La CNT-AIT Paris Banlieue s’associe à l’association Solidarité FreeAzat, laquelle soutien Azat Miftakhov, jeune anarchiste que le régime de Poutine poursuit de sa haine répressive depuis 2019.
Rassemblement de solidarité, samedi 20 septembre 2025 à Paris, au square Robert-Schuman, 41, avenue du Maréchal-Fayolle, près de l’ambassade de Russie en France. (métro Dauphine, Tramway Longchamp) à partir de 14 heures.

Son crime ? Avoir osé affirmer ses convictions anarchistes et refuser de baisser les yeux devant le maître du Kremlin et sa clique sanguinaire. Arrêté en 2019, emprisonné après un montage policier grossier, il a été emprisonné dans une colonie pénitentiaire « à régime spécial », le nouveau nom du Goulag. En 2023, alors qu’il avait purgé sa peine, il a à peine le temps d’embrasser sa famille venue le chercher à la sortie de la prison qu’il est immédiatement arrêté devant la porte du pénitentier et de nouveau embastillé pour un prétexte fallacieux. (lire l’article « RUSSIE : L’anarchiste Azat Miftakhov a été arrêté immédiatement après sa sortie de prison » https://cnt-ait.info/2023/09/07/azat-miftakhov-09-04/). Depuis, il est soumis à un régime punitif sévère, subissant des brimades régulières. Mais cela ne casse pas ses convictions anarchistes.
Pour lui exprimer notre solidarité, par dessus les frontières, par dessus les barbelés des camps et les barreaux des prisons, nous vous invitions à vous joindre au rassemblement politique et artistique qu’organise l’association Solidarité FreeAzat le 20 septembre 2025 à Paris, au square Robert-Schuman, 41, avenue du Maréchal-Fayolle, près de l’ambassade de Russie en France. (métro Dauphine, Tramway Longchamp) à partir de 14h
Se succéderont moments musicaux, performances artistiques, expositions de peintures, lecture d’extraits de pièces de théâtre et interventions de politiques et de militants des droits humains.

Le 5 août 2025, Azat est passé en cour de cassation où sa condamnation pour motif intégralement fabriqué a été confirmée. Ce qui, pour l’association Solidarité FreeAzat, est évidemment sans surprise.
Malgré le sort injuste qu’il subit, Azat, aux dernières nouvelles données par sa femme Elena, « va bien ». Azat s’est toujours démarqué par un courage et une force exemplaires.
L’association Solidarité FreeAzat continue à mener des actions pour faire connaître la cause d’Azat, et obtenir sa libération.
Notre prochain événement aura lieu le samedi 20 septembre 2025. Il s’agira pour nous de marquer les deux années qui se sont écoulées depuis la deuxième arrestation d’Azat et notre précédent rassemblement près de l’ambassade, en septembre 2023.
Nous voudrions faire de cet événement un événement pour la liberté, en prenant Azat comme symbole. En tatar, Azat veut dire Libre.
Pour cette nouvelle action, nous avons choisi de collaborer avec des artistes engagés et désireux de soutenir la cause d’Azat et des prisonniers politiques. Dans un dialogue riche et très ouvert, nous avons ensemble défini une nouvelle modalité d’action que nous avons nommée « Art Protest ». Elle a pour caractéristique de placer l’art au centre de l’action politique.
Cet événement sera un moment artistique et politique international, pour exprimer une fois de plus aux autorités russes que nous exigeons la libération d’Azat Miftakhov, innocent de tous les crimes imaginaires dont on veut l’accuser.
Au programme culturel de l’événement parisien :
- Lecture d’extraits de la pièce My Hour [Mon heure] de l’autrice russophone Esther Bol
Texte lu par l’actrice Keauna Miller (anglais surtitré en français).
Cette pièce, abordant les thèmes des répressions politiques et de la torture, a été écrite en France, où Esther est exilée suite à l’invasion à grande échelle de l’Ukraine par la Russie. Le texte fait partie de la sélection « dramaturgie contre la guerre 2023 » du festival de dramaturgie indépendante russophone Lioubimovka.
Parallèlement à l’événement parisien, des actrices et acteurs liront des extraits de la pièce à Berlin, Winnipeg, Toronto, New York City, Chennai et Helsinki. - Performance musicale de Sergey Zyazin (Atlantida Project / ProtoCaryotes)
- Exposition de reproductions des peintures du projet « Portraits of Hope » de la Campagne pour la libération de 120 prisonniers politiques russes gravement malades.
https://en.free120pzk.com/ - Lecture d’un extrait de La Vie de Galilée de Bertolt Brecht.
Texte lu par l’actrice Venance Castanet Parcot. - Exposition de reproductions de peinture réalisées derrière les barreaux par les prisonniers politiques incarcérés dans le cadre de « l’affaire de Tioumen » – Nikita Oleïnik, Danil Tchertykov, Youri Neznamov, Deniz Aïdyn et Roman Palkine.
- Performance musicale par le duo Magali Fadainville (chant) et Sébastien Liman (violoncelle).
En espérant vous voir nombreux !
Solidarité FreeAzat
===========
Pour soutenir le moral de Azat et des prisonniers politiques en Russie, notamment les prisonniers anti-guerre, vous pouvez leur écrire.
Les prisonniers russes anti-guerre ont besoin de nous ! Aidez l’ABC Moscou !
Celle-ci peut prendre plusieurs formes :
* envoyer des courriers aux prisonniers en Russie. La liste des prisonniers est mise à jour régulièrement sur le site de l’ABC Moscou, nous prévoyons d’en publier prochainement une version en français (https://wiki.avtonom.org/en/index.php/Category:Currently_imprisoned_in_Russia)
Vous trouverez ici (Écrire aux prisonnières et prisonniers anti-guerre en Russie https://nowar.solidarite.online/blog/%C3%A9crire-aux-prisonni%C3%A8res-et-prisonniers-anti-guerre-en-russie ) un petit guide pour vous aider à rédiger les courriers prisonniers anti-guerre en Russie, ce qui peut être dit ou pas etc. … Souvent ils apprécient de recevoir des cartes postales avec des illustrations qui leur permettent d’échapper mentalement à leur isolement. La poste avec la Russie fonctionne plus ou moins bien. Vous pouvez soit adresser les courriers vous-mêmes, soit vous mettre en relation avec nous (contact@solidarite.online) pour que nous les fassions passer par d’autres canaux. D’autant plus que les courriers doivent être obligatoirement traduits en Russe, nous pouvons aussi vous aider pour cela.
* faire connaitre autour de vous la situation des prisonniers anti-guerre, en en parlant avec vos amis, votre famille, vos collègues. Vous pouvez diffuser le bulletin de l’Initiative Olga Taratuta auprès d’association, sur les marchés, dans des concerts ou autres lieux culturels ou associatifs …
* faire un don à l’ABC Moscou directement sur leur compte PayPal (abc-msk@riseup.net) ou en nous faisant un transfert bancaire que nous répercuterons (nous contacter pour avoir les coordonnées.)
Même si un cessez-le-feu venait à être décidé entre les puissants, les prisonniers anti-guerre seront les oubliés des pourparlers, et ils risquent de subir le sort de victimes expiatoires. Ne les oublions pas !