COUPE DU MONDE,FRIC IMMONDE : DE L’ARGENTINE 78 AU QATAR 2022,45 ANS DE BOYCOTT ANARCHISTE DE LA COUPE DU MONDE DE FOOT

Télécharger le brochure : https://cnt-ait.info/wp-content/uploads/2025/05/BRO_COUPE-DU-MONDE-FRIC-IMMONDE-A5.pdf

L’utilisation des spectacles sportifs à des fins de contrôle du peuple ne date pas d’hier. Déjà à l’époque Romaine les Jeux du Cirque étaient un pivot de la paix sociale, fondant la légitimité du Pouvoir politique, économique, social et culturel des dirigeants romains, qu’ils aient été républicains ou aristocratiques. Juvénal, poète romain de la fin du premier siècle, a dit que tout ce dont le peuple a besoin ce sont « du pain et des jeux » (« panem et circenses »). Selon lui, pour soumettre le peuple décadent de Rome à sa volonté, il suffisait de lui offrir de quoi manger (du pain) et de beaux spectacles (des Jeux) qui le satisferont amplement. C’est pour cette raison que l’on distribuait gratuitement du pain dans la ville et que l’entrée aux Jeux était elle aussi gratuite. Les empereurs romains étaient très attachés à cette tradition qui leur permettait d’avoir la mainmise sur le peuple sans avoir besoin de recourir à la force.


Le football moderne, comme le Capitalisme, est apparu en Grande-Bretagne au XIXème siècle. Dans un souci de rationalisation et de modernisation, la Bourgeoisie met fin à l’« anarchie » de la diversité des jeux populaires de ballon, où chaque village avait plus ou moins ses propres règles : la Bourgeoisie unifie progressivement les règles et les codifie comme discipline scolaire afin d’éloigner les ouvriers des bars et de leur permettre de dissiper leur énergie ailleurs que dans des luttes ouvrières. Il n’est pas complètement fortuit que la première fédération de football – The Football Association – soit créée en octobre 1863 à Londres, à peine un an avant la création de l’Association Internationale des Travailleurs en septembre 1864 toujours à Londres. Très rapidement, notamment dans le Nord industriel, le football se professionnalise, la Bourgeoisie voyant tout le profit qu’elle pouvait en tirer : travailler à sa propre image et gloire[1], donner des dérivatifs à la population ouvrières et apaiser les conflits territoriaux ou sociaux, promouvoir la collaboration de classe (sur le terrain, ouvriers, contremaîtres et ingénieurs oeuvrent ensemble pour faire triompher l’équipe propriété du patron d’industrie), sans oublier de créer une source de profits supplémentaires pour l’heureux propriétaire du club.


En même temps que le Capitalisme se diffusait partout dans le Monde, dans son sillage, se diffuse aussi son environnement culturel. Ainsi le football passe progressivement sur le Continent et dans les colonies, propagé par le biais des étudiants britanniques, des enseignants d’anglais ou encore des ouvriers britanniques envoyés sur les chantiers internationaux, notamment de constructions de chemin de fer.
Au début du XXème siècle, la Bourgeoisie, cherchant à faire valoir son triomphe culturel et politique, mais aussi à apaiser les tensions internationales qui nuisent au commerce, remet au goût du jour les compétitions sportives internationales. C’est la naissance des Jeux Olympiques. L’idée d’une coupe du Monde de football émerge progressivement. Elle verra finalement le jour en 1930, en Uruguay. Dès sa seconde édition, dans l’Italie fasciste en 1934, la Coupe du Monde devient plus qu’un évènement sportif pour devenir un évènement politique.


Toutefois l’irruption de la télévision à partir de 1954 (Suisse) et surtout de à partir de 1966 (Angleterre) a considérablement changé la donne en soumettant l’épreuve sportive à une exposition nouvelle, planétaire. Elle est à la fois un instrument d’influence politique des États organisateurs, mais aussi une démonstration du Capitalisme triomphant et de la société de consommation la plus débridée. La Coupe du Monde d’Argentine en 1978 a inauguré cette ère moderne, mélange d’opérations politique et financières, où sont en jeux des affaires d’images et de gros sous. La compétition disputée en Argentine fait l’objet d’une organisation fortement étatisée autour de l’Ente Autarquico Mundial 1978 (EAM 78) dirigé par l’amiral Carlos Alberto Lacoste. Par son intermédiaire, la junte argentine signe toute une série de contrats avec des firmes multinationales, concernant notamment la modernisation du système de télécommunications argentin, afin de retransmettre au mieux les rencontres et l’ordre régnant dans le pays du Général Videla. « C’est Siemens qui passera le réseau télévisuel à la couleur pour 48 millions de dollars. Sa filiale majoritaire Osram fournit le matériel d’éclairage. Bosch livre les salles de mixage, les caméras et les cars de retransmission. L. M. Ericsson construit un centre de télex international et un central téléphonique international automatique ».[2]


Les compétitions sportives n’ont pas échappé aux critiques des révolutionnaires, et notamment des anarchosyndicalistes. Si la compétition de football lors des Jeux Olympiques de Paris ne semble pas avoir passionné les anarchistes, au grand regret du militant Ferandel qui se lamente que Le Libertaire, le journal de l’Union Anarchiste « n’a rien écrit sur le grand tournoi international de football »[3], au contraire l’Association Internationale des Travailleurs (AIT) dès son second congrès en 1925 appelle à « lutter contre la folie sportive, afin d’éloigner la jeunesse [ouvrière] qu’elle pourrait attirer ». Après-guerre, des philosophes comme par exemple Camus, Orwell, Günther Anders entamèrent une réflexion critique sur le sport et son utilisation à des fins de manipulation des masses. Toutefois c’est à partir de la Coupe du Monde de 1978, en même temps que l’évènement devenait réellement Mondial de par sa diffusion télévisée, que aux Coupes du Monde se fit plus militante et systématique.


Cette brochure se veut un aperçu des différentes campagnes d’appel au boycott des Coupes du Monde entre 1978 et 2022 organisés par les sections de l’AIT partout le monde. Cette brochure ne se veut pas exhaustive de toutes les campagnes de boycott organisées de par le monde. Elle adopte un point de vue subjectif, celui de la critique d’un point de vue de l’anarchosyndicalisme. Ce qui est frappant en parcourant ce quasi demi-siècle d’appel au boycott, c’est la constance de l’organisation internationale anarchosyndicaliste et de ses sections. Il se dégage aussi de ces campagnes militantes une cohérence dans les critiques adressées au système du sport spectacle, comme vitrine et en même temps pilier du système Capitaliste et de l’État.


Cette brochure s’arrête en 2022, année du Mondial du Qatar. Ce « mondial de la honte » a été une compétition organisée dans le désert, au mépris de l’environnement et de la vie des ouvriers migrants importés pour les chantiers pharaoniques ; dans un pays n’ayant aucune « tradition » footballistique et qui a corrompu les dirigeants mondiaux – et au premier chef Luca Visentini , le secrétaire général de la Confédération Syndicale Internationale (CSI), l’internationale dont font parties la CGT, la CFDT et FO … Ce Mondial a consacré le triomphe le plus brutal du cynisme de la logique Capitaliste, une logique sans règles autre que celle du profit maximal et où tous les coups sont permis pour gagner. Rendez-vous est donné à la prochaine coupe du monde qui aura lieu en 2026 aux États Unis, au Canada et au Mexique, si la révolution mondiale n’a pas balayé le Capitalisme d’ici là bien sûr !


[1] « Au niveau le plus modeste, celui du village, l’association sportive constitue un champ d’affrontement entre notables car elle peut devenir un marchepied pour l’accession au pouvoir » Alfred Wahl, La Balle au pied : Histoire du football, Paris, « Découvertes Gallimard / Sports et jeux » (no 83), 1990

[2] W. Andreff, « Les multinationales et le sport dans les pays en développement ou comment faire

courir le Tiers-monde après les capitaux », Tiers-Monde, vol. 29, n° 113, 1988, p. 80.

[3] Férandel, Anarchisme et Sport, Le Libertaire, n°193, 28 juin 1924 https://coupedumondefricimmonde.wordpress.com/2023/02/14/anarchisme-et-sport-1924/


SOMMAIRE

COUPE DU MONDE, FRIC IMMONDE

  • L’AIT contre la folie sportive depuis 1925

https://cnt-ait.info/2022/11/25/ait-1925

  • Albert Camus et le football

https://coupedumondefricimmonde.wordpress.com/2025/05/31/camus-football/

  • Panem et circenses … du pain et des jeux (Günther Anders)

https://coupedumondefricimmonde.wordpress.com/2022/11/28/panem-et-circenses-du-pain-et-des-jeux-gunther-anders-orwell/

  • « La Coupe du monde, une aliénation planétaire »

https://coupedumondefricimmonde.wordpress.com/2019/06/05/la-coupe-du-monde-une-alienation-planetaire/

  • Le boycott du Mundial 1978 dans la presse anarcho- syndicaliste française

https://cnt-ait.info/2024/06/12/mundial-1978/

  • España 1982, champion mondial de la répression

https://coupedumondefricimmonde.wordpress.com/1982/06/09/espana-1982-champion-mondial-de-la-repression/

  • France 1998 : Coupe du Monde … Fric immonde !

https://coupedumondefricimmonde.wordpress.com/1998/05/01/coupe-du-monde-fric-immonde/

  • Afrique du Sud 2010 : Carton rouge et noir pour la Coupe du Monde

https://coupedumondefricimmonde.wordpress.com/2010/06/11/carton-rouge-et-noir-pour-la-coupe-du-monde/

  • Euro Pologne 2012 : L’Euro pour quelques uns, l’Austérité pour le reste

https://coupedumondefricimmonde.wordpress.com/2012/06/08/warsaw-demonstrations-during-the-euro-2012-zsp-tenants-defense-committee-femen/

  • Brazil 2014 : A Copa fa fome !

https://coupedumondefricimmonde.wordpress.com/2022/11/25/2014-a-copa-da-fome/

  • COB-AIT Brésil 2014 : Le monde de la Coupe

https://coupedumondefricimmonde.wordpress.com/2014/02/23/le-monde-de-la-coupe/

  • Brésil 2014 : la Coupe immonde

https://coupedumondefricimmonde.wordpress.com/2014/06/12/bresil-2014-la-coupe-immonde/?relatedposts_hit=1&relatedposts_origin=351&relatedposts_position=1

  • Libérez Icare Polito et tous les prisonniers sociaux brésiliens

https://coupedumondefricimmonde.wordpress.com/2014/06/15/liberez-icare-polito-et-tous-les-prisonniers-sociaux-bresiliens/?relatedposts_hit=1&relatedposts_origin=351&relatedposts_position=0

  • France Euro 2016 : Pas sur notre dos ! / Boycott de l’Euro 2016 par les intermittents de l’audiovisuel

https://coupedumondefricimmonde.wordpress.com/2016/06/09/euro-2016-pas-sur-notre-dos/

  • Nike, Adidas, Décathlon, Intersport … Champions du Monde de l’exploitation de femmes !

https://coupedumondefricimmonde.wordpress.com/2019/06/26/coupe-du-monde-fric-immonde-2/

  • Mondial féminin PARIS 2019 : la sécurité du Parc des Princes oblige des supportrices à retirer leurs t-

shirts féministes

https://coupedumondefricimmonde.wordpress.com/2019/06/19/mondial-feminin-la-securite-du-parc-des-princes-oblige-des-supportrices-a-retirer-leurs-t-shirts-feministes/

  • Coupe du Monde au Qatar : des festivités bâties sur l’esclavage

https://coupedumondefricimmonde.wordpress.com/2022/11/25/qatar-esclavage/

  • Qatar 2022 : plus de 6 500 travailleurs morts pour 5 760 minutes de foot
  • Qatar 2022, Berlin 1936, les mêmes compromissions, la même lâcheté

https://coupedumondefricimmonde.wordpress.com/2022/12/18/qatar-2022-berlin-1936/

  • La FIFA tue …

https://coupedumondefricimmonde.wordpress.com/2022/12/10/la-fifa-tue/


Sur le même thème :

https://coupedumondefricimmonde.wordpress.com/2025/04/21/quelque-chose-de-pourri-au-royaume-du-football/

  • George Orwell : L’esprit sportif « Au niveau international le sport est ouvertement un simulacre de guerre »

https://coupedumondefricimmonde.wordpress.com/2023/02/08/george-orwell-lesprit-sportif-au-niveau-international-le-sport-est-ouvertement-un-simulacre-de-guerre/

https://coupedumondefricimmonde.wordpress.com/2023/02/05/foot-opium-montseny/

https://coupedumondefricimmonde.wordpress.com/1968/06/10/le-foot-aux-footballeurs/

  • [BROCHURE] Le Boycott de la coupe du monde d’ARGENTINE 1978 : Enjeux, acteurs, résultats

https://cnt-ait.info/wp-content/uploads/2024/06/BRO_ARGENTINE-78.pdf

Laisser un commentaire