Déclaration du Groupe anarchiste du Soudan (22 février 2025)

Forts de notre profonde compréhension de la révolution sociale en tant qu’anarchistes et de notre devoir révolutionnaire, nous présentons notre perspective et nos propositions de solutions pour notre chère patrie et son peuple.

Nous avons constaté comment les forces politiques, aux côtés de leurs alliés, les Janjawids, et les mêmes forces qui ont conspiré avec eux pour disperser violemment le sit-in et tuer la jeunesse soudanaise, ont désormais accepté de diviser le pays après avoir échoué dans leur tentative d’en prendre le contrôle total.

La rue soudanaise, qui s’est unie avec une spontanéité révolutionnaire consciente sous des slogans clairs – « L’armée dans les casernes, les Janjawids doivent se dissoudre » – est aujourd’hui confrontée à une tentative de massacrer sa révolution de la part de toutes les forces auxquelles cette rue s’est opposée.

L’adoption de principes révolutionnaires par les Janjawids et leurs alliés n’est que des slogans creux et dénués de sens. Le loup essaie de se déguiser en mouton. Nous mettons donc en garde les révolutionnaires du monde entier contre toute tentative de se laisser prendre à leurs vils pièges. Tout soutien aux forces politiques soudanaises sert en définitive la contre-révolution et l’enterre.

Tout comme les forces contre-révolutionnaires ont toujours cherché à criminaliser l’action révolutionnaire, la propagande de l’ancien régime s’intensifie. Nous rejetons catégoriquement l’exploitation des sacrifices du peuple soudanais pour se défendre contre le projet de partition impérialiste, menée par des forces politiques affiliées à l’ancien régime. Le peuple soudanais a combattu les Janjawids en état de légitime défense, et non pour des intérêts politiques ou le pouvoir.

Un message aux révolutionnaires

Les Janjawids, leurs alliés politiques et les vestiges de l’ancien régime sont des ennemis de la révolution. Ce fait n’a pas changé, et la révolution continue. Nous vous exhortons à rejeter le discours suprématiste racial qui s’est répandu pendant cette guerre et à vous unir contre la propagande de guerre systématique. Ne vous laissez pas entraîner par la propagande idéologique ; évaluez plutôt la situation révolutionnaire avec honnêteté.

Le droit à la légitime défense est un droit naturel. Nous ne nous opposons pas à ce que quiconque se défende, défende sa terre ou sa famille ; c’est un droit humain inhérent.

Nous avons été témoins de crimes horribles commis par les factions belligérantes. Tout en nous opposant fermement aux Janjawids jusqu’à leur dissolution complète, nous condamnons également tous les crimes injustifiés commis par les forces de l’État. Même sous des lois oppressives, le droit à la légitime défense est reconnu et des cadres juridiques existent pour lutter contre les crimes. Nous rejetons l’application extrajudiciaire de la justice, car elle ne fait que perpétuer le cycle de la vengeance. On ne peut pas contrer un crime par un autre crime.

Nous appelons les révolutionnaires à s’unir autour de l’entraide et de la solidarité, afin que nous puissions nous relever des décombres de ces complots visant à enterrer la révolution. Et nous disons ceci : quiconque tente d’enterrer la révolution, sachez que la révolution est une graine ; une fois enterrée, elle ne fera que croître et devenir des arbres plus forts et plus fructueux.

Vive la révolution ! Vive la liberté !

22 février 2025


Article de Espoir#2

Sommaire :

Déclaration du Groupe anarchiste du Soudan (22 février 2025)

https://cnt-ait.info/2025/04/16/gas-25-02-22

Nouvelles du groupe anarchiste du Soudan (début Avril)

Union générale tunisienne du travail : réforme de l’intérieur, possibilité ou mirage ?

https://cnt-ait.info/2025/04/16/ugtt-reforme

El-Fasher : la ville que les anarchistes soutiennent dans son autodéfense

https://cnt-ait.info/2025/04/16/el-fasher-fr

لماذا تصبح أناركيًا في السودان؟

https://cnt-ait.info/2025/02/09/why-anarchist-sudan-ar

(Traduction ! Pourquoi devenir anarchiste au Soudan ? https://cnt-ait.info/2025/02/09/pourquoi-anarchiste-soudan)


Sur le même thème :

L’Espoir / الأمل (Al Amal) #1

https://cnt-ait.info/2025/02/09/lespoir-al-amal-1/

Pourquoi devenir anarchiste au Soudan ? (https://cnt-ait.info/2025/02/09/pourquoi-anarchiste-soudan)

S’opposer aux Forces de Soutien Rapide (RSF) n’implique pas de se ranger du côté de l’État ! (https://cnt-ait.info/2025/02/09/sopposer-rsf)

La tribu et l’État : Une tentative d’analyse du conflit autoritaire au Soudan d’un point de vue anarchiste (https://cnt-ait.info/2024/10/28/tribu-etat)

حن الاتحاد النقابي الدولي، جمعية الشغيلة العالمية (https://cnt-ait.info/2025/02/09/nous-ait-ar)

إلى طغاة العالم – أبو القاسم الشابى (https://cnt-ait.info/2024/09/26/tyrans-monde)

مكتبة القطة السوداء[Black Cat Library] (https://cnt-ait.info/category/inter/arabe/bcl)

(https://cnt-ait.info/2025/01/22/for_a_future_ar/) من أجل مستقبل یبنی من قبلنا نحن جمیعا

SOUDAN : premiers résultats de la campagne de soutien aux anarchistes, elle continue jusqu’à la mise à l’abri de tous les compagnons

INTERVIEW D’UN COMPAGNON ANARCHISTE SOUDANAIS « Nous ne soutenons aucune des parties engagées dans la guerre et voulons son arrêt immédiat. »

COMPRENDRE LE CONFLIT AU SOUDAN, AGIR EN SOLIDARITE CONTRE LA GUERRE

SOUDAN 2022 : LECONS POUR L’ANARCHISME