Un calendrier pour l’année à venir, basé sur un texte des compagnons du Café Anarchiste et mis en images par les comagnons de la CNT-AIT du Gers
Télécharger l’intégralité du calendrier en PDF pour l’imprimer : https://cnt-ait.info/wp-content/uploads/2025/01/calendrier-V2.pdf
Partout dans le monde, les libéraux et les autoritaires de tous bords font un travail de répression contre tout vœu d’émancipation sociale ou économique. Et ils nous bassinent les oreilles avec gouvernement par ci, élections par là, l’économie par ci, l’ordre moral par là… Hors ce sont leurs moyens utilisés pour arriver à leurs fins qui créent ces problèmes, ce sont eux la cause de tous ces problèmes !
On ne sait pas ce que les autoritaires vont vouloir faire pour rendre nos vies invivables. Mais pour 2025, il ne reste qu’à nous souhaiter une bonne année révolutionnaire pour l’émancipation sociale et économique !
Pour cela, que peut-on proposer ?
- En janvier, faisons une gréve générale sauvage expropriatrice, pourquoi ? parce que bosser toute une vie pour du fric, ou pour faire vivre des parasites milliardaires ou pas, ça craint. On vaut mieux que ça ! On a qu’une vie ! Sinon, organisons nous 1 heure de travail en moins par jour, en trouvant des subterfuges avec les collègues, conspirons contre le capitalisme…
- En février, abolissons l’État et toutes les autorités politique, économique ou morales et instaurons au pire une « démocratie directe », au mieux l’anarchie ! Sinon, Tractons et collons des affichettes révolutionnaires contre ce monde autoritaire…
- En mars, recensons nos besoins essentiels d’existence et réorganisons les moyens de production à tous les niveaux. libérons nous du capitalisme ! Sinon, recensons l’existant là où on vit et préparons un avenir sans eux…
- En avril, pratiquons l’entraide internationale avec toutes les populations désirant se libérer du joug capitaliste et étatiste. Soyons solidaires et courageux !
- En mai, fais ce qui te plaît, mais participes à l’instauration du communisme anarchiste ou du collectivisme libertaire selon les contextes économique et sociaux locaux. Sinon, créer des associations locales d’entraide et de lutte…
- En juin, recréons des liens au niveau international afin d’aider à renforcer les zones libérées du joug capitaliste.
- En juillet, il fait chaud, arrosons les nouvelles plantations de forets fruitières dans les villes et dans les campagnes, profitons de ce généreux soleil et profitons de nos proches.
- En août, profitons des arts populaires et moments festifs qu’on se donnera.
Notez que le Camping annuel de la CNT-AIT se déroulera dans le Sud Ouest (Occitanie) entre le 27 juillet et le 3 août 2025. Si vous voulez plus d’infos, envoyez un mail à contact@cntaittoulouse.lautre.net
- En septembre, remémorons nous l’histoire des sociétés passés, comment elles ont créés les moyens organisationnels pour nous soumettre aussi longtemps. Sinon, creusons sur celle actuelle…
- En octobre, Finissons en avec des conflits existant par ci par là venant notamment de mafias (politiques, économiques, morales) locales peu contentes de ne plus pouvoir faire leur lamentable spectacle.
- En novembre, un peu de repos, car l’année a été vive ! Sinon, du repos quand vous voulez…
- En décembre, faisons un point sur l’avenir et instaurons l’an 01 du communisme anarchiste !
Propositions +/- aléatoires, partielles et modifiables, et qui peuvent peut-être se passer tout en janvier ou à un autre moment… Mais le plus tôt est le mieux.
La CNT-AIT est la section française de l’Association Internationale des Travailleurs. Cette lointaine
héritière de la Première Internationale de Bakounine a été refondée en 1922 et regroupe depuis des fédérations dans le monde entier.
On pourrait dire qu’elle est l’expression syndicaliste de l’Anarchisme, mais c’est un peu incomplet. Il faut y ajouter que l’anarcho-syndicalisme, c’est le nom de ce courant de l’Anarchisme, considère la lutte des classes et l’aliénation liée au travail, ou à la privation de travail, comme le lieu qui fédère les luttes et permettra une Révolution émancipatrice.
Non que le syndicalisme soit son unique préoccupation, on pourrait définir l’anarcho-syndicat comme une organisation politico-syndicale, refusant à juste titre la pseudo-neutralité politique des syndicats intégrés au grand jeu de la démocratie représentative.
Refusant ce vice catastrophique qu’est la délégation permanente du Pouvoir, la CNT-AIT préfère l’autoorganisation directe des luttes par ses protagonistes mêmes. Elle n’a en cela rien à voir avec ses avatars reprenant le signe CNT et gagnant leur vie par les élections professionnelles.
En cela, l’anarchosyndicalisme de la CNT-AIT est universaliste et humaniste, ayant à connaître de toutes les causes qui oppriment les individus.
CONTACT : contact@cntaittoulouse.lautre.net
7, rue Saint Remesy – 31000 TOULOUSE / 05 61 52 86 48
Source : il y a 100 ans, l’année dernière et cette année
https://le-cafe-anarchiste.info/il-y-a-100-ans-lannee-derniere-et-cette-annee