AVORTEMENT : UN DROIT TOUJOURS A CONQUERIR …

Le 28 septembre est la journée mondiale pour le droit à l’avortement.

Les attaques contre le droit à l’avortement sont partout, en Europe, aux Etats-Unis… Et dans le monde il y a encore une majorité de femmes qui n’ont pas accès à l’avortement libre et gratuit, mettant leurs vies en danger.

En France, le droit à l’IVG a été inscrit dans la Constitution depuis 2024. Mais il s’agit d’une hypocrisie : si d’une main l’Etat fait semblant d’octroyer ce droit aux femmes (qui n’a été reconnu officiellement qu’après des décennies de luttes acharnées), d’une autre main le même Etat (que ce soit le gouvernement ou les départements) coupe les budgets des associations et centres d’interruption de grossesse.

En inscrivant l’IVG dans la constitution, l’Etat et ses serviteurs cherchent surtout à se donner le beau rôle et à faire oublier que pendant plus de cents ans, depuis la loi infamante de 1920 interdisant toute méthode de contraception, ils se sont surtout farouchement opposés à  toute idée même de limitation des naissances, au nom de la Patrie et du Capitalisme qui avaient besoins de petits soldats et de petits travailleurs. TOUS les partis sans exception – des partis progressistes ou libéraux aux partis conservateurs en passant par le Parti Communiste même[1]  – ont lutté activement CONTRE ceux qui diffusaient cette idée de limitation des naissance, idée dont les les anarchistes furent les pionniers …

Aujourd’hui, la reconnaissance Etatique de l’IVG ne doit pas endormir notre vigilance : comme le rappelait en 1937 Solidaridad Obrera, le journal anarchosyndicaliste de Barcelone, après que l’IVG ait été légalisé pendant la Révolution espagnole grâce aux anarchoyndicalistes : « Rien ne s’obtient en publiant des lois et des décrets dans les journaux officiels si le peuple ne les fait pas siens »[2]

Comme nous l’écrivions déjà en 2024, l’intérêt de l’Etat n’est pas celui de la population. On ne peut pas compter sur l’Etat pour nous protéger, et l’inscription de l’IVG dans la constitution n’est qu’une manœuvre pour que nous relâchions notre vigilance. L’appel de Macron au « réarmement démographique » est un appel à augmenter la natalité. Des attaques sont à prévoir de la part de l’Etat contre l’accès à la contraception et singulièrement à l’IVG, alors que dans le même temps le même Etat promeut l’accès à la Gestation pour autrui (GPA) et autres technologies de marchandisation des corps.

Nous ne pouvons pas compter non plus sur les partis politiques pour nous défendre car tous sans exception – de l’extrême gauche à l’extrême droite – ils sont TOUS pour le maintien du monstre froid de l’Etat qui nous opprime et nous prépare à la guerre.

L’inscription dans le marbre de la Constitution de la « liberté de l’IVG » veut faire oublier que cette liberté – comme toutes les autres – a été arrachée par des années de luttes et d’affrontements sans compromis, ni avec l’Etat ni avec les partis politiques. Et pour que cette liberté ne reste pas – comme le triptyque « liberté égalité fraternité »- une formule gravée dans le marbre froid du fronton de nos mairies, pour qu’elle ne soit pas seulement « la liberté des riches » et de celles et ceux qui auront les moyens de se la payer, il nous revient de défendre l’exercice de cette liberté pour toutes et tous en nous organisant pour la faire respecter. Mais une organisation à la base, sans leader ni cheffesse, sans compromission avec le Pouvoir ni participation à aucune aux mascarades électorales et autres rideaux de fumée institutionnels. Sans subventions qui sont autant de laisses pour nous tenir muselées.

A nous de rester mobilisées et vigilantes pour que cela ne reste pas sans suite …


[1]   Lors de l’affaire des « stérilisés de bordeaux » en 1935 – un réseau de vasectomie clandestine organisé par les anarchosyndicalistes locaux – le journal communiste l’Humanité déplorait en parlant de « la question de la natalité » : « les travailleurs anarchistes sont détournés par leurs dirigeants, au profit de pareilles billevesées, de la lutte contre leurs exploiteurs …  Alors que toutes les forces des travailleurs doivent être tendues vers la lutte pour le pain, contre le fascisme, pour la révolution prolétarienne, la bourgeoisie ne demande pas mieux que de voir des exploités s’égarer dans de pareilles histoires».  CF. la brochure « les anarchosyndicalistes et la vasectomie dans les années 1930 : réseaux internationaux, pratiques et débats » disponible à télécharger en ligne https://cnt-ait.info/2024/03/07/vasectomie-1930 ou au format papier en écrivant à CNT-AIT 7 rue St Rémésy 31000 TOULOUSE

[2]    Conquêtes de la Révolution :Légalisation de l’avortement, Solidaridad Obrera, 13 janvier 1937, numéro 1483, https://cnt-ait.info/2024/03/06/conquetes-avortement

Pour les documents historiques et une analyse de la légalisation de l’avortement pendant la Révolution espagnole, on peut se référer à notre brochure : « La légalisation de l’avortement pendant la Révolution espagnole », disponible à télécharger en ligne https://cnt-ait.info/2024/03/07/avortement-1936 ou au format papier en écrivant à CNT-AIT 7 rue St Rémésy 31000 TOULOUSE

Introduction

Histoire de l’avortement en Espagne: le décret de la Generalitat de Catalogne, 25 décembre 1936.

Texte du décret de la réforme de l’avortement approuvé en 1936 par la Generalitat de Catalogne.

Commentaire sur la légalisation de l’avortement par le docteur Félix Marty ibanez, directeur du service sanitaire de l’assistance sociale,  rapporteur du projet.

Conquêtes de la Révolution : Légalisation de l’avortement

La réception du décret de légalisation de l’avortement dans la presse libertaire française

Y a-t-il eu des avortements légaux en Espagne pendant la Révolution ? Les entraves des médecins à la mise en place du Décret de 1936.

Sexologie populaire : l’oeuvre de vulgarisation scientifique des anarchistes espagnols.

Le mouvement eugéniste sans l’état : l’engagement des anarchistes catalans avec l’eugénisme.

Autre textes lié au thème de la lutte pionnière pour la contraception :

Les anarchosyndicalistes et la vasectomie dans les années 1930, réseaux internationaux, pratiques et débats

Paul Robin et l’avortement


Si cet article vous a intéressé, n’hésitez pas à le partager.

Si vous souhaitez réagir, nous faire part de vos idées, suggestions, propositions, infos ou même
critiques, vous pouvez nous écrire à contact@cnt-ait.info

Vous souhaitez soutenir les activités de la CNT-AIT ?
Abonnez-vous à son journal « Anarchosyndicalisme !  » (à lire en ligne : http://cntaittoulouse.lautre.net/spip.php?rubrique1) 10 euros / an, 20 euros et plus en soutien
Chèque à l’ordre de CDES à adresser à CNT-AIT, 7 rue St Rémésy 31000 TOULOUSE ou par transfert bancaire (nous contacter)

=================

Liste de diffusion mail : http://liste.cnt-ait.info


Facebook :
@chats.noirs.turbulents
@cnt.ait.toulouse

Twitter : @CNTAIT

Mastodon : CNT_AIT@kolektiva.social

Bluesky : @cnt-ait-france.bsky.social

Telegram : https://t.me/CNT_AIT_France

Laisser un commentaire