El-Fasher : la ville que les anarchistes soutiennent dans son autodéfense [Lille 25/10/25, Rassemblement de solidarité]

Texte original en arabe : لمدينة الفاشر المدينة التي يدعم الأناركيين دفاعها عن نفسها https://cnt-ait.info/2025/04/16/el-fasher-ar

Nous relayons et appelons à vous joindre au rassemblement organisé Samedi 25 octobre à Lille pour protester contre la guerre au Soudan et en solidarité avec les révolutionnaires !

===============================

APPEL À LA MANIFESTATION POUR EL FASHER – SOUDAN

🗓 Samedi 25 octobre
📍 Place de la République – 17h

Depuis avril 2023, la ville d’El Fasher, au Darfour (Soudan), est assiégée.

Les bombardements s’intensifient, les soins manquent, et la famine est à son comble.

Il n’y a plus de nourriture, ni de stock de nourritures pour animaux que les survivants mangeaient, et ceux qui tentent d’apporter de la nourriture sont tués sur-le-champ.

Chaque jour, entre 10 et 40 personnes meurent à El Fasher.
C’est un massacre à huis clos, dans le silence presque total de la communauté internationale.

Nous refusons le silence et l’inaction.


Nous appelons à nous rassembler massivement le samedi 25 octobre à 17h, place de la République, pour soutenir les civils d’El Fasher et exiger la fin du siège. Le rassemblement sera statique, en hommage aux civils morts à El-Fasher.

El Fasher résiste. Ne la laissons pas mourir dans le silence.


Solidarité avec les civils du Darfour et du Soudan.

Solidairement,

Sound Of Sudan
soundofsudan.asso@gmail.com


El-Fasher : la ville que les anarchistes soutiennent dans son autodéfense

Depuis leur création, les Forces de soutien rapide (FSR), connues sous le nom de Janjawids, pratiquent la suprématie raciale et le génocide contre la population du Darfour, avec le soutien d’Omar el-Béchir et de l’autorité centrale de Khartoum. Les Janjawids ont transformé la ville en un immense camp militaire en incendiant les villages environnants et en dévastant des villes du Darfour, notamment El-Geneina, où ont eu lieu certains des massacres ethniques les plus horribles de l’ère moderne. Lors d’un de leurs actes brutaux, les FSR ont rassemblé des Massalits autochtones dans une zone de drainage et les ont enterrés vivants. Des vidéos enregistrées par les auteurs eux-mêmes montrent des victimes implorant d’être abattues plutôt qu’enterres vivantes.

Cette image horrible est profondément ancrée dans l’esprit des habitants et des communautés d’El-Fasher, ce qui montre clairement que se rendre aux Janjawids revient à être exterminé vivant.

C’est pourquoi ils ont décidé de se défendre.

Quant à l’armée, elle contrôle la ville à des fins militaires, mais après son retrait de Zalingei et de Wad Madani, elle n’est plus une force de confiance pour la population. Parallèlement, les mouvements de résistance armée qui ont pris les armes contre les Janjawids entretiennent des liens ethniques importants avec la population de la ville.

Cependant, le cœur du problème réside dans le fait que les RSF ne combattent pas directement les factions militaires, mais bombardent les civils sans discrimination, ciblant marchés et hôpitaux. La destruction complète du camp de Zamzam, le plus grand camp de réfugiés fuyant les atrocités des Janjawids, en est la preuve : ses habitants ont été bombardés par l’artillerie émiratie.

Les Émirats arabes unis ont apporté un soutien substantiel aux RSF pour diviser le pays, en leur fournissant des drones qui détruisent les infrastructures civiles, ainsi que des obus de mortier et des munitions, notamment des obus de 120 mm, 125 mm et 130 mm, utilisés dans certains des bombardements aveugles les plus brutaux visant à déplacer de force la population. Le soutien des Émirats arabes unis est motivé par leur désir de contrôler l’or, les terres et le bétail du Darfour, conformément aux ambitions de la mafia Dagalo de dominer la région. La formation d’un nouveau gouvernement révèle aujourd’hui leurs véritables intentions d’attiser la guerre, que les anarchistes reconnaissent depuis longtemps.

Pourtant, malgré cet important soutien financier et militaire, la détermination inébranlable des habitants de la ville et leur lutte pour la survie demeurent une force inébranlable. Il s’agit d’une lutte fondamentale qui trouve un écho chez tous ceux qui sont animés d’un esprit révolutionnaire et luttent pour la liberté.

Fawaz Murtada.


Article de Espoir#2

Sommaire :

Déclaration du Groupe anarchiste du Soudan (22 février 2025)

https://cnt-ait.info/2025/04/16/gas-25-02-22

Nouvelles du groupe anarchiste du Soudan (début Avril)

Union générale tunisienne du travail : réforme de l’intérieur, possibilité ou mirage ?

https://cnt-ait.info/2025/04/16/ugtt-reforme

El-Fasher : la ville que les anarchistes soutiennent dans son autodéfense

https://cnt-ait.info/2025/04/16/el-fasher-fr

لماذا تصبح أناركيًا في السودان؟

https://cnt-ait.info/2025/02/09/why-anarchist-sudan-ar

(Traduction ! Pourquoi devenir anarchiste au Soudan ? https://cnt-ait.info/2025/02/09/pourquoi-anarchiste-soudan)


Sur le même thème :

L’Espoir / الأمل (Al Amal) #1

https://cnt-ait.info/2025/02/09/lespoir-al-amal-1/

Pourquoi devenir anarchiste au Soudan ? (https://cnt-ait.info/2025/02/09/pourquoi-anarchiste-soudan)

S’opposer aux Forces de Soutien Rapide (RSF) n’implique pas de se ranger du côté de l’État ! (https://cnt-ait.info/2025/02/09/sopposer-rsf)

La tribu et l’État : Une tentative d’analyse du conflit autoritaire au Soudan d’un point de vue anarchiste (https://cnt-ait.info/2024/10/28/tribu-etat)

حن الاتحاد النقابي الدولي، جمعية الشغيلة العالمية (https://cnt-ait.info/2025/02/09/nous-ait-ar)

إلى طغاة العالم – أبو القاسم الشابى (https://cnt-ait.info/2024/09/26/tyrans-monde)

مكتبة القطة السوداء[Black Cat Library] (https://cnt-ait.info/category/inter/arabe/bcl)

(https://cnt-ait.info/2025/01/22/for_a_future_ar/) من أجل مستقبل یبنی من قبلنا نحن جمیعا

SOUDAN : premiers résultats de la campagne de soutien aux anarchistes, elle continue jusqu’à la mise à l’abri de tous les compagnons

INTERVIEW D’UN COMPAGNON ANARCHISTE SOUDANAIS « Nous ne soutenons aucune des parties engagées dans la guerre et voulons son arrêt immédiat. »

COMPRENDRE LE CONFLIT AU SOUDAN, AGIR EN SOLIDARITE CONTRE LA GUERRE

SOUDAN 2022 : LECONS POUR L’ANARCHISME