dimanche 29 août 2010
(Texte écrit dans le Niglo de l’été 2005 et que nous republions aujourd’hui pour ceux qui auraient la mémoire courte … Déjà … les vieilles recettes pourries de la politiques semblent inusables)
ROMS ROUMAINS : AUJOURD’HUI EUX, DEMAIN NOUS
L’atroce répression policière s’abat sur les roms roumains, expulsables à tout moment, victimes de descentes policières, de brutalités en tous genres, n’épargnant ni les femmes ni les enfants. N’étant pas comptabilisés dans les gens du voyage, ils n’ont aucun droits légaux. Alors que les tziganes dit français ont des papiers d’identités français, tout en restant des « citoyens » de seconde zone munis de carnets de circulation visables tous les trois mois, expulsables eux aussi des terrains, n’ayant pratiquement pas le droit de vote (pour quoi faire de toute façon ?) – mais au moins ils sont considérés comme « français », donc au moins ils ne peuventpas être refoulés vers leur soit disant pays d’origine.
Nous n’avons ni pays, ni patrie. Nous ne sommes français que parce que nés dans l’hexagone, et nous n’avons pas à nous revendiquer d’une quelconque citoyenneté. Nous sommes internationalistes et nous soutenons que tous les tziganes du monde doivent pouvoir voyager, circuler, travailler à travers tous les pays, sans frontière ni entrave. Les roms roumains sont la branche du peuple romani qui a le plus souffert au cours des siècles : réduits à l’esclavage au XVième siècle jusqu’au XIX siècle, intégrés ensuite à la classe ouvrière et martyrisés sous le régime stalinien de Causecsu, aujourd’hui sacrifiés par le capitalisme libéral triomphant … et toujours victimes de persécutions racistes. Nous affirmons que ce sont nos frères, et qu’il n’y a aucune différence entre tziganes « français », gitanos, manouches, roms « roumains », « yougoslaves » ou « russes ».
Que les organisations tziganes « françaises » qui refusent de défendre les roms roumains se rappellent bien ce qui s’est passé pendant la seconde guerre mondiale quand des organisations juives « françaises » ont refusé de défendre les juifs « étrangers » et ont même parfois collaboré avec la police vichyste et les nazis. Les fascistes n’ont pas fait de différence entre les juifs « français » et « étrangers », comme ils n’ont fait aucune différence entre roms, manouches, gitans, yeniches, pour les envoyer tous aux fours crématoires. Et croyez-vous que Sarko la matraque fait une différence quand sa police frappe un manouche « français » ou un rom « roumain » ?
HALTE AU RACISME, A l’ANTISEMITISME, AU RACISME ANTI ROM, ANTI ARABE, ANTI CHINOIS, ANTI NOIR, ANTI-AUTRE !
Tous les racistes sont des chiens puants. Notre solidarité va au-delà de la solidarité inter-ethnique romani. Elle va à tous les sans-papiers de tous les pays, aux exclus et à tous les persécutés. Nous, nous disons : plus de papiers, liberté de circulation pour tout le monde et sur la terre entière ! Plus de nationalités causes de conflits !
Pour en savoir plus sur l’histoire des Roms :
HISTOIRE DES ROMS, SEPT SIÈCLES D’OPPRESSION https://cnt-ait.info/article.php3?id…
Texte issu du LE NIGLO EN COLERE … NOIRE !, été 2010