Lettre adressée à nos compagnes et compagnons marocains après la mort de vingt-huit travailleuses et travailleurs électrocutés dans un atelier illégal à Tanger

Lettre adressée à nos compagnes et compagnons marocains après la mort de vingt-huit travailleuses et travailleurs électrocutés dans un atelier illégal à Tanger.

« La première révolution doit être contre la tyrannie suprême de la théologie. Tant que nous aurons un maître au ciel, nous resterons esclaves sur terre. »

Mikhail Bakounine.

Un message adressé à nos sœurs et amis marocains.
L’impunité avec laquelle les employeurs, d’un côté comme de l’autre de la Méditerranée, agissent contre les intérêts de la classe ouvrière est connue depuis longtemps. Souvent au détriment de notre vie privée.

Il y a des années, en effet, de nombreuses voix se sont élevées en solidarité avec les travailleurs du textile et les mineurs marocains, ainsi que les journaliers agricoles des campagnes de Carthagène, de Murcie ou des endroits voisins comme Almeria.

Il y a à peine deux mois, des mineurs de Touasit au Maroc ont agi directement, appelant à la grève générale et occupant leur mine, revendiquant respect et dignité.
Ces jours-ci, nous nous réveillons avec la nouvelle de la mort de plus de 28 travailleurs de Tanger dans l’atelier illégal où ils travaillent et qui ont reçu des décharges électriques après une inondation. Nous savons déjà qu’il n’y aura pas de justice pour eux, car la justice ne passe que pour les puissants, les politiciens ou les hommes d’affaires. Nous le voyons en Afrique ou en Europe ou partout dans le monde où les droits, la dignité et la liberté de la classe ouvrière sont bafoués au quotidien.

De notre union internationale, la CNT AIT, nous appelons à l’unité entre les peuples et les travailleurs, et nous soutiendrons toutes les campagnes pour la libération des travailleurs du Maroc ou de n’importe quel coin du monde. Nous exigeons pour nos amis et compagnes de la région marocaine :

– des salaires décents qui permettent de gagner sa vie, pour tous, quelle que soit sa situation.

– des conditions de travail décentes, conformes à la sécurité des travailleurs et de l’environnement.

– le respect de la liberté d’association dans les syndicats, de la liberté d’expression et du droit de grève.

Compagnons de solidarité des deux côtés de la Méditerranée. Vous pouvez vous joindre à nous dans la lutte pour la liberté humaine, ou continuer à être passif. Ceci est votre choix !

Ceci est votre choix !

CNT-AIT Cartagène

https://www.facebook.com/cntcartagena/posts/3643984542315983


Carta dirigida a nuestras hermanas y compañeros marroquíes tras la muerte de veintiocho trabajadoras y trabajadores electrocutados en un taller ilegal en Tánger.

« La primera revolución debe ser contra la suprema tiranía de la teología. Mientras tengamos amos en el cielo, seguiremos siendo esclavos en la tierra ».

Mikhail Bakunin.

La impunidad con la que los empresarios actúan, de un lado y otro del Mediterráneo, contra los intereses de la clase obrera es conocida desde hace tiempo. A menudo a expensas de nuestra vida privada.

De hecho, fueron muchas las voces que se alzaron hace años en solidaridad con los trabajadores textiles y mineros marroquíes, así como con los jornaleros del campo en Cartagena, Murcia o lugares vecinos como Almería.

Hace apenas dos meses, los mineros de Toussit en Marruecos pasaron a la acción directa, convocaron una huelga general y ocuparon su mina, reclamando respeto y dignidad.

Estos días nos despertamos con la noticia de la muerte de más de 28 trabajadores de Tánger en el taller ilegal donde trabajan, y recibieron descargas eléctricas tras una inundación. Ya sabemos que no habrá justicia para ellos, porque la justicia solo mira a los poderosos, políticos o empresarios. Lo vemos en África o Europa o en cualquier parte del mundo donde los derechos, la dignidad y la libertad de la clase trabajadora son pisoteados a diario.

Desde este sindicato internacional, CNT AIT, hacemos un llamado a la unidad entre pueblos y trabajadores, y apoyaremos todas las campañas encaminadas a la liberación de los trabajadores marroquíes o de cualquier rincón del mundo. Les preguntamos a nuestros amigos y colegas de la región marroquí:

– Salarios dignos que le permitan ganarse la vida, para todos, sea cual sea su situación.

– Condiciones de trabajo dignas, acordes con la seguridad de los trabajadores y el medio ambiente.

– Respeto a la libertad sindical en los sindicatos, la libertad de expresión, así como el derecho de huelga.

Compañeros solidarios a ambos lados del Mediterráneo. Puedes unirte a nosotros en la lucha por la libertad humana o seguir siendo pasivo. Es tu elección

CNT-AIT Cartagena

Laisser un commentaire