HALTE A LA BARBARIE !

Télécharger au format PDF : cliquer ici

 

De nouveau la guerre embrase la région Palestine / Israël. Cette fois, c’est le Hamas qui a pris l’initiative de déclencher la barbarie. Il n’est pas seul dans cette attaque, des assaillants du FPLP participent également aux actions armées. Les images sont insoutenables : civils assassinés dans la rue ou chez eux, prises d’otages. Si le gouvernement israélien mène une politique que même l’ancien directeur des services secrets israélien, Tamir Prado a qualifié d’apartheid, cela ne saurait justifier l’assassinat de civils de sang-froid. C’est aussi condamnable que lorsque l’armée israélienne tue des civils palestiniens !

La réponse militaire du gouvernement israélien sera à n’en pas douter tout aussi terrible et aveugle. Déjà des immeubles de Gaza ont été bombardés et l’électricité a été coupé à tout le territoire.

Nous ne pouvons qu’exprimer les plus grandes craintes pour les populations civiles de la région, palestiniennes comme israéliennes, qui sont prises en otage par leurs gouvernements respectifs dans ce conflit et ce d’autant plus que ces mêmes populations manifestaient depuis des mois CONTRE leurs propres gouvernements et leurs politiques mortifères : Au cours des dernières semaines, et notamment le 30 juillet dernier, des milliers de Palestiniens ont manifesté à Gaza contre la politique du Hamas sous le slogan « nous voulons vivre ». Dans le même temps, en Israël, des dizaines de milliers d’Israéliens sont descendus à de nombreuses reprises dans la rue contre la politique du gouvernement de droite, qui n’était plus en mesure de contrôler les manifestations et se dirigeait vers l’effondrement.

L’attaque du Hamas arrive donc à un moment où – des deux côtés du mur de la honte – les populations commençaient à s’auto-organiser contre leurs dirigeants. La violence déchainée par cette attaque ne fera au contraire que ressouder les populations autours de ces dirigeants corrompus, renforçant les sentiments nationalistes, alimentés par les désirs de vengeance réciproques. A Gaza le Hamas appelle à l’union sacrée derrière son drapeau. Déjà Netanyahu annonce un gouvernement d’union nationale ; les milliers de soldats réservistes en grève depuis des semaines pour protester contre la politique dictatoriale de Netanyahu ont annoncé suspendre leur mouvement !

Cette attaque intervient par ailleurs alors que le chef du Hamas a rencontré l’ayatollah Ali Khamenei à Téhéran en juin dernier, et que l’Arabie Saoudite – régime honni par l’Iran – est en pleine discussion avec Israël pour établir des relations officielles. Déjà le Hezbollah, marionnette terroriste de l’Iran, a annoncé que « l’offensive du Hamas contre Israël constitue un message à ceux qui cherchent à normaliser leurs relations avec (Israël), pour dire que la cause palestinienne ne meurt pas ». Après la population israélienne, c’est la population de Gaza qui va payer le prix de ces jeux sanglants entre Etats pour affirmer leur pouvoir.

Encore une fois, ceux qui décident des guerres ne sont pas ceux qui en meurent … Encore une fois, ce sont les populations civiles qui vont trinquer, de Sderoth à Gaza. Toutes les idéologies utilisées par le pouvoir, à savoir les nationalismes  et  les religions, sont les piliers de cette logique meurtrière qui  pousse les gens à s’entretuer pour le plus grand profit des  dirigeants de ce monde.

Ni Hamas ni colonisation ! Tant qu’il y aura des Etats il y aura des guerres !

A BAS TOUTES LES ARMÉES, A BAS TOUS LES ÉTATS !

Paris, le 8 Octobre 2023.

CNT AIT France

contact@cnt-ait.info

(Ce communiqué a également reçu le soutien du Groupe Anarchiste René Lochu de Vannes)

Traduction en russe : Остановить варварство! https://cnt-ait.info/2023/10/11/barbarie-ru/

Traduction en esperanto : HALTIGU LA BARBARECON ! https://informabulteno.wordpress.com/2023/10/11/haltigu-la-barbarecon/

Traduction en anglais : STOP THE BARBARISM ! https://cnt-ait.info/2023/11/15/stop-the-barbarism/

中文翻译 : 停止野蛮行径!https://cnt-ait.info/2023/11/16/barbarism

Traduction en allemand : Gaza/Israel: Stoppt die Barbarei ! https://cnt-ait.info/2023/11/23/gaza-israel-stoppt-die-barbarei/

Pendant le Covid 19, les infirmières de l’hôpital Ramdam portaient un message essentiel :
« Nous refusons d’être ennemies !
 Pour une paix juste et durable ! »

=======

Liste de diffusion par mail : http://liste.cnt-ait.info

contact@cnt-ait.info

========

Autres textes sur ce sujet :

* Les nationalistes n’auront pas notre haine / לאומנים לא תהיה השנאה שלנו / إن دعاية الكراهية القومية لن تستحوذ على عقولن

https://cnt-ait.info/2023/11/04/nationalistes-haine/

* Adresse aux déserteurs de toutes les Nations (GARAP, GAR, CNT-AIT)

https://cnt-ait.info/2023/11/03/adresse-deserteurs/

La question de la Palestine est la question de la faillite de l’étatisme !

(Fédération de l’ère anarchiste d’Iran et d’Afghanistan)

https://cnt-ait.info/2023/10/11/palestine-faillite-etatisme/

HALTE A LA BARBARIE ! (8 octobre, CNT-AIT)

https://cnt-ait.info/2023/10/09/halte-a-la-barbarie/

LA GUERRE EST LA VERSION LA PLUS BANALE DU TERRORISME MODERNE (Multilingue)

https://cnt-ait.info/2023/10/09/guerre-terrorisme/