Lors du congrés de l’AIT qui s’est tenu à Jakarta (Indonésie) du 27 au 29 décembre 2025, la quasi totalité des sections de l’AIT (par 12 pour et 3 abstentions) ont approuvé la proposition de la section en France de l’Association Internationale des Travailleurs (CNT-AIT France) de créer un groupe de travail permanent antimilitariste.
Face à l’urgence de la guerre mondiale qui s’annonce, la CNT-AIT France est maintenant impatiente que cette décision de l’internationale soit formellement mise en place, afin de partager son expérience avec les sections de l’AIT notamment ce qui concerne le soutien aux déserteurs de toutes les guerres, la lutte contre la militarisation de la société et le recrutement de la jeunesse, ou encore la production et le commerce d’arme. Les modalités de fonctionnement restent à définir entre les sections qui seront volontaires pour y participer.
CNT-AIT France
contact@cnt-ait.info
PROPOSITION DE MOTION DU CONGRÈS DE L’AIT CRÉATION D’UN GROUPE DE TRAVAIL PERMANENT SUR L’ANTI-MILITARISME

• Considérant que l’antimilitarisme est l’un des principes fondamentaux de l’association internationale des travailleurs depuis 1922, principes que nous rappelons ci-dessous : « L’anarchosyndicalisme lutte contre le militarisme et la guerre. L’anarchosyndicalisme prône la propagande anti-guerre et le remplacement des armées permanentes, simples instruments de contre-révolution au service du capitalisme, par des milices ouvrières qui, pendant la révolution, seront contrôlées par les syndicats ; il exige également le boycott et l’embargo de toutes les matières premières et de tous les produits nécessaires à la guerre, à l’exception des pays où les travailleurs sont en pleine révolution sociale, auquel cas nous devons les aider à la défendre. Enfin, l’anarcho-syndicalisme prône la grève générale préventive et révolutionnaire comme moyen de s’opposer à la guerre et au militarisme. »
• Considérant L’humanité a connu plus de 285 conflits armés depuis 1946 (chiffres de l’Université d’Uppsala en Suède, dont plus de 50 conflits actifs actuellement), notamment dans les régions ou pays où des sections, des organisations amies ou des initiatives de l’AIT sont présentes (Russie, Serbie, Birmanie, Colombie, Argentine, Corée, Chine, Pakistan, etc.).
D’autres sections sont actives dans les régions ou pays impliqués dans ces conflits, soit par le déploiement de forces armées (sous drapeau national ou sous l’égide de l’ONU), soit par la production d’armes (France, Grande-Bretagne, Espagne, États-Unis, Canada, Bangladesh, etc.).
• Considérant le risque accru d’une conflagration encore plus violente à l’échelle mondiale,
PROPOSITION :
1. Les sections de l’AIT en France et en Russie (KRAS-AIT et CNT-AIT France) proposent la création d’un groupe de travail (ou commission) permanent de l’AIT dédié à l’antimilitarisme.
2. Ce groupe de travail est ouvert à tous les groupes liés à l’AIT, qu’il s’agisse de sections, d’associations d’amis ou d’initiatives reconnues par l’AIT. La gestion du groupe de travail est assurée par les sections ayant présenté cette proposition. Le groupe de travail rend compte de ses travaux aux autres sections, notamment lors des sessions plénières et des congrès de l’AIT.
3. Ce groupe de travail a pour objet :
3.1 De recueillir des informations sur le militarisme et les mobilisations antimilitaristes, en particulier dans les régions ou pays où sont actifs des groupes liés à l’AIT ;
3.2 De servir de forum d’échange et de partage d’expériences concrètes dans la lutte antimilitariste (soutien aux individus et aux groupes qui refusent le service militaire ou la conscription, soutien aux déserteurs de tous les camps, soutien à ceux qui rejettent la guerre conformément aux principes de l’AIT, c’est-à-dire le rejet de tout État présent ou futur) ;
3.3 De promouvoir les embargos et les boycotts contre l’industrie de l’armement, la logistique et les autres industries et services nécessaires au militarisme et à la guerre, conformément aux principes de l’AIT ;
3.4 De fournir aux autres groupes liés à l’AIT du matériel de propagande (modèles d’affiches, autocollants, visuels, propositions de…).
3.5 Le groupe de travail est chargé d’entrer en contact avec des organisations ou groupes internationaux (conformément aux principes de l’AIT et des accords du Congrès) œuvrant dans le domaine de l’antimilitarisme (par exemple : Résistance internationale à la guerre, Plateforme internationaliste antimilitariste, Commission antimilitariste de l’Internationale des fédérations anarchistes, etc.) afin d’échanger des informations sur ce thème, sans engager l’AIT, ses sections ou ses groupes affiliés. Ainsi, le groupe de travail n’aura pas la possibilité de s’exprimer (notamment sur les réseaux sociaux), l’initiative des actions et des prises de position publiques relevant de la seule responsabilité des sections et groupes affiliés à l’AIT.
En aucun cas, le groupe de travail ne se substitue aux sections et groupes affiliés à l’AIT qui, conformément aux principes fédéralistes de l’anarcho-syndicalisme, demeurent les seules structures souveraines. préoccupé.
4. Le bilan du Groupe de travail est évalué après la présentation d’un rapport d’activité à chaque congrès, qui décide de son maintien ou non, et à quelles conditions.
En français : https://cnt-ait.info/2025/12/29/groupe-antimilitarisme/
In English : https://cnt-ait.info/2025/12/29/iwa-group-antimili/
En Castellano : https://cnt-ait.info/2025/12/29/ait-grupo-antimili/
Si cet article vous a intéressé, n’hésitez pas à le partager.
Si vous souhaitez réagir, nous faire part de vos idées, suggestions, propositions, infos ou même
critiques, vous pouvez nous écrire à contact@cnt-ait.info
Vous souhaitez soutenir les activités de la CNT-AIT ?
Abonnez-vous à son journal « Anarchosyndicalisme ! » (à lire en ligne : http://cntaittoulouse.lautre.net/spip.php?rubrique1) 10 euros / an, 20 euros et plus en soutien
Chèque à l’ordre de CDES à adresser à CNT-AIT, 7 rue St Rémésy 31000 TOULOUSE ou par transfert bancaire (nous contacter)
=================
Liste de diffusion mail : http://liste.cnt-ait.info
Facebook :
@chats.noirs.turbulents
@cnt.ait.toulouse
Twitter : @CNTAIT
Mastodon : CNT_AIT@kolektiva.social
Bluesky : @cnt-ait-france.bsky.social
Telegram : https://t.me/CNT_AIT_France