80 ANS APRÈS SA CRÉATION, L’HÔPITAL VARSOVIE DE TOULOUSE SE LA RACONTE MAIS AUJOURD’HUI C’EST UN HÔPITAL COMME LES AUTRES … HÉLAS !

Tract diffusé le vendredi 20 décembre 2024 à l’hôpital de Varsovie / Ducuing, à l’occasion de la projection d’un film commémorant les 80 ans de la création de l’hôpital, distribution qui a fait sortir de son bureau la directrice et le chef des RH, lesquels ont osé nous affirmer sans rire que Ducuing était l’hôpital où l’on était le mieux payé. Les salariés de Ducuing, qui connaissent leur fiche de paye, apprécieront … Le coup du Père Noël ont leur a déjà fait, ils n’y croient plus …


Cette semaine, la direction de l’Hôpital de Varsovie / Ducuing va célébrer en grandes pompes les 80 ans de la création de notre hôpital. Pour l’occasion, tous les clichés sépia vont être de sortie : un hôpital créé par les guerrilleros communistes espagnols, d’abord au service des combattants de la liberté puis qui a étendu son action aux migrants espagnols et enfin pour l’accès aux soins à tous. Sortez les mouchoirs, la messe est dite[1].

Mais à quoi bon se souvenir du passé si ce n’est pour éclairer le présent ?

Or le présent de l’hôpital Varsovie / Ducuing est celui que connaissent tous les hôpitaux. Sa gestion a beau être exercée par une Association non lucrative, elle obéit au même modèle capitaliste et hiérarchique que n’importe quelle structure hospitalière. Ici aussi le mot d’ordre est « diviser pour mieux régner », que ce soit entre les agents, entre les services etc.

Plus grave encore, les conditions de travail sont régulièrement épinglées par les tutelles. Mais que font les « syndicats représentatifs » vous demandez vous ? Et bien ils jouent double jeu, et pour cause puisque c’est une camarade syndiquée de la CGT (qui dispose de sa biographie dans le « dictionnaire du mouvement ouvrier Maitron ») qui préside l’établissement. La tactique des syndicats est d’encadrer et diviser les mouvements de mécontentement, pour qu’ils ne s’étendent pas et ne se généralisent pas. Pourtant les raisons ne manquent pas pour une grève générale de tous les services !

Le principal problème est l’équilibre financier toujours précaire de l’hôpital. Certes, on nous dit que cela est dû à sa vocation « sociale », qui ne serait pas « rentable ». La direction à beau jeu de faire vibrer notre corde sensible, c’est encore et toujours aux mêmes qu’on demande de faire des sacrifices au nom de la « cause ». Pendant qu’aux travailleurs de base on demande de travailler plus et parfois « gratuitement » (heures sup non payées, salaires non conformes au minimum légal, …), certains Mandarins se voient attribuer des primes confortables ! Le manque de considération financière ou matérielle des salariées aboutit à une situation dégradée, qui à terme risque d’influer sur la qualité des soins et la sécurité tant des patients que des travailleurs ! Les décisions sont de plus en plus prises non en fonction de l’intérêt du patient, mais en fonction des seuls enjeux budgétaires (cf. par exemple la fermeture de certains services, dont celle régulière des urgences la nuit).

La Bataille de Varsovie n’est pas terminée …
Reprenons le chemin de la résistance ouvrière !

Alors oui, il est temps de recommencer la bataille de Varsovie, du nom du film qui retrace l’histoire de notre hôpital. Il est temps de retrouver l’esprit combattif et même révolutionnaire de celles et ceux qui ont créé cet hôpital, pour qui les valeurs sociales d’entraide et de solidarité n’étaient pas que de l’esbroufe.

Pour faire entendre notre voix, il est temps de s’organiser par et pour nous même, sans les syndicats représentatifs vendus à la direction. L’union fait la force !

CNT-AIT (Association Internationale des Travailleurs)

http://cntaittoulouse.lautre.net

sante-social@cnt-ait.info


[1]    Même si au passage sur les clichés on escamotera certains faits, notamment qu’à la création de l’hôpital il n’y a pas que des communistes mais aussi des anarchistes, comme la Docteur Amparo Poch y Gascón, militante de la CNT-AIT et pionnière du féminisme.

Pour en savoir plus sur son action et plus généralement sur l’œuvre constructive des anarchistes espagnols dans le système de santé pendant la Révolution espagnole de 1936, lire notre série de brochure « La santé par la Révolution, la Révolution par la santé » à télécharger en ligne ici : https://cnt-ait.info/2021/05/11/sante-36-1 .

Pour en savoir plus sur l’implication des anarchistes espagnols dans la résistance contre le nazisme, cf. nos brochures en ligne « Anarchistes, pas républicains … des anarchistes espagnols en résistance » https://cnt-ait.info/2021/01/10/anarchistes-pas-republicains-des-anarchistes-espagnols-en-resistance-2

Envoi des versions papiers des brochures sur simple demande à CNT-AIT, 7 rue St Rémésy 31000 TOULOUSE ou sante-social@cnt-ait.info


Sur le même thème :

Solidarité avec les secrétaires médicales de l’hôpital Joseph Ducuing en grève !

https://cnt-ait.info/2024/06/25/solidarite-ducuing

Bulletin « Un Autre Futur pour la Santé« , Feuille d’info anarchosyndicaliste du secteur santé,š Automne 2024  #6

šhttps://cnt-ait.info/wp-content/uploads/2024/10/Bulletin-Un-autre-futur-Sante-2024-2.pdf

Sommaire :

Si vous souhaitez recevoir le bulletin au format papier (envoi possible de plusieurs numéros si vous souhaitez le diffuser), écrire à sante-social@cnt-ait.info ou à CNT-AIT, 7 rue St Rémésy 31000 TOULOUSE

Laisser un commentaire