APPEL AUX TRAVAILLEURS DE GAUTIER A LA SOLIDARITE INTERNATIONALE

FOLDECO est une entreprise espagnole de la région de Madrid, sous-traitante du secteur de l’ameublement. Elle fabrique notamment des tiroirs pour le compte de grands clients, tels que IKEA ou encore GAUTIER, à Chantonnay.

FOLDECO applique les méthodes patronales de tous les sous-traitants du monde entier : cadences intenables, journées de travail de 12 heures et heures sup non payées, non enregistrements des heures de travail pour ne pas faire apparaitre les heures sup, non-respect des droits de repos et de vacances des salariés, non respects des règles de sécurité (notamment sur l’utilisation des produits chimiques dangereux), … Il en résulte une situation de stress et de harcèlement des travailleurs. Mais la plupart se taisent et baissent la tête, par peur de perdre leur emploi.

Récemment un des salariés, qui travaille à FOLDECO depuis 3 ans, a décidé de ne plus se laisser faire et de dire Basta ! Il a osé dénoncer tout haut la situation et demander que le minimum basique des droits des travailleurs soit respecté par l’employeur.

Il est vrai que le patron de cette entreprise est connu pour ne rien respecter : il a été condamné pour fraude à la sécurité sociale et interdit de gestion d’entreprise. Il continue pourtant de gérer de fait l’entreprise, même si aujourd’hui c’est un autre membre de sa famille qui fait office d’homme de paille, montrant ainsi son mépris de la justice la plus élémentaire.

Quand ce travailleur s’est adressé à la Direction de l’entreprise afin que ses droits et ceux des autres travailleurs soient respectés, il a reçu pour toute réponse un traitement vexatoire sous forme d’insultes répétées, d’humiliations et même jusqu’à une agression physique pour essayer de lui faire « pêter les plombs ». Heureusement, celui-ci n’est pas tombé dans le piège tendu par le patron Thénardier. En conséquence de cette pression psychologique intense, notre compagnon est en dépression depuis le mois de novembre.

Cependant ce travailleur n’est pas seul dans sa lutte. Il peut compter sur le soutien du syndicat CNT-AIT de Madrid, qui l’appuie dans ses démarches juridiques. Un procès a été ouvert contre FOLDECO, mais sans grande illusion : d’une part nous savons que la justice est souvent – pour ne pas dire toujours – du côté du plus fort, c’est-à-dire du Patron. De plus, les procédures en justice durent toujours plusieurs années, pendant lesquelles le patron va continuer son harcèlement pour essayer de faire craquer notre compagnon. Et nous savons aussi que le Patron ne respectera pas la décision si par miracle elle venait à lui être défavorable.

C’est pourquoi, le travailleur concerné et ses compagnons de la CNT-AIT en Espagne et en France, nous faisons appel à la solidarité des travailleurs de Gautier. Les patrons de Gautier et de Foldeco seraient liés par des liens commerciaux, les travailleurs des deux entreprises sont liés par des liens de classe et de solidarité ouvrière. Nous voulons croire que ces liens peuvent avoir un impact.

Déjà le soutien moral à notre compagnon serait d’un grand appui. Vous pouvez adresser des messages de solidarité (en français ou en espagnol) par mail à contact@cnt-ait.info

De plus, nous appelons à toute action de solidarité visant à convaincre GAUTIER de refuser toute relation commerciale avec l’entreprise FOLDECO dont les agissements irrespectueux des travailleurs, de leurs droits, de leur santé et de leur sécurité risquent d’entacher l’image de Gautier même.

CONTRE LES ABUS PATRONAUX ET L’EXPLOITATION,

SOLIDARITE ET APPUI MUTUEL DES TRAVAILLEURS !

Confédération Nationale du Travail / Association Internationale des Travailleurs (CNT-AIT)

contact@cnt-ait.info     http://cnt-ait.info

Groupe Henri Laborit de la Fédération Anarchiste (85)  groupehenrilaborit-fa@riseup.net   www.fa85.org

1 commentaire sur APPEL AUX TRAVAILLEURS DE GAUTIER A LA SOLIDARITE INTERNATIONALE

Laisser un commentaire