LA CNT EST ELLE ANARCHISTE ?

Quelqu’un nous a demandé récemment la différence entre la CNT-AIT et la CNT [Vignoles]. Ce serait très long à expliquer, mais déjà une piste pour comprendre : cette tribune écrite par un membre éminent de la CNT dans Libération en 1998 (il y a plus de 20 ans … depuis ça n’a pas beaucoup évolué).

En ce qui nous concerne on vous rassure (ou pas) : oui la CNT-AIT est anarchiste !

Pour les Vignoles la CNT n’est pas anarchiste (Tribune parue dans Libération en 98)

https://www.liberation.fr/…/la-cnt-n-est-pas-qu-anarchiste_…

— 28 février 1998 à 19:15

La CNT n’est pas qu’anarchiste!

Je vous écris pour attirer votre attention sur la présentation erronée dont est victime la CNT dans vos colonnes.

Qu’un article de fond explique en quoi les idées libertaires sont présentes au sein de la CNT correspond bien sûr à la réalité. Mais que le terme «anarchiste» soit systématiquement accolé à notre sigle est tout à fait incompréhensible! La CNT, en effet, rassemble des «syndicalistes révolutionnaires» de différentes sensibilités. Certains d’entre nous sont «anarcho-syndicalistes», d’autres se définissent plutôt comme militants «autogestionnaires», d’autres encore refusent toute étiquette!

Peut-être les journalistes parisiens confondent-ils la CNT espagnole (très proche du mouvement anar) et la CNT française (issue du syndicalisme révolutionnaire incarné par la CGT d’avant 1914)?

Si votre journal persistait à parler des «anarchistes de la CNT», il serait logique de parler des communistes de la CGT, des trotskistes de SUD, des sociodémocrates de la CFDT, des trotsko-socialo-gaullistes de FO »

Pour l’UR-CNT du Nord-Pas-de-Calais, Eric Dussart, secrétaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *