Israël : Deuxième peine de prison pour l’objecteur de conscience Tal Mitnick

Appel à la solidarité

Mardi 23 janvier 2024, Tal Mitnick, objecteur de conscience israélien de 18 ans, a été condamné pour la deuxième fois à une peine de 30 jours de prison. L’armée israélienne avait déjà imposé une première période de détention de 30 jours en décembre.

Le 26 décembre, Tal Mitnick a déclaré publiquement son objection de conscience au centre de recrutement de Tal Hashomer. Il a ensuite été arrêté et condamné à 30 jours de prison militaire. Il est le premier objecteur de conscience israélien à être emprisonné pour son refus depuis le début de la guerre israélo-palestinienne.

Dans sa déclaration, Tal Mitnick a déclaré :

« Il n’y a pas de solution militaire à un problème politique. C’est pourquoi je refuse de rejoindre une armée qui croit que le vrai problème peut être ignoré. Le 7 octobre, la société israélienne a vécu un traumatisme sans précédent dans l’histoire du pays. Lors d’une horrible invasion, l’organisation terroriste Hamas a assassiné des centaines de civils innocents et en a kidnappé des centaines d’autres, des familles ont été assassinées dans leurs maisons, des jeunes ont été massacrés lors d’une rave et 240 personnes ont été kidnappées dans la bande de Gaza. Après l’attaque terroriste, une campagne de vengeance a commencé non seulement contre le Hamas, mais contre l’ensemble du peuple palestinien. Bombardements aveugles de quartiers et de camps de réfugiés dans la bande de Gaza, soutien militaire et politique total à la violence des colons en Cisjordanie et persécution politique d’une ampleur sans précédent en Israël. Je refuse de croire que davantage de violence apportera la sécurité. Je refuse de participer à une vendetta. Je ne veux pas participer à la perpétuation de l’oppression et au cycle de l’effusion de sang, mais plutôt travailler directement à une solution, et c’est pourquoi je refuse de rejoindre l’armée. J’aime ce pays et ses gens parce que c’est ma maison. Je me sacrifie et je travaille pour que ce pays soit un pays qui respecte les autres, un pays où l’on peut vivre dignement. »

Voici comment vous pouvez soutenir Tal Mitnick :

Envoyez un e-mail de protestation au ministre israélien de la Défense en utilisant ce modèle de lettre de l’IRG (Internationale des Résistants à la Guerre) : https://wri-irg.org/en/programmes/rrtk/co-support-email/2024/release-conscientious-objector-tal-mitnick

Écrivez aux ambassades israéliennes à l’étranger. Vous pouvez trouver une liste des ambassades ici : https://wri-irg.org/en/civicrm/mailing/url?u=357&qid=23322

Utilisez ce modèle de lettre de l’IRG pour écrire un e-mail à l’officier de liaison militaire (Kapatz@digital.idf.il) et au procureur général à (pazar@idf.il).

Tal Mitnick est soutenu par Mesarvot, un réseau politique d’objecteurs de conscience israéliens. Vous pouvez envoyer vos expressions de solidarité à Tal en écrivant à info.mesarvot@gmail.com.

A la guerre il n’y a pas de gagnant
במלחמה אין מנצחים
ما في منتصرين بالحرب
War has no winners
В войне нет победителей
ο πόλεμος δεν έχει νικητή
(Affiche collée sur les murs de Jérusalem,
décembre 2023)

Sur le même thème :

Refuznicks, le courage de refuser

http://cnt-ait.info/2003/09/16/refuznicks/

« Palestine – Israël :En dehors de la barrière- interview avec trois membres des Anarchistes contre le mur.

http://cnt-ait.info/2006/08/29/interview-aatw/