Eh bien, comme on pouvait s’y attendre, parce que cela était préconisé depuis fort longtemps, ce qui devait arriver est finalement arrivé : nous avons assisté à la fermeture du centre hospitalier de Juvisy Sur Orge au complet (avec la complicité de la municipalité comme des libéraux locaux), et ce après la fermeture de la maternité en premier lieu puis des urgences et au final de l’établissement lui-même, en date du 30 Juin 2024. Cela signifie que la ville de Juvisy est dorénavant dépourvue d’hôpital public.
La raison régulièrement évoquée quant à ces fermetures se basait sur des critères de « rentabilité ». Mais cela dit, hormis que théoriquement, un hôpital public n’est pas censé s’inscrire dans une logique de rentabilité ni de gains de bénéfices, nous savons très bien pour notre part que d’une part, cela s’inscrit dans la politique de casse de ce qu’il reste du filet de protection sociale du dit « Etat-providence » (qui, au passage, a une longue histoire mais dont l’époque est révolue, d’autant plus que ce fût un épisode plus paralysant que catalyseur pour les luttes).
Depuis 40 ans, cette politique de casse – menée aussi bien par des gouvernements de droite comme de gauche – a consisté à détruire méthodiquement et petit à petit tout ce qui lui était lié, comme les soins aujourd’hui, après l’enseignement et plus récemment les retraites. L’existence de nos conquêtes sociales et nos droits démocratiques, arrachés par nos luttes collectives, sont incompatibles avec celle du système capitaliste et du règne de l’argent. Car le capitalisme, et quoi qu’en disent ses adeptes en tout genre, et quel que soit sa forme (c’est-à-dire qu’il soit néo libéral, keynésien, social-démocrate, etc….) N’EST PAS FAIT pour assurer ni de véritables services sociaux ni encore moins assurer la satisfaction des besoins des travailleurs et du peuple. Le capitalisme est inscrit uniquement dans une seule logique et un seul objectif, à savoir celui de la rentabilité et du profit. Pour y arriver son maitre mot est « rentabilité », et ce quand bien même il s’agit les d’établissements sont publics.
Ainsi, même si ce la fermeture de l’hôpital de Juvisy est déplorable, cela n’a pour autant rien « d’accidentel » ni « d’aberrant » (même si bien sûr le capitalisme reste un système débile) : c’est le fonctionnement normal du capitalisme. Par définition, celui-ci est conçu pour fonctionner dans l’intérêt des maîtres capitalistes et de l’état bourgeois et non pas dans celui des travailleurs et du peuple.
Autrement dit, si l’on souhaite bénéficier d’un authentique service social de soins, de qualité, efficace et facilement accessible pour tous, il est nécessaire d’en finir avec le capitalisme, de le laminer et de mettre en place le socialisme libertaire, système authentiquement viable et conçu pour assurer la satisfaction des besoins de la population, de par les mécanismes de pouvoir et de gestion directs par / pour la population, de propriété collective et commune des travailleurs, des personnels et des usagers du tissu médico-hospitalier, impliquant plusieurs possibilités comme la gestion démocratique du système de soins, l’attribution d’un véritable statut digne aux personnels de santé, ce qui permettra d’accroitre la qualité du système de soins, outre favoriser l’accès aux soins à / pour tous. Sans oublier la nécessité de stimuler la formation étudiante dans les domaines médicaux et paramédicaux pour accroître le nombre de personnels et mieux satisfaire les demandes des corps médicaux et paramédicaux. Il est impératif et urgent d’en finir avec ce système capitaliste pourri et son cortège de casse sociale, de destruction de conquêtes sociales et des droits démocratiques, de précarisation, etc…. alors si vous vous reconnaissez dans ces perspectives, rejoignez-nous et organisez-vous avec nous sans plus attendre. Et voici quelques mesures que nous pouvons exiger dans le cadre de l’organisation de notre riposte face à ce véritable vandalisme d’Etat qu’est la fermeture de notre hôpital :
• Expropriation et socialisation de tous les établissements de santé (hôpitaux, cliniques, dispensaires, laboratoires, chaines de pharmacie, groupes médicaux et paramédicaux privés, groupes de produits pharmaceutiques, etc….) étatiques comme privés au profit de leur mise en propriété collective et commune des travailleurs et de la population sur ces structures de soins !
• Autogestion démocratique par les personnels soignants et divers de ces établissements et des unités de soins, en lien avec le contrôle salarié et populaire sur l’usage et la gestion de ces structures !
• Expropriation et socialisation des écoles et centres de formation privés / payants et abolition des logiques élitistes de tests et de concours pour l’accès aux formations médicales et paramédicales !
• Pour une politique de stimulation de la formation et d’accès à celle-ci sans logique sélective ! Que chacun accomplisse la formation de son libre choix et au demeurant, multiplication des personnels professionnels de santé !
• Attribution d’un véritable statut professionnel et d’une rétribution correcte aux stagiaires comme aux professionnels reconnus !
• Création et développement d’établissements de soins, de maisons de santé et de pharmacies collectives (étant démocratiques, gratuites et autogérées) partout où cela est possible et où la demande se fait sentir, en tant qu’outils nécessaires pour concrétiser le droit aux soins pour tous et avec un véritable statut digne pour les praticiens de la santé !
• Pour un traitement de qualité et avec dignité des patients !
• Socialisation intégrale progressive et volontaire du système de soins !
• Gratuité totale dans l’accès aux soins médicaux comme paramédicaux !
• Politique libre, démocratique, anticapitaliste et en fait véritablement socialiste des soins de santé !
Dans ce numéro vous lirez :
- Non à la destruction de notre système de santé ! L’exemple de l’hôpital de Juvisy-sur-Orge (91260) ( https://cnt-ait.info/2024/10/04/hopital-juvisy)
- Grève des secrétaires médicales de l’hôpital Ducuing (Toulouse)
- Bref panorama historique de la santé anarchiste en Espagne ( https://cnt-ait.info/2021/05/02/panorama)
- ESPAGNE : Participation de la CNT-AIT à la manifestation « Sauvons le public »
Si vous souhaitez recevoir le bulletin au format papier (envoi possible de plusieurs numéros si vous souhaitez le diffuser), écrire à sante-social@cnt-ait.info ou à CNT-AIT, 7 rue St Rémésy 31000 TOULOUSE
================
Si cet article vous a intéressé, n’hésitez pas à le partager.
Si vous souhaitez réagir à ce mail, Ou nous faire part de vos idées, suggestions, propositions, infos ou même critiques, vous pouvez nous écrire à contact@cnt-ait.info
=================
Facebook : @chats.noirs.turbulents @cnt.ait.toulouse
Twitter : @CNTAIT
Mastodon : CNT_AIT@kolektiva.social
Liste de diffusion mail : http://liste.cnt-ait.info
1 commentaire sur NON A LA DESTRUCTION DE NOTRE SYSTEME DE SANTE ! L’exemple de l’hôpital de Juvisy-sur-Orge (91260)