Célébration des 150 ans de la Commune de Paris : au Pakistan ; en Esperanto

La Commune de Paris, dont nous célébrons les 150 ans cette année, est une référence de l’Histoire universelle de l’Humanité, qui continue d’inspirer les Révolutionnaires de tous les pays et dans toutes les langues !

Ainsi, le 11 avril dernier à Karachi (capitale économique du Pakistan), alors que les islamistes appelaient à massacrer les mécréants athées français, la mémoire de la Commune de Paris était célébrée publiquement pour la première fois dans ce pays par nos compagnons anarchosyndicalistes du Workers Solidarity Initiative (WSI – AIT) , avec un rassemblement devant le Club de la presse de Karachi. Après un rappel de la Commune et de ses avancées, dont la séparation de la religion et de l’Etat, un gateau de l’amitié a été partagé entre les présents qui ont ensuite chanté en choeurs de chants révolutionnaires inspirés de la Commune.

پاک اور ہند کی تاریخ میں پہلی دفعہ پریس کمیون کی
سالگرہ منائی جارہی ہے جس میں تمام ترقی پسند دوستوں سے شرکت کی درخواست ہے
Pour la première fois dans l’histoire du Pakistan et de l’Inde Un anniversaire est célébré auquel tous les amis progressistes sont invités à participer.

La Commune s’est illustrée par son internationalisme en action, qu’elle exprimait en souhaitant l’établissement de la « République Universelle ». En cette fin de XIX siècle, l’universalisme est une idée en vogue parmi les progressistes et les révolutionnaires. En 1887 est inventée l’Esperanto, langue universelle, crée afin de rapprocher les peuples. Depuis la langue universelle continue son chemin, connaissant une nouvelle jeunesse grâce aux réseaux sociaux. Le site anarchiste espérantiste informa bulteno a mis en ligne quelques textes en esperanto autour de la Commune de Paris :

LA PARIZA KOMUNUMO (kropotkine)
https://informabulteno.wordpress.com/…/la-pariza-komunumo/

Deklaracio de la Internacia Asocio de Laboristoj [AIT / IWA] pri la balotado de la Komunumo. 24-03-1871. Afiŝo https://informabulteno.wordpress.com/…/04/16/ila-komunumo/

Virino de la Pariza Komunumo (A.I. Molok, tradukis Ninelina) https://informabulteno.wordpress.com/…/16/virino-komunumo/

3 commentaires sur Célébration des 150 ans de la Commune de Paris : au Pakistan ; en Esperanto

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *