PAKISTAN : marche  pour les droits et la liberté des transgenres

La première manifestation en faveur des droits des transexuels jamais organisée au Pakistan, la Sindh Moorat March, s’est déroulée le 20 novembre 2022 sous une très forte  protection policière (300 membres de la police anti émeute ainsi qu’une unité de démineurs qui a fouillér minutieusement le lieu du rassemblement, par crainte d’attentat terroriste).

Des centaines des centaines de militants transgenres et de militants des droits humains se sont rassemblés pour faire campagne pour l’égalité des droits et sensibiliser à la discrimination. Cette marche historique du Sindh Moorat a formulé 12 revendications majeures au total, tandis qu’un accent particulier a été mis sur le discours de haine transphobe et les crimes de haine qui ont connu une recrudescence ces derniers temps

Les activistes ont adopté le slogan « Zan, Zindagi, Azadi » – c’est-à-dire « Femme, vie et liberté »  – pour montrer leur solidarité avec les femmes en Iran et pour rechercher la bonne application des lois sur les droits des personnes trans. En 2018, le Pakistan a adopté l’une des lois les plus progressistes au monde sur les personnes transgenres, qui protège leurs droits au logement et l’héritage et permet à l’État de reconnaître leur identité par le biais de la troisième catégorie de genre « X ». Cependant cette loi n’est pas encore partout acceptée ni mise en œuvre. Par ailleurs  les attaques et les meurtres contre la communauté Khwaja Sira (transexuels) se poursuivent sans interruption. Jusqu’à 70 transgenres ont été assassiné-e-s dans le seul ville de Karachi tandis que des attaques sporadiques ont lieu à travers le pays.

Les compagnons de la Workers Solidarity Federation du Pakistan participaient aussi à la marche en solidarité 

Les personnes transgenres sont les plus vulnérables du Pakistan. Leurs familles les renient, les tuent au nom de l’honneur. Elles sont victimes de discrimination pour obtenir une éducation supérieure et des emplois et elles sont victimes d’abus sexuels à toutes les étapes de leur vie.Il est temps de défendre les droits des transgenres à la vie et à la liberté. »

سنڌ مورت مارچ 2022 جا 12 مطالبات

1 commentaire sur PAKISTAN : marche  pour les droits et la liberté des transgenres

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :