[BROCHURE] LA COMMUNE ET L’ETAT

Dans cette brochure, nous avons souhaité rassembler plusieurs textes qui interrogent le rapport des Commune de Paris et de Lyon avec l’Etat, et notamment les réflexions écrites « à chaud » par Bakounine suite à son expérience de la Commune de Lyon (« La commune et la notion d’Etat »).

Malgré les 150 ans de distances qui nous séparent, les questions que posent la Commune de Paris, et en premier lieu celle de la Démocratie directe, restent formidablement d’actualité,

Car L’insurrection de la Commune, comme le mouvement des Gilets jaunes, est avant tout une questionnement de la démocratie représentative. On l’oublie mais la Chambre des Députés de 1870, Versaillaise, avait été élue au suffrage universel (masculin certes) et la Commune est avant tout un sursaut contre les décisions des représentants « démocratiquement élus »…

La Commune a posé à la fin du XIXe siècle la question de la souveraineté populaire, question que les Gilets jaunes ont fait ressurgir au début du XXIe.

Loin d’être une commémoration nostalgique, cette brochure souhaite apporter des munitions à celles et ceux qui luttent pour une société plus juste et égalitaire.

Car, pour paraphraser Joel Delhom, pour un anarchiste ou un anarcho-syndicaliste, redonner vie à la Commune en restant fidèle à l’esprit qui l’animait, implique de lui faire quitter les chaires universitaires et les tables des colloques élitistes, pour la ramener là où elle a pris naissance et où elle conserve toute sa place, toute sa valeur exemplaire, toute sa modernité : dans les quartiers déshérités, au milieu des « exclus ». Là, nous ferons véritablement œuvre éducative – à défaut d’être révolutionnaire – et nous démontrerons que la Commune peut encore nourrir notre action, questionner notre quotidien :

« D’ailleurs, écrivait Albert Ollivier à la fin des années 30, ce n’est pas en allant déposer des couronnes sur les tombes des communards, en allant discourir le long du mur des fédérés, que nous maintiendrons vivant l’esprit de la Commune. Trop facile de se donner de la majesté et un faux air de grandeur en allant s’incliner au-dessus des victimes ! La leçon est plus dure, elle exige davantage de nous. C’est par nos actes seuls que nous pourrons maintenir vivant l’esprit de la Commune, en quelque sorte la continuer »

Voilà le véritable défi que nous lancent les communards, n’en déplaise aux fossoyeurs !

====================================


Le 11 avril 2021 à Karachi (Pakistan) les compagnons de l’Initiative de Solidarité des Travailleurs (WSI)  célébraient les 150 ans de la Commune, alors que les islamistes manifestaient pour l’anéantissement des mécréants et athées en France. Les fruits de la vente de cette brochure seront reversés en solidarité à ceux qui comme la WSI font vivre l’esprit de la Commune malgré et contre l’adversité. Commande de la version papier (5€) à contact (at ) cnt-ait.info

===================================

table des matières :

La Commune de Paris et la notion de l’Etat…………………………………………… 1

Des anarchistes et de la Commune de Paris…………………………………………. 15

Bakounine et la Commune :  pour un réseau de Communes fédérées………. 31

L’internationalisme au temps de la Commune :  la République universelle contre la République nationale  43

En guise de conclusion … provisoire …      49

3 commentaires sur [BROCHURE] LA COMMUNE ET L’ETAT

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *