Kirill Ukraintsev condamné à 1 an et 4 mois de colonie pénitentiaire, soit la durée de sa détention en prison préventive

Kirill Ukraintsev est ce jeune russe, secrétaire du syndicat de livreur « Courier », qui avait été arrêté de façon arbitraire en avril 2022 après une série de grèves des livreurs de différentes villes d Russie. Il fallait faire taire une voie dissidente qui appelait à l’organisation et à la lutte contre l’exploitation capitaliste.

Depuis il était maintenu en détention préventive, au mépris même de la loi russe qui stipule que celle-ci ne peut excéder une durée de 6 mois. Son procès, sans cesse reporté et transféré dans des villes de plus en plus éloignées de Moscou, pour empêcher les compagnons, familles et soutiens de Kirill de se mobiliser en solidarité, a finit par se tenir début février dans la petite ville de Sergiev Posad près de Moscou.

Kirill a été condamné à 1 an et 4 mois dans une colonie pénitentiaire.

Mais comme il était déjà crédité de cette durée de séjour lors de sa détention préventive, il a été immédiatement remis en liberté.

C’est une pratique courante lorsque le Pouvoir ne veut plus garder une personne derrière les barreaux, mais qu’il ne veut pas non plus reconnaître l’arrestation comme illégale. [[Note des traducteurs : cette pratique du Pouvoir pour donner une apparence de légalité à ses pratiques arbitraires est courante dans tous les pays du Monde, pas qu’en Russie …]

D’une manière ou d’une autre, Kirill Ukraintsev est désormais libre. Il remercie tous ceux qui ont aidé à le libérer.

Par ailleurs d’autres militants et activistes (notamment Anton Orlov et Vladimir Baranov du syndicat de la santé « Action ») sont actuellement pourchassés par le régime, qui n’hésite pas à inventer de toute pièce des scénarios pour criminaliser toutes celles et ceux qui osent relever la tête et brouiller le discours de l’Union Sacrée.

D’après un message de la section en Russie de l’Association Internationale des Travailleurs (KRAS-AIT)

Pour en savoir plus sur le cas de Kirill UKRAINTSEV :

Liberté pour Kirill Ukraintsev, victime syndicale de l’arbitraire du régime russe !

http://cnt-ait.info/2022/11/07/liberte-kirill/

Pour en savoir plus sur l’acharnement du pouvoir russe contre Anton Orlov et Vladimir Baranov du syndicat « Action » :

RUSSIE : LA REPRESSION DU REGIME DE POUTINE CONTRE LES SYNDICALISTES S’INTENSIFIE

http://cnt-ait.info/2023/02/07/russie-la-repression-contre-les-syndicalistes-sintensifie

Laisser un commentaire

%d