Escalade militaire au Venezuela …et au-delà ?

Télécharger le tract en PDF : https://cnt-ait.info/wp-content/uploads/2026/01/CNT-AIT-France-declaration-venezuela-2026-01-03.pdf

Contre toutes les guerres, contre tous les gouvernements, contre toutes les oppressions (affiche apposée sur les murs de Moscou en février 2022 par les opposants russes à la guerre en Ukraine)

Réunis en Assemblée générale extraordinaire ce samedi 3 janvier,

Les militantes et militants de la CNT-AIT, ayant appris le coup de force militaire des des États-Unis contre le président du Venezuela Maduro, qui a été enlevé avec son épouse, suivent la situation avec inquiétude.

Cette nouvelle aventure militaire nous rapproche chaque jour un peu plus d’une nouvelle guerre mondiale généralisée et démontre – si besoin en était – la véritable nature de l’État. Même caché sous le masque de la « démocratie », l’État est l’instrument du Pouvoir pour exercer la loi du plus fort : hier loi du plus fort exercée par Maduro (président « démocratiquement élu ») et sa clique militaro-affairiste contre la population du Venezuela ; aujourd’hui loi du plus fort de Trump (président « élu démocratiquement ») et sa clique militaro-affairiste contre Maduro et son régime. Dans tous les cas, c’est la population et notamment les travailleurs et les exploités qui paient les pots cassés.

La classe des travailleurs opprimés n’a rien à voir avec cette guerre de gangsters !

La CNT-AIT appelle les populations, et en premier lieux les travailleuses et les travailleurs à refuser de se laisser entrainer dans les aventures militaires, que ce soit au nom de la Patrie, de la Nation, de la démocratie ou de l’anti-impérialisme. Nous appelons à se dresser partout et tout le temps contre l’armée et le militarisme, par tous les moyens à disposition, que ce soit individuellement ou collectivement.

La CNT-AIT appelle les sections, amis, initiatives de l’AIT à convoquer de manière URGENTE le groupe de travail permanent antimilitariste de l’AIT, dont la création a été décidé lors du récent congrès de l’AIT à l’initiative de la CNT-AIT.

Paix aux chaumières, guerres aux palais !

CNT-AIT (Section en France de l’Association Internationale des Travailleuses et des Travailleurs)

contact@cnt-ait.info

En Français : https://cnt-ait.info/2026/01/04/venezuela

In English : https://cnt-ait.info/2026/01/05/venezuela-en

En español : https://cnt-ait.info/2026/01/05/venezuela-ca/

En Esperanto : https://informabulteno.wordpress.com/2026/01/05/venezuelo

На русском языке : https://cnt-ait.info/2026/01/05/venezuela-ru


Si cet article vous a intéressé, n’hésitez pas à le partager.

Si vous souhaitez réagir, nous faire part de vos idées, suggestions, propositions, infos ou même
critiques, vous pouvez nous écrire à contact@cnt-ait.info

Vous souhaitez soutenir les activités de la CNT-AIT ?
Abonnez-vous à son journal « Anarchosyndicalisme !  » (à lire en ligne : http://cntaittoulouse.lautre.net/spip.php?rubrique1) 10 euros / an, 20 euros et plus en soutien
Chèque à l’ordre de CDES à adresser à CNT-AIT, 7 rue St Rémésy 31000 TOULOUSE ou par transfert bancaire (nous contacter)

=================

Liste de diffusion mail : http://liste.cnt-ait.info


Facebook :
@chats.noirs.turbulents
@cnt.ait.toulouse

Twitter : @CNTAIT

Mastodon : CNT_AIT@kolektiva.social

Bluesky : @cnt-ait-france.bsky.social

Telegram : https://t.me/CNT_AIT_France