Il est évident que nous opérons au milieu d’une multitude de dangers. Le régime militaire dictatorial représente l’une des plus grandes menaces pour le groupe, outre le conflit en cours, qui menace directement la vie des individus. Cette situation offre également l’occasion aux groupes islamistes idéologiques d’exploiter le chaos.
Nous sommes convaincus que la lutte fait partie intégrante de notre position et qu’elle entraîne inévitablement des pertes, mais nous sommes également profondément engagés à protéger la vie de nos camarades. Nous avons été témoins d’une série d’assassinats systématiques visant la communauté révolutionnaire. La torture des opposants au régime n’est pas une nouveauté au Soudan ; elle est pratiquée de la manière la plus horrible : brûlures, viols, enfoncement de clous dans la tête, insertion de tiges métalliques dans le rectum, et même broyage des opposants dans des broyeurs.
Le régime des Frères musulmans – ou « Kizan » –, ce régime brutal qui a déclenché la guerre aujourd’hui, verse une fois de plus le sang et déplace des populations, laissant le Soudan comme un vaste cimetière où aucune lueur d’espoir ne brille. Au milieu de tout cela, les histoires les plus tragiques se déroulent : des villes entières assiégées, des massacres quotidiens dans des villes comme El Fasher, Dilling et Kadugli – des villes dont le monde n’a jamais entendu parler. Cela révèle les mensonges et la faiblesse du système capitaliste mondial dans sa gestion des catastrophes humanitaires.
Nous croyons que ce sont les peuples qui se libèrent de l’esclavage et font les révolutions. Nous croyons également que notre plus grand devoir en tant qu’anarchistes est de sensibiliser, de résister, de nous soulever, de nous organiser et de dénoncer la brutalité du pouvoir au monde.
Le Soudan se dirige soit vers la partition, soit vers un nouveau conflit sanglant ; les images diffusées à la télévision et dans les médias internationaux ne sont que des images de la dévastation et de la destruction causées par ces criminels. Cependant, même ces atrocités ne représentent qu’une fraction de ce qui se passe chaque jour.
La poursuite du développement du groupe et du réseau anarchistes au Soudan dépend principalement des ressources. Bien que le groupe reste pauvre en ressources, il a réalisé des progrès significatifs grâce au soutien de camarades à l’étranger, notamment dans le domaine de l’édition culturelle et dans ses efforts pour accéder à l’indépendance économique. Cependant, il a besoin d’un élan supplémentaire pour faire face à toutes ces difficultés.
Nous nous efforçons toujours de bâtir un mouvement fort en Afrique et dans le monde. Chaque jour, nous sommes confrontés à des défis et à des dangers que nous ne pouvons surmonter sans une forte solidarité mondiale. C’est pourquoi nous nous efforçons chaque jour de résister et de continuer à résister.
Vive la liberté !
Vive l’anarchisme !
Rassemblement anarchiste soudanais
Avertissement : Le Rassemblement anarchiste soudanais n’a actuellement pas de page Facebook. Nous déclinons toute responsabilité quant aux informations publiées sur Facebook en notre nom.
Cet article est tiré du numéro 5 du bulletin الأمل (Al Amal) / Espoir
الأمل (Al Amal) / Espoir est un bimestriel bilingue (arabe / français) édité conjointement par le Rassemblement Anarchiste Soudanais, la CNT-AIT France et leurs amis en Tunisie, Maroc et ailleurs. Il est aussi publié en version arabe / anglais.
Il vise à construire des ponts entre anarchistes de différents continents, dans la continuité de la campagne de solidarité avec les anarchistes du Soudan.
Si vous souhaitez recevoir les prochains numéros, contactez-nous : contact@cnt-ait.info
Si vous souhaitez soutenir financièrement le Rassemblement Anarchiste Soudanais, vous pouvez utiliser notre paypal https://www.paypal.com/paypalme/cntait1 (veuillez valider « Envoi d’argent à un particulier » pour payer moins de frais bancaires) Merci d’envoyez un mail à contact@cnt-ait.info pour nous informer du don et aussi pour que nous puissions vous tenir informé de son utilisation.
Sommaire du numéro 5 (Septembre – Octobre 2025)
- Soudan : La crise à Khartoum ou la crise pour Khartoum ? Une guerre pour le démantèlement en mini-États (https://cnt-ait.info/2025/10/25/khartoum)
- L’avenir du Rassemblement Anarchiste du Soudan (https://cnt-ait.info/2025/10/25/avenir-rassemblement-soudan)
- TUNISIE : Gabès veut vivre ! (https://cnt-ait.info/2025/10/25/gabes-veut-vivre)
- MAROC : VIVE LA LUTTE DE LA JEUNESSE ET DE LA POPULATION CONTRE LA CORRUPTION ET L’ARBITRAIRE ET POUR LA SANTÉ, L’ÉDUCATION ET POUR SA LIBERTÉ ! (https://cnt-ait.info/2025/10/11/maroc-genz)
Autres numéros :
الأمل (Al Amal) / Espoir #1 https://cnt-ait.info/2025/02/09/lespoir-al-amal-1
الأمل (Al Amal) / Espoir #2 https://cnt-ait.info/2025/04/16/espoir2/
الأمل (Al Amal) / Espoir #3-4 (anglais seulement) https://cnt-ait.info/2025/07/13/al-amal-3-4-en
2 commentaires sur L’avenir du Rassemblement Anarchiste du Soudan