MÉCACHROME : les ouvriers du site de Toulouse solidaires des ouvriers du site de Tunisie


Mécachrome est une entreprise de métallurgie qui travaille pour le secteur aéronautique. Elle dispose de sites dans différents pays, en France, au Maroc, en Tunisie et au Canada. Fin décembre, les salariés du site de Fouchana en Tunisie ont décidé de s’organiser pour se faire entendre et porter leurs revendications, somme toute classiques et légitimes en matière de salaires et de conditions de travail. Ils ont décidé de créer une section syndicale de l’UGTT, le principal syndicat Tunisien, qui est loin d’être révolutionnaire. Mais c’est déjà trop pour la direction de Mécachrome qui n’aime pas trop les syndicats sauf quand ce sont des syndicats maisons comme FO en France.

Ici le code du travail et les « bonnes manières démocratiques » empêchent les patrons de mettre en pratique le fond de leur pensée … (même s’il leur arrive de l’exprimer comme par exemple lors des vœux du Directeur de Mécachrome Toulouse au personnel cette année qui a dit texto à propos des syndicalistes « qui empêchent les autres de travailler en faisant grève, je ne suis pas contre des coups de boule … et je n’hésiterai pas à le refaire … ». Mais en Tunisie où règne depuis plus d’un an maintenant le petit dictateur Kaïs Saïed ancien prof de droit qui fait exploser toute la mascarade de la légalité les patrons se sentent libres de donner libre cours à leur volonté de se débarrasser des travailleurs rebelles. À peine la section syndicale de base de Mécachrome Fouchana était elle créée et appelait elle à la grève, qu’immédiatement les principaux animateurs étaient licenciés.

Depuis, la résistance ouvrière s’organise Les travailleurs licenciés se battent pour leur réintégration. Ils peuvent compter sur le soutien de certains des travailleurs de Mécachrome en France, car ils savent que demain cela pourrait être eux qui feront les frais de la furie antisyndicale des patrons de la boite.

Une attaque contre un d’entre nous est une attaque contre tous !

Vive la solidarité internationale des travailleurs !


Lettre de soutien aux compagnons tunisiens de Mécachrome Fouchana licenciés pour avoir fait grève et avoir organisé une section syndicale

De Syndicat CNT-AIT de Toulouse

A Syndicat UGTT Mécachrome Tunisie


Chers Compagnes, Chers Compagnons,

 Nous avons été informés de votre situation par des travailleurs de Mécachrome, du site de Launaguet en France. Nous sommes le syndicat CNT AIT (section en France de l’Association Internationale des Travailleurs).

C’est avec stupéfaction et colère que nous avons appris votre licenciement suite à l’organisation de votre grève sur le site de Mécachrome à Fouchana. Nous vous apportons toute notre solidarité dans votre combat face à la direction qui a refusé catégoriquement de reconnaître la création de votre section syndicale, pourtant constituée dans la légalité la plus légale de l’État tunisien.

Nous avons également appris le refus catégorique de la direction de prendre en compte toutes vos revendications, pourtant légitimes. Les accusations de la direction, qui prétend que vous avez bloqué l’entrée du site aux non grévistes, sont scandaleuses ! Il est évident que la direction a licencié arbitrairement des travailleurs combatifs sur de fausses accusations. Les ouvriers ne sont pas des objets usés que l’on peut jeter aux ordures sans plus d’attention que ça.

Ne vous laissez pas intimider par cette direction, qui a voulu faire de vous un exemple pour tous les travailleurs de tous les sites Mécachrome qui existent à travers le monde. La Direction cherche à briser toutes les tentatives de solidarité entre travailleurs, pour pouvoir continuer à faire des bénéfices sans s’embarrasser des conditions de travail, de sécurité et d’augmentation de salaire pour chaque travailleur de Mécachrome qu’ils soient en Tunisie, Maroc, France et Canada… Une attaque contre l’un d’entre nous est une attaque contre tous ! Le syndicat CNT AIT de Toulouse condamne avec la plus grande fermeté cette attaque gravissime contre les travailleurs qui tentent de s’organiser et de se défendre, pour des meilleures conditions de travail, de sécurité et une augmentation des salaires qui sont des revendications légitimes et dignes.

La solidarité ouvrière n’a pas de frontières. Ensemble, nous sommes plus forts face à l’injustice et à la répression. Notre syndicat apporte le soutien le plus total aux travailleurs licenciés ainsi qu’à l’UGTT Mécachrome Tunisie.

Vive la solidarité internationale des travailleurs !

Les militantes et militants de la CNT AIT

Traduction en arabe : رسالة دعم للرفاق التونسيين في ميكاكروم فوشانة الذين تم فصلهم بسبب الإضراب وتنظيمهم لقسم نقابي


COMMENT EXPRIMER VOTRE SOLIDARITE AVEC LES OUVRIERS DE MECACHROME TUNISIE ?

Prenez une photo avec une pancarte exprimant votre solidarité (proposition de modèles à télécharger ci dessous) et postez là sur le facebook du Syndicat de Mecachrome Tunisie (https://www.facebook.com/profile.php?id=61584328234616 ) sans oublier de nous en envoyer une copie à contact@cnt-ait.info

#Mecachrome_Tunisie

Solidarité avec les ouvrières et les ouvriers de Mécachrome Tunisie

Une attaque contre l’un d’entre nous est une attaque contre nous tous !

La solidarité ouvrière n’a pas de frontières !

تقدّم نقابتنا دعمها الكامل للعمال المفصولين من ميكاكروم تونس

الاعتداء على أحدنا هو اعتداء علينا جميعًا!

التضامن العمالي لا يعرف حدودًا !

SOLIDARITY WITH THE WORKERS OF MECACHROME TUNISIA

An attack on one of us is an attack on all of us !

Workers’ solidarity knows no borders !

SOLIDARIDAD CON LOS TRABAJADORES DE MECACHROME TÚNEZ

¡ Un ataque contra uno de nosotros es un ataque contra todos nosotros !

¡ La solidaridad obrera no conoce fronteras !

SOLIDARECO KUN LA LABORISTOJ DE MECACHROME TUNIZIO

Atako kontraŭ unu el ni estas atako kontraŭ ni ĉiuj !

Laborista solidareco ne konas limojn !


Extrait du bulletin Comité d’Usine, numéro 6, hiver 2026, Bulletin d’info des travailleurs de l’aéronautique et de la métallurgie :


Si cet article vous a intéressé, n’hésitez pas à le partager.

Si vous souhaitez réagir, nous faire part de vos idées, suggestions, propositions, infos ou même
critiques, vous pouvez nous écrire à contact@cnt-ait.info

Vous souhaitez soutenir les activités de la CNT-AIT ?
Abonnez-vous à son journal « Anarchosyndicalisme ! » (à lire en ligne : http://cntaittoulouse.lautre.net/spip.php?rubrique1) 10 euros / an, 20 euros et plus en soutien
Chèque à l’ordre de CDES à adresser à CNT-AIT, 7 rue St Rémésy 31000 TOULOUSE ou par transfert bancaire (nous contacter)

=================

Liste de diffusion mail : http://liste.cnt-ait.info

Facebook :
@chats.noirs.turbulents
@cnt.ait.toulouse

Twitter : @CNTAIT

Mastodon : CNT_AIT@kolektiva.social

Bluesky : @cnt-ait-france.bsky.social

Telegram : https://t.me/CNT_AIT_France

Laisser un commentaire