أمل / ESPOIR #1 : Parce qu’on a besoin d’Espoir …

أمل / Espoir est une feuille de critique littéraire et politique, réalisée par des compagnons anarchistes des deux côtés de la Méditerranée, bilingue arabe / français.

Au menu de la première tranche d’Espoir :

– Parce qu’on a besoin d’espoir ! – Aimez-vous en vous-même (poème d’Hana, ar/fr)

– LE MARTEAU CORONA ET L’ENCLUME DE LA FAIM (À propos de la vie des immigrants illégaux) ar/fr

– CONSEILS DE HONG KONG: PARTAGE D’EXPERIENCE ANTI-EPIDEMIQUE AVEC DES AMIS D’AUTRES REGIONS

– EN COREE, LA POPULATION S’ORGANISE SANS AVOIR BESOIN AU RECOURS DE L’ETAT NI DE LA POLICE POUR FAIRE RESPECTER LES MESURES DE SANTE PUBLIQUE

– TUNISIE, INTERDIT DE REVER …

– LIBERTE POUR LES PRISONNIERS D’OPINION EN IRAN suivi d’un poème de Soheil ARABI  : L’ANARCHISME C’EST S’ENVOLER POUR TOUJOURS

– Tu t’es réjoui de ma souffrance? (poème de Ridha naghmouchi)

– Muhammad Shukri et la malédiction du pain aux pieds nus (ar)

Espoir … Jamais ce mot n’aura semblé plus incongru qu’aujourd’hui alors qu’un cycle de catastrophe semble s’être déclenché partout dans le monde et que rien ne semble pouvoir l’arrêter : guerres, misère, famines, haines religieuses et sectaires, réchauffement climatique, effondrement de la biodiversité, intelligence artificielle et commercialisation de la Vie et des corps, et maintenant la pandémie de Coronavirus !

Pourtant jamais l’espoir n’a été autant nécessaire à l’humanité. Le terme chinois pour crise est composé de deux caractères : Le premier, 危 (wei), représente le chaos, le danger. Le second 机(ji) représente l’opportunité à saisir que créé cette nouvelle situation. Il signifie que face à une crise, nous avons toujours le choix de comment nous allons en sortir : soit nous enfoncer dans le chaos, c’est-à-dire continuer comme avant … soit enfin décider de rompre avec ce qui a causé la catastrophe, c’est dire rompre avec l’égoïsme et a méchanceté, rompre avec les classification hiérarchique et l’autoritarisme, et bâtir un monde plus juste, plus solidaire, plus égalitaire, plus libertaire. Redevenir humains !

Les gestes de solidarité qui se sont exprimés partout, dans tous les pays, spontanément, pour faire face à la pandémie nous montrent que l’Humanité n’est pas morte, qu’il y a encore de l’Espoir. Nous souhaitons y contribuer par notre petite feuille sans prétention.
Si l’aventure vous tente, rejoignez-nous, toutes les bonnes volontés sont les bienvenues !

Les compagnons d’Espoirs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *