UKRAINE : Les ambulanciers obligés de compter sur les réseaux de solidarité pour avoir des gilets pare-balle efficaces …

D’après nos compagnons, d’Assemblia, média d’info anarchiste et alternatif de Kharkov, les ambulanciers civils su le font ne disposent pas de gilets pare-balle efficace alors qu’ils sont visés par les bombardements de l’armée de la Fédération de Russie ! Au-delà des difficultés liées à la guerre, cela démontre que les personnels ne peuvent compter que sur eux même et sur la solidarité pour avoir se protéger…
Sur les 250 véhicules médicaux d’urgence de Kharkiv, dont 85 avaient été achetés avant l’invasion russe, une cinquantaine ont déjà été endommagés par les bombardements. Oleg Sinegubov, le gouverneur du district de Kharkov, a annoncé à a télé la réception du premier lot de gilets pare-balles légers et confortables pour les chauffeurs et les ambulanciers, promettant l’arrivée imminente de plus de 500 pièces spécialement destinées au personnel médical.

« L’équipe des urgences était heureuse qu’enfin tout le monde ait reçu de la part de l’Etat des gilets pare-balles. Mais un jeune, animé par sa curiosité, a testé cette protection et l’a percée avec un simple couteau !« 

Car dans la recherche perpétuelle d’un profit maximum au moindre coût, les fabricants ukrainiens  ont envoyé des gilets pare-balle « en carton » ! Les services officiels ont aussi livré « des garrots-tourniquets made in china qui sont censés donner une chance de survivre à un soldat victime d’une hémorragie externe mais qui se brisent avant même d’avoir été utilisés une seule fois… ».

On sait qu’en Ukraine la corruption est endémique, et les profiteurs de guerre font passer leurs profits avant la vie de la population et de ceux qui sont censés la protéger …

Pour pallier à la nullité de l’Etat et des services corrompus, les ambulanciers se sont donc organisés avec des réseaux de « bricoleurs ingénieux » pour mettre au point et construire des gilets-pare-balles dignes de ce nom, financés par la solidarité via des plateformes solidaires sur internet : « Nous sommes deux employés de l’antenne médicale, nous allons chercher les blessés sous le feu. Il y a une semaine, nous avons ont reçu de vrais gilets pare-balles de qualité. Mais c’est parce que j’ai réussi à me mettre en relation via les réseaux sociaux avec des bénévoles et des producteurs qui fournissent les forces de défense territoriale et les travailleurs municipaux.  Aujourd’hui je collecte des fonds pour offrir au plus grand nombre de ces anges une protection de qualité.

Plus d’info sur les initiatives de solidarité contre la guerre en Ukraine : Initiative «  Olga Taratuta » de solidarité avec les déserteurs, les pacifistes et les réfugiés d’Ukraine, de Belarus et de Russie :  http://nowar.solidarite/online/blog

Extrait du Bulletin « Un Autre futur pour la santé », été 2022

Lire le bulletin en ligne : cliquer ici http://cnt-ait.info/2022/07/01/sante-ete-2022/

Télécharger le bulletin : cliquer ici

Contact : sante-social [ at ] cnt-ait.info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.