Des inondations diluviennes ont touché l’Espagne, entre le 29 et le 30 octobre, principalement dans la province de Valence. Elles font plus de deux cents morts, de nombreux disparus et d’importants dégâts.
Comme souvent dans de pareilles catastrophes, spontanément la solidarité s’exprime pour venir au secours des personnes victimes de la catastrophe, et ce d’autant plus que l’Etat en général est la première chose qui disparait dans ce genre de situation. (les expériences passées que ce soit l’explosion d’AZF à Toulouse ou lors de l’ouragan Katharina en Louisiane nous démontrent que l’Etat finit toujours par revenir mais en premier sous la forme de forces policières ou armées, plus que sous la forme de service de secours …)
Nos compagnons anarchosyndicalistes de la CNT-AIT du Syndicat de Hellin, dans la région de Valence ont mis à disposition leur local de l’Ateneo Libertario (celui là même que la CIT a demandé à un tribunal de leur confisquer), pour recueillir des dons. Car avant d’être un sigle ou une boutique, l’anarchosyndicalisme c’est surtout la solidarité en acte.
Les compagnons de la CNT-AIT de grenade ont également ouvert leur local pour recevoir des dons en matériel et ont lancé une souscription.
Enfin les anarchosyndicalistes en Allemagne ont aussi participer à l’envoi de matériel aux sinistrés.
CNT AIT Hellin
[Urgent] 30 Octobre : Solidarité et entraide avec le quartier Letur
Suite aux nouvelles dévastatrices que nous recevons de la ville voisine de Letur, comme vous le savez sûrement, une série d’appels ont été lancés pour aider le quartier.
Dans ces moments où émergent la solidarité et le sentiment de soutien mutuel, un grand nombre de demandes de bénévoles sont arrivées pour aider les personnes touchées et le travail de nettoyage à Letur.
Un appel a été lancé pour collaborer matériellement avec les personnes affectées. Il a été demandé des vêtements en général ainsi que des sous-vêtements, des pyjamas, etc. Il est important de noter qu’une partie des personnes concernées sont des personnes âgées. Pour le moment, il n’a été demandé ni nourriture, ni articles ménagers ni autres fournitures, mais nous serons attentifs.
De la CNT-AIT de Hellín, nous souhaitons vous informer que nous avons l’intention, dans les prochains jours, de nous rendre à Ferez pour livrer ce que nous pouvons collecter pour aider le quartier.
En ce moment, nous souhaitons lancer un premier appel pour collecter ce que les gens souhaitent donner. Quiconque souhaite apporter une aide matérielle peut le faire sur place : aujourd’hui, mercredi 30 octobre, de 20h30 à 22h00. dans les locaux de l’Ateneo Libertario de Hellín, Calle Fortunato Arias, 39.
Nous serons également ouverts demain matin, jeudi 31 octobre, à partir de 9h00. jusqu’à 11h30.
Si vous ne pouvez pas venir à ce moment-là, vous pouvez nous contacter via notre numéro de téléphone : 611005539.
C’est dans ces moments que nous testons notre qualité de personne et que nous canalisons notre solidarité humaine.
Salutations compagnons,
Depuis le CNT-AIT Hellín, nous tenons à informer que lundi dernier [le 4 novembre], nous avons finalement pu livrer une partie des biens qui ont été collectés au cours de ces derniers jours à l’Ateneo Libertario de Hellín, motivé par l’appel que nous avons lancé en solidarité avec les quartiers sinistrés à Letur et à Valence.
Finalement, et parce qu’aucune aide matérielle n’était demandée depuis Letur, ils ont été affectés à la métropole (communauté) de Valence, et notamment à la localité de Alfafar.
Nous nous sommes mis en contact avec le tissu associatif et de quartier d’Alfafar, concrètement avec la Coordination des Collectifs du Parc Alcosa. En dehors des vêtements qui nous avaient étaient demandé, et principalement des sous-vêtements, nous leurs avons apporté aussi des produits de nettoyage : eau de Javel, détergent, bassines, serpillières, brosses, papier toilette, papier de cuisine, brosses à dents, dentifrice, compresses, couches, bottes, couvertures, lanternes et lamps de poches, bougies, etc.
Nous tenons également remercier les compagnes et compagnons de la CNT-AIT de Grenade pour leur soutien financier pour l’achat de produits de nettoyage. Sans les compagnes de Grenade, ça n’aurait pas été possible.
Le quartier nous a accueilli avec beaucoup de gratitude pour l’aide que nous leur apportons, et nous leur avons répondu que la solidarité et le soutien mutuel sont une obligation pour la classe ouvrière. Les voisins du Parc Alcosa sont des personnes humbles, de classe ouvrière, et ils ont montré par leur exemple qu’avec l’auto-organisation, il est possible de répondre aux besoins de la population, que ce soit le nettoyage, la distribution de nourriture, etc.
Demain, nous y retournerons pour être avec avec eux et chaque fois qu’ils nous solliciterons, nous lancerons à nouveau un appel à la solidarité.
Nous remercions tous les voisins d’Hellin qui ont participé à l’appel pour les efforts déployés et nous encourageons à continuer de collaborer avec les personnes concernées.
QUE LA SOLIDARITÉ NE SOIT PAS SEULEMENT DES PAROLES ÉCRITES SUR LES RESEAUX SOCIAUX …
SOLIDARITE DU RESEAU ANARCHOSYNDICALISTE DE MUNICH (ALLEMAGNE)
https://twitter.com/AnarchoMuenchen
Entraide ⚠️ Des Espagnols vivant en Haute-Bavière organisent un camion avec des fournitures de secours pour les zones touchées par les inondations à #Valence. Le réseau Anarchosyndicaliste de Munich a proposer d’informer des points de dépôts les personnes qui souhaitaient aider.
Du matériel médical et d’hygiène ont été collectés. Les compagnons ont participé à la première livraison de secours à #Valence pour les personnes touchées par les #inondations. Nous annoncerons bientôt les points de collecte à #Muenchen pour collecter plus d’aide et effectuer un deuxième voyage.
Solo el pueblo sauve al pueblo !
CNT-AIT GRENADE
https://twitter.com/cntaitgranada
SOLIDARITÉ AVEC CELLES ET CEUX AFFECTÉS PAR LA TEMPETE DANA
Comme nous l’avons vu, la solidarité et le soutien mutuel sont la seule voie possible. C’est pourquoi, depuis la CNT-AIT, nous voulons lancer un appel à collaborer avec les personnes touchées par le passage de DANA.
Pour ce faire, nous activons nos locaux comme point de collecte du matériel qui peut être utile. Nos locaux situés dans la Calle Euripides et seront ouverts du lundi au jeudi, de 17h00 à 20h00.
Pour ceux qui ne peuvent pas venir l’après-midi, il sera également ouvert uniquement pour les collectes de 11h00 à 13h00 du lundi au vendredi.
Dès l’ouverture des routes, nous effectuerons le premier envoi et les besoins seront mis à jour.
Nous devons garder à l’esprit que malheureusement, il faudra du temps aux personnes touchées pour se remettre de cette catastrophe, c’est pourquoi nous avons ouvert un fonds de résistance pour pouvoir constituer une collecte économique qui servira à couvrir les dépenses qui en découlent.
Si vous souhaitez collaborer vous pouvez le faire physiquement sur place ou par virement sur le compte : ES57 1491 000120 3000100779, avec en objet «SOLIDARIDAD DANA »
SEUL LE PEUPLE SAUVE LE PEUPLE
CNT-AIT
Mise à jour du 5 Novembre : DE NOUVEAUX POINTS DE COLLECTE SONT AJOUTÉS POUR LA COLLECTE DE L’AIDE À L’EXPÉDITION SOLIDAIRE À VALENCE ET HUELVA
– Toilettage pour chiens M.agua. C/Ancha de cappuccinos, 12. Grenade
– Bareto Paradiso. C/Real de Cartuja, 50. Grenade
– Lunes de Grenade. C/ Euripide, 1. Grenade Norte.
Matériel qui peut être utile :
• Matériel de nettoyage et de débouage (seaux, serpillères, brosses, pelles, râteaux, eau de javel, détergent, imperméables, bottes en caoutchouc…)
• Matériel d’hygiène et alimentation pour bébé (couches, lingettes, lait en poudre, nourriture pour bébé, vêtements pour bébé…)
• Matériel d’hygiène personnelle pour adultes (dentifrice, brosses, compresses, déodorant…) et nourriture non périssable
• Matériel logistique (piles de différentes tailles, lampes de poche, notamment recherche de pompes à eau/pompes automatiques pour évacuer l’eau des sous-sols et garages, etc.…)
1 commentaire sur ESPAGNE : ENTRAIDE ET SOLIDARITE CONCRETE FACE A LA CATASTROPHE DES INONDATIONS