LE NIGLO EN COLERE … NOIRE !

dimanche 29 août 2010

Télécharger le PDF : https://cnt-ait.info/wp-content/uploads/2010/08/niglo_2010.pdf

Le « niglo », c’est le hérisson, l’animal fétiche des gens du voyage. « Le niglo en colère », c’est le bulletin à parution irrégulière, de tendance anarchosyndicaliste, édité par les gens du voyage et leurs amis, avec le soutien de la CNT-AIT.

Cette fois-ci, notre niglo est dans une colère… noire. On le comprend : les derniers propos gouvernementaux ont, pour les gens du voyage, comme une odeur « très concentrée ».

Au sommaire :

-  « Les Gitans ? Les Tanges ? Les Roms ? les Gens du voyage ? Des parasites ! Des nuisibles ! Sarko y fait s’ki fo ! Ouste les romanos ! » (réaction de Gabi Jimenez)

https://cnt-ait.info/2010/04/28/oustes-romanos/

-  « Grève sauvage dans l’entreprise Grammer (Tchéquie) un exemple de solidarité ouvrière qui gagne » : 300 salariés, autant de « tchèques » que de « Roms », viennent de gagner leur lutte, ensemble, par une grève directe (sans syndicat) dans une usine de pièces d’automobile et cela dans une région où l’an passé s’étaient déroulés des pogroms anti-rom menés par l’extrême droite.

-  « Helios Gomez ou l’artiste à la cravate rouge » : gitan, militant de la CNT-AIT, Hélios Gomez est un des représentant les plus emblématiques du graphisme espagnol au XXème siècle.

https://cnt-ait.info/2010/04/28/helioz-gomez/

Enfin, deux textes antérieurement publiés par « Le niglo » sont également reproduits, pour ceux qui auraient la mémoire courte :

-  « Roms Roumains : aujourd’hui eux, demain nous » (2005)

https://cnt-ait.info/2010/04/29/roms-roumains

et

-  « Argenteuil : La Mairie socialiste fait expulser par les Roms par les CRS . » (2009)

https://cnt-ait.info/2009/03/14/argenteuil-2009-roms

Le Niglo est disponible en écrivant à (tout soutien matériel, timbres, grandes enveloppes, etc … bienvenu) : CNT-AIT, 75018 Paris

Pour télécharger le Niglo en colère, cliquer sur l’icône ci-dessous :


Grève sauvage dans l’entreprise Grammer (Tchéquie) : un exemple de solidarité ouvrière qui gagne

samedi 28 août 2010

Les grévistes de Grammer célèbrent la victoire

300 employés de l’entreprise Grammer (de la région de Bohême du Nord en république tchèque) ont décidé en janvier dernier de se mettre en grève pour réclamer une augmentation des salaires et protester contre leurs mauvaises conditions de travail.

Cette usine emploie 375 personnes, pour la production de pièces pour automobiles pour les usines des environs (Skoda, Volkswagen, Hyunday, …). Elle a été implantée en 1996, suite au boom des délocalisations dans le secteur automobile en Europe de l’Est ( Renault et Dacia …), où les salaires sont très inférieurs aux standards d’Europe occidentale. En république tchèque, le SMIC est de 200 euros par mois.

La grève, qui a été organisé sans le soutien des syndicats a commencé dès 6 heures du matin et s’est renforcée lors du changement d’équipe de 10 heures par les ouvriers de l’équipe d’après midi qui ont décidé de la rejoindre.

La direction de l’entreprise a répondu en menaçant les salariés grévistes et a tenté de les intimider physiquement, sans succès. Elle a ensuite déposé un recours auprès de la « justice », qui a décrété en urgence la grève illégale. Les salariés ont alors repris le travail, avec la promesse d’une négociation le début de la semaine suivante, ainsi qu’un engagement que les plaintes contre les grévistes seraient retirées. Les négociations ont permis une augmentation, un meilleur respect des travailleurs et de leur dignité par la direction, qui maintenant craint de nouveaux arrêts de travail spontanés susceptibles de désorganiser la production en flux tendu nécessaire au bon fonctionnement de leur système.

Ce qui est intéressant dans cette grève c’est qu’elle a uni dans un même mouvement de solidarité et de revendications l’ensemble des travailleurs, qu’ils soient « tchèques » ou « Roms », dans une région où l’an passé s’étaient déroulées de graves émeutes anti-Rom. Des incidents violents étaient survenus , suite à une campagne de haine montée de toutes pièce par l’extrême droite locale, qui tentait de masquer les problèmes économiques liés à la crise en agitant le bouc émissaire Rom.

Un exemple à méditer …

d’après des informations de Priama Akcia,/ AIT, section slovaque de l’Association Internationale des Travailleurs (AIT)

Vidéo du débrayage :

http://tn.nova.cz/zpravy/regionalni/na-300-lidi-stavkuje-a-zuri-v-moste-firma-utahuje-opasky.html


Laisser un commentaire