Le Soudan connait une effroyable guerre civile, déclenchée le 13 avril 2023, quand plusieurs factions militaires se sont entre déchirées pour le pouvoir. Vous n’en entendez pas parler à la télé, ni sur les réseaux sociaux, ce conflit n’intéresse manifestement pas grand monde …
Nous avions lancé en avril dernier un appel à la solidarité internationale avec les compagnons anarchistes soudanais, qui essaient de lutter dans ces conditions dramatiques. pour un autre futur, débarrassé de la guerre et des divisions ethniques ou religieuses. Nous venons de recevoir un message des compagnons soudanais qui ont un besoin urgent pour un des leurs qui a reçu un tir de balle lors d’un rassemblement pacifique et nécessite d’être opéré en urgence. Les compagnons ont besoin de collecter de l’argent pour pouvoir assumer les frais de l’évacuation sanitaire vers un lieu sécurisé où il pourra être opérer. Grace à notre précédent appel à la solidarité, nous avons pu envoyer 500 euros en urgence aux compagnons. Nous avons encore besoin de 2000 euros supplémentaires pour aider le compagnon à recevoir les soins dont il a besoin.
Si vous souhaitez contribuer vous pouvez envoyer votre solidarité par chèques libellés à l’ordre de CNT-AIT (mention solidarité Soudan au dos) à CNT-AIT 7 rue St Rémésy 31000 TOULOUSE ou par le biais de la plateforme électronique : https://www.paypal.com/paypalme/cntait1 (merci de bien valider « Envoi d’argent à un proche » pour payer moins de frais bancaires)
#العسكر_للثكنات_والجنجويد_يتحل
Les militaires dans les casernes et les milices (janjawid) doivent se dissoudre
Pas de négociation, pas de partenariat, pas de marchandage
Contre la guerre
Le pouvoir est le pouvoir du peuple
#السلام والحرية والتضامن
Paix, liberté et solidarité
==========
Tract de solidarité à télécharger en cliquant ici
=======
Association des étudiants anarchistes du Soudan
Le 8 décembre 2023
Nous adressons un salut chaleureux aux camarades révolutionnaires de l’AIT.
Le Soudan est un pays en proie à une multitude de problèmes, notamment les dictatures, les conflits tribaux, la pauvreté et l’extrémisme religieux.
La culture soudanaise remonte à des milliers d’années, dont on peut trouver les origines dans les civilisations Koush, Marwi et Nebta. Le Soudan s’est énormément développé au cours de la civilisation Koush, ce qui a ensuite conduit à la naissance du système étatique moderne dans la région.
Dans l’histoire récente, la colonisation turco-égyptienne a conquis le territoire, suivie par la révolution mahadiste[1]. Après cela, l’occupation anglo-égyptienne s’est installée et a duré jusqu’à la moitié du XXe siècle, avec la libération du Soudan qui a suivi. La domination coloniale a conduit dans un premier temps à la formation de partis sectaires qui ont formé l’État, suivis ensuite par la formation de mouvements nationalistes [de libération nationale] qui ont formé l’État moderne.
[Le 1er janvier 1956, le Soudan accède à l’indépendance. Les premiers mouvements rebelles apparaissent dans les provinces du sud du pays.] Le contrôle militaire au Soudan est passé par le régime du maréchal Ibrahim Abboud[2] et les mouvements nationaux ont été réprimés à l’époque. Cela a été suivi par la succession de gouvernements militaires dictatoriaux au Soudan, où les Soudanais n’avaient ni l’opportunité ni l’opinion de participer à la formation ou à l’opposition des gouvernements.
La Révolution d’Octobre de 1964 s’est produite contre le régime militaire de l’époque, où le gouvernement a suivi une politique d’anéantissement qui a exterminé les Soudanais du Soudan du Sud, entraînant plus tard sa séparation.
Le pouvoir a supprimé les libertés et soutenu les coups d’État militaires en Érythrée, au Congo et en Zambie. Le gouvernement a également attaqué et démantelé les syndicats étudiants et les syndicats et empêché leur activité.
L’Accord sur les eaux du Nil de 1959 a entraîné l’inondation de la région de Wadi Halfa et le déplacement de ses habitants au profit des intérêts stratégiques du pays.
Le fer de lance de la résistance au Soudan était les mouvements étudiants et les syndicats. Les partis politiques ont participé à la révolution, mais ils se sont ensuite été orientés vers la prise du pouvoir.
Abdullah al-Durabi [3]a dirigé les extrémistes des Frères musulmans et a organisé un coup d’État militaire au Soudan. Le groupe a démantelé et réprimé le mouvement étudiant, tuant des étudiants soudanais, démantelant les syndicats et empêchant toute activité révolutionnaire dans les universités. Le régime terroriste des Frères musulmans poursuit et tue les révolutionnaires partout depuis 30 ans.
Le soulèvement brutal de 2013 a entraîné la mort de 700 personnes.
La montée de la révolution de 2019 a conduit à un nouveau coup d’État militaire contre le régime des Frères musulmans.
L’association étudiante anarchiste a été créée en 2020, composée de 17 groupes de différentes universités soudanaises. L’association travaillait activement et présentait des solutions à la crise soudanaise.
Les dirigeants militaires du coup d’État, ainsi que les forces de soutien rapide, ont continué à réprimer lourdement et par la force les manifestants pacifiques, ce qui a abouti à la dispersion des actions de sit-in contre les dirigeants militaires, qui a entraîné la mort de 3 000 personnes. Après cela, le gouvernement a continué à réprimer activement par la violence toute forme de protestation.
Le 15 avril 2023, un conflit a éclaté entre les forces armées soudanaises et les milices des forces de soutien rapide, entraînant le déplacement externe et interne de plus de 15 millions de civils, faisant également des milliers de morts.
Malheureusement, la guerre continue mais le peuple continue de lutter pour parvenir à la paix et atteindre les objectifs de la révolution.
[1] Note du traducteur : La guerre des mahdistes, ou guerre du Soudan, est un conflit qui oppose, au Soudan de 1881 à 1899, principalement les mahdistes soudanais, aussi appelés « derviches », désireux d’établir un émirat dans la région, aux forces égyptiennes puis anglo-égyptiennes. Ce conflit a également impliqué l’Empire éthiopien, l’Italie, l’État indépendant du Congo [colonie Belge] et la France. Les combats qui se sont surtout déroulés au Soudan ont également touché le sud de l’Égypte, les zones frontalières de l’Érythrée et de l’Éthiopie. Le conflit s’est terminé par la défaite des mahdistes, vaincus par les forces anglo-égyptiennes commandées par Horatio Herbert Kitchener.
Pour les Britanniques, cette guerre est la « campagne du Soudan », notamment racontée par Winston Churchill qui y participa et l’appelle the River War (« la guerre du fleuve », le Nil).
Le Soudan anglo-égyptien est créé à l’issue de cette guerre.
[2] NdT : Ibrahim Abboud (26 octobre 1900 – 9 septembre 1983) (en arabe إبراهيم عبود) est un ancien premier ministre soudanais qui prit le pouvoir par un putsch militaire qui le plaça à la tête de son pays en 1958. Bien que soutenu par le Royaume-Uni, il est chassé du pouvoir par des pressions provenant des partis politiques civils en 1964.
[3] Hassan Abdallah al-Tourabi (arabe : حسن عبد الله الترابي), né en 1932 à Kassala et mort le 5 mars 2016 à Khartoum, est un homme politique et religieux soudanais. Al-Tourabi est un islamiste, membre des Frères musulmans. Il prêche un panarabisme islamique en symbiose militante avec tous les mouvements islamistes du monde arabe, mais aussi non arabe. Pour Tourabi, le nationalisme arabe est « révolutionnaire islamique ».
===========
Message d’un compagnon anarchiste soudanias (mai 2023)
ستنتهي هذه الحرب في يوم ما، لا ادري متى وكيف ولكني على قناعة بأننا سنعود وتعود معنا الابتسامة و جلسات السمر مع الرفاق وسنعود نهتف كما كنا ننادي (العسكر للثكنات والجنجويد يتحل)
Cette guerre finira un jour, je ne sais pas quand et comment, mais je suis convaincu que nous reviendrons, et nous reviendrons avec pour nous le sourire, les séances de bronzage avec les compagnons, et nous applaudirons encore à nos appels : « l’armée dans la caserne et les milices [janjawid] dissous »
===========
Pour plus d’info sur la situation au Soudan :
Solidarité Internationale Anarchiste – SOUDAN – Avril 2023
https://cnt-ait.info/2023/04/27/solidarite-internationale-anarchiste-soudan/
« SOUDAN 2022 : LECONS POUR L’ANARCHISME »
https://cnt-ait.info/2022/01/14/soudan-lecons
SOLIDARITE AVEC LES INSURGES DU SOUDAN !
https://cnt-ait.info/2022/01/02/solidarite-soudan/
et aussi le blog de Sudfa (qui n’a aucun lien avec la CNT-AIT mais c’est une source fiable et intéressante pour comprendre) :
Angoisse et solidarité : les exilé·e·s soudanais·e·s en France face à la guerre
Depuis le 15 avril 2022, la violence meurtrière de la guerre au Soudan a provoqué une profonde inquiétude parmi les exilés soudanais résidant en France. Ces derniers, loin de chez eux, suivent avec anxiété et impuissance l’évolution de la situation dans leur pays d’origine. À travers les frontières, ils et elles appellent à la solidarité pour mettre fin à cette crise.
=========
سودان در جنگ داخلیست، جنگی که دو باند بیربط به مردم برای قدرت در آن درگیرند. یک آنارشیست سودانی زخمی شده است. سندیکای کارگری ث.ان.ت. فراخوانی برای جمعآوری ۲۰۰۰ یورو صادر کرده است. یک نشانی برای ارسال کمک به صورت چک و مشخصات پیپال سندیکا در پیام زیر وجود دارد.
苏丹:紧急声援苏丹无政府主义者 苏丹同志呼吁紧急团结,应对一名被参与内战的武装民兵用枪射伤的同志住院治疗的情况。