On constate que la guerre par procuration qui sévit au Soudan depuis 50 ans s’est principalement concentrée sur le contrôle de s capitale, Khartoum. La ville est apparue comme un rêve pour les mouvements armés cherchant à demander des comptes au régime et à mettre fin au pouvoir. Cependant, la crise ne concerne pas Khartoum en tant que capitale abritant des armées et des pillards, mais plutôt en tant qu’État qui complique la situation humanitaire au Soudan. En effet, plus de la moitié de la population se concentre au même endroit pour accéder aux services de base tels que l’eau, l’électricité, l’éducation et les soins de santé.
Il en résulte une incapacité à fournir ces services à une population aussi importante en un seul endroit, ce qui a conduit à la marginalisation de toutes les autres régions. Ces zones sont devenues, par défaut, autonomes et n’ont été rattachées à l’État que par une autorité formelle. Cela a créé un profond fossé social, non seulement entre riches et pauvres, mais aussi entre les habitants des petites villes et la prétendue prospérité nationale. Cette marginalisation a perduré pendant de nombreuses années, poussant finalement les populations de ces régions à devenir des pions entre les mains de mouvements armés, utilisés pour faire avancer leurs agendas politiques ou militaires ou pour déclencher des guerres qui ont coûté la vie à des milliers d’innocents.
Notre compréhension des réalités de classe et de la lutte des classes est indissociable de la nécessité de résoudre nos problèmes et de mener notre révolution contre l’autorité. Le régime actuel continue de se répéter avec brutalité, anéantissant toute lueur d’espoir et resserrant son emprise sur tout ce qui pourrait rendre la vie possible dans ce pays. Les services de base tels que l’eau, l’électricité et Internet sont indisponibles dans la majeure partie du Soudan, sans parler des soins de santé et de l’éducation.
Ce pays effondré et fragmenté demeure, étonnamment, un butin convoité par les puissances militaires, islamistes-fascistes et leur allégeance mesquine aux intérêts impérialistes.
Il est inacceptable que les anarchistes proposent des solutions sous un angle nationaliste. Cependant, j’exprime cette tristesse comme une éloge aux efforts des travailleurs et aux luttes des véritables héros qui ont cherché à construire une société moins hostile. Alors que nous œuvrons à l’expansion de notre projet de libération, nous nous efforçons de le rendre inclusif. Même les classes sociales du Soudan – celles et ceux qui ne connaissent rien d’autre que l’élevage, l’exploitation minière ou l’agriculture – participent, à leur manière, à notre programme de libération, repoussant les limites de notre expérience émancipatrice.
Soudan – Une guerre pour le démantèlement en mini-États
Après avoir clairement compris que l’objectif de cette guerre est de diviser le Soudan en mini-États – à l’instar du Soudan du Sud et du Soudan du Nord – afin de s’emparer de ses ressources, il est également apparu qu’elle vise à détruire le peuple soudanais lui-même, en le rendant plus réceptif à de nouvelles formes de domination et à des trafics d’or, de terres agricoles, d’eaux du Nil, de pétrole, d’antiquités, de bétail et autres richesses gaspillées qui finissent dans les poches des mafias.
C’est un pays de matérialisme et de fragmentation : des milliers de milices contrôlent des zones spécifiques et appliquent des lois et des constitutions différentes. L’État terroriste s’est également considérablement affaibli, comme en témoignent ses tentatives d’obtenir de l’aide internationale et le partage de la reconstruction de Khartoum entre puissances étrangères : aéroports à l’Arabie saoudite, grands projets à l’Égypte, etc.
Alors que l’État consacre toute son énergie à écraser ce qui reste de la population, les maladies et les épidémies ravagent les habitants de Khartoum. L’État est incapable de lutter contre les moustiques ; la dengue se propage, tuant des milliers de Soudanais chaque jour. Le nombre effarant de morts témoigne d’un déclin démographique brutal : migrations, guerres et maladies ont contribué à anéantir cette région.
La poursuite de la guerre au Soudan ne garantit plus sa survie. Ce n’est qu’une question de temps avant que le pays ne soit divisé en deux États et perde la moitié de sa population dans la nouvelle entité. Ce conflit est directement lié aux puissances impérialistes étrangères et à leurs politiques de démantèlement de la région, et nous voyons leurs plans porter leurs fruits.
– Fawaz Murtada
Cet article est tiré du numéro 5 du bulletin الأمل (Al Amal) / Espoir
الأمل (Al Amal) / Espoir est un bimestriel bilingue (arabe / français) édité conjointement par le Rassemblement Anarchiste Soudanais, la CNT-AIT France et leurs amis en Tunisie, Maroc et ailleurs. Il est aussi publié en version arabe / anglais.
Il vise à construire des ponts entre anarchistes de différents continents, dans la continuité de la campagne de solidarité avec les anarchistes du Soudan.
Si vous souhaitez recevoir les prochains numéros, contactez-nous : contact@cnt-ait.info
Si vous souhaitez soutenir financièrement le Rassemblement Anarchiste Soudanais, vous pouvez utiliser notre paypal https://www.paypal.com/paypalme/cntait1 (veuillez valider « Envoi d’argent à un particulier » pour payer moins de frais bancaires) Merci d’envoyez un mail à contact@cnt-ait.info pour nous informer du don et aussi pour que nous puissions vous tenir informé de son utilisation.
Sommaire du numéro 5 (Septembre – Octobre 2025)
- Soudan : La crise à Khartoum ou la crise pour Khartoum ? Une guerre pour le démantèlement en mini-États (https://cnt-ait.info/2025/10/25/khartoum)
- L’avenir du Rassemblement Anarchiste du Soudan (https://cnt-ait.info/2025/10/25/avenir-rassemblement-soudan)
- TUNISIE : Gabès veut vivre ! (https://cnt-ait.info/2025/10/25/gabes-veut-vivre)
- MAROC : VIVE LA LUTTE DE LA JEUNESSE ET DE LA POPULATION CONTRE LA CORRUPTION ET L’ARBITRAIRE ET POUR LA SANTÉ, L’ÉDUCATION ET POUR SA LIBERTÉ ! (https://cnt-ait.info/2025/10/11/maroc-genz)
Autres numéros :
الأمل (Al Amal) / Espoir #1 https://cnt-ait.info/2025/02/09/lespoir-al-amal-1
الأمل (Al Amal) / Espoir #2 https://cnt-ait.info/2025/04/16/espoir2/
الأمل (Al Amal) / Espoir #3-4 (anglais seulement) https://cnt-ait.info/2025/07/13/al-amal-3-4-en
3 commentaires sur Soudan : La crise à Khartoum ou la crise pour Khartoum ? Une guerre pour le démantèlement en mini-États