Catégorie : STRATEGIE

Une économie du don – Notes sur les alternatives à l’économie de marché

Alors que le « don miraculeux » des Grands Patrons du CAC 40 et des multinationales pour la reconstruction du « sacré coeur » a permis en 3 jours de récupérer plus d’un milliards d’euros, il nous a semblé intéressant de republier ce texte de la Solidarity Federation (SF-AI, Section de l’AIT en Grande Bretagne), écrit en 2002, au sujet de l’économie du don comme alternative au marchés capitalistes.

Il va de soit que le don qu’évoquent nos compagnons n’est pas le simulacre des capitalistes qui montrent ostensiblement leur générosité dès lors qu’elle est exonérée à 90%, et qui est payée par les milliards qu’ils ont extorqués que ce soit en plus value sur le dos des travailleurs, en marge nette sur le dos des consommateurs ou en fraude fiscale sur le dos des services publics.

Certains pourront trouver ce texte daté sur certains aspects, approximatif sur d’autres. Certes. Mais il n’a d’autre vocation que susciter un débat entre libertaires sur ce que pourrait être une économie du don. Toutes vos contributions sont les bienvenues !

CNT-AIT Paris
contact@cnt-ait.info

ENTRE VIOLENCE ET NON VIOLENCE

Par définition une société anarchiste ne peut reposer sur la violence. Or, pour parvenir à une telle société, il y a un préalable (abolir le pouvoir) et une grande question : comment se fera l’abolition de ce pouvoir ? Avec ou sans violence ? Avec violence ? Mais, dans ce cas, l’utilisation de la violence révolutionnaire, une fois le pouvoir détruit, aura-t-elle pour conséquence de rendre impossible l’édification d’une société sans rapports de domination ? C’est là une des questions auxquelles les militants anarchistes doivent s’efforcer de répondre. Cet article est une contribution à cet indispensable débat.

Contre la folie (Le 11 septembre 2001 vu par les anarchistes américains du WSA)

Déclaration de l’Alliance de solidarité des travailleurs (Workers Solidarity Alliance) des Etats Unis sur le terrorisme et la guerre Il est tragique que, dans un monde à moitié fou et totalement chaotique, l’émotion semble avoir submergé la raison. Le côté bon, intelligent et humain des femmes et des hommes a été noyé dans une mer […]

DIEUX ET DOLLARS (11 SEPTEMBRE 2001)

11 SEPTEMBRE 2001

Armés de dieux et de dollars, bouffis d’arrogance pour les uns, rongés d’ambition pour les autres, deux clans mégalomanes s’affrontent à grandes brassées d’humains anonymes.

Les uns tuent au quotidien à grands coups de raids aériens, de pillages organisés de la planète, de blocus assassins : 300.000 morts dans l’ex- Yougoslavie sous les bombes de l’OTAN, 200.000 morts par manque de médicaments en Irak, 30 millions de morts du VIH parce que les firmes pharmaceutiques américaines ne veulent rien lâcher de leurs droits commerciaux et de leurs brevets, 40.000 enfants qui meurent chaque jour de faim ou de maladie. C’est un appel à la haine, une invitation à la barbarie.

« Page précédente