Boycott JUST EAT ! Solidarité avec les grévistes d’Alicante !

À TOUTE LA CLASSE TRAVAILLEUSE :

De la Section Syndicale des Riders de Cnt-Ait Alicante dans l’entreprise JOBANDTALENT S.L. sous-traitance de Just Eat Spain S.L.

nous appelons toute la classe ouvrière : BOYCOT À JUST EAT !

Il y a plus de trois ans, débarque à Alicante cette plate-forme d’entreprise qui, n’ayant pas d’implantation propre, décide de sous-traiter un effectif de riders qui donneront le service à leur application.

Trois ans de travail dur dans les conditions les plus précaires :

– Recrutement renouvelable tous les trois mois. Absolument frauduleux car il n’y a pas de temporalité ni de travail et de service qui dure trois ans. En fait, la charge de travail n’a pas disparu, elle a été transférée dans un autre effectif dans des conditions encore plus précaires et donc moins cher pour l’entreprise.

– Salaires illégaux. Bien en dessous du SMIC. Cinq euros de l’heure de travail plus 0,50 euros par trajet allant jusqu’à 16 km.

– Non-paiement des concepts reconnus dans la convention collective (hôtellerie Prov. Alicante) : Soirée, compensation des vacances, vacances non appréciées, heures supplémentaires, uniformes, chaussures, usure d’outil, etc.

– Non-reconnaissance de notre Section Syndicale, violant gravement la Loi sur les syndicats, niant le droit à la libre syndication, à l’information et à la négociation de nos compagnies.

– Licenciements illégaux. L’entreprise décide unilatéralement d’extinction de la relation de travail avec 49 travailleurs en le fondant sur un licenciement en fin de travail et de service. Encore une fois, l’option la moins chère pour l’entreprise, douze jours d’indemnisation par année travaillée. Il convient de noter que l’appréciation de ces jours-là est complètement frauduleuse et en dessous du SMIC.

Face à cette situation, notre section syndicale répond par une grève largement suivie et par des piquets devant le siège de l’entreprise.

Nos revendications sont claires :

1-Réadmission totale des effectifs licenciés, cette fois-ci dans des conditions de légalité en vigueur selon la convention applicable.

2-Paiement de la dette salariale avec douze mois de rétroactivité plus intérêts moratoires.

3-Reconnaissance de notre section syndicale et respect de la dignité des travailleurs.

L’entreprise semble initialement reculer, mais ce n’était qu’une stratégie pour tenter de diluer l’action directe et son impact médiatique. Les licenciements sont effectués en mai. La grève ne peut pas continuer si vous êtes au chomage …

La voie juridique est déjà ouverte et tout cela a déjà été dénoncé, mais la justice bourgeoise est lente et faite à la mesure du patronat. Nous sommes obligés de revendiquer nos armes traditionnelles de lutte :

– Action directe. Piquets d’information dans chaque ville.

– Boycott de l’entreprise. Ne pas consommer Just Eat ou les établissements qui l’utilisent.

– Sabotage des briseurs de grève.

– Diffusion maximale de l’info pour endommager l’image de ces exploitants. Boycott et diffusion sur RSS.

Nous lançons cette campagne dans l’espoir de retrouver nos emplois dans des conditions de stabilité et de dignité du travail.

Nous avons besoin de tout le soutien possible. L’ennemi est grand, la lutte doit être titanesque.

Nous nous sommes dit au revoir au regard de l’avenir, pas seulement le nôtre, mais celui de toute la classe ouvrière entraînée dans la précarité capitaliste. Ils pensent que nous sommes faibles, nous leur prouverons qu’ils ont tort.

VIVE LA LUTTE DE LA CLASSE OEUVRIÈRE !

VIVE LA CNT-AIT !

Santé et force à celles et ceux qui se battent.

Section syndicale des Riders de Cnt-Ait Alicante.

Laisser un commentaire