigles historiques. Le nouveau nom de notre organisation est Confédération anarcosyndicaliste (CA-AIT).

Les sentiments de rage et de tristesse ne nous empêchent pas d’affronter ce moment critique avec la certitude de savoir ce que nous sommes, quelle est notre histoire et la manière dont nous continuerons à nous organiser contre toute forme d’exploitation, d’inégalité et d’autoritarisme.

Nous savons ce que les sigles CNT-AIT signifient pour l’anarchisme et pour l’histoire des luttes ouvrières à l’échelle mondiale. Nous nous voyons contraint·es en raison des plaintes de la CNT-CIT, et nous changeons de nom pour ne pas être détruits et afin de continuer à mener nos luttes.

Cependant, nous ne permettrons pas que notre histoire soit récupérée par une organisation syndicale qui est aux antipodes des principes d’horizontalité et de fédéralisme ; où sa direction décide de tout sans en informer les assemblées, où il n’y a pas la moindre transparence, y compris dans les finances (ce qui a mené à ce que de nombreux détournements aient été dissimulés et tolérés depuis des années), qui fait de la spéculation immobilière avec les locaux patrimoniaux historiques, qui demande devant les tribunaux des expulsions policières des locaux syndicaux de notre organisation pour les vendre et en tirer profit, et qui utilise les appareils répressifs de l’État contre des compagnons et des organisations anarchistes, tout en ne tolérant aucune dissension ni critique interne.

Notre lutte et notre organisation sont bien plus qu’un nom ou des sigles. Notre objectif ultime reste l’émancipation de l’humanité. La répression et les impostures ne peuvent arrêter le torrent de la lutte pour la libération. La Confédération anarcosyndicaliste – AIT continuera d’adopter des valeurs, des pratiques et une structure anarcosyndicalistes.

Tous les syndicats qui composaient la CNT-AIT restent fédérés au niveau national et international au sein de l’AIT. Comme jusqu’à maintenant, nous continuerons à pratiquer l’action directe selon des principes antiautoritaires, sans subventions ni permanents, contre les exploiteurs et les structures qui les maintiennent dans le privilège.

Autres articles sur le même sujet :


Si cet article vous a intéressé, n’hésitez pas à le partager.

Si vous souhaitez réagir, nous faire part de vos idées, suggestions, propositions, infos ou même
critiques, vous pouvez nous écrire à contact@cnt-ait.info

Vous souhaitez soutenir les activités de la CNT-AIT ?
Abonnez-vous à son journal « Anarchosyndicalisme ! » (à lire en ligne : http://cntaittoulouse.lautre.net/spip.php?rubrique1) 10 euros / an, 20 euros et plus en soutien
Chèque à l’ordre de CDES à adresser à CNT-AIT, 7 rue St Rémésy 31000 TOULOUSE ou par transfert bancaire (nous contacter)

=================

Liste de diffusion mail : http://liste.cnt-ait.info

Facebook :
@chats.noirs.turbulents
@cnt.ait.toulouse

Twitter : @CNTAIT

Mastodon : CNT_AIT@kolektiva.social

Bluesky : @cnt-ait-france.bsky.social

Telegram : https://t.me/CNT_AIT_France

1 commentaire sur ESPAGNE : la CNT-AIT obligée de changer de nom par contrainte judiciaire suite à un procès de la CNT-CIT, la lutte continue !

Laisser un commentaire