Comment le groupe fasciste italien Casapound a tenté d’induire en erreur l’Union Nationale Karen au Myanmar

Article original : Italian classical fascist group CasaPound portrayed itself as NGO and trying to mislead Karen National Union (publié le 12 août 2024)

Auteur : Hein Htet Kyaw

Traduction : initiative CNT-AIT Rodez

Télécharger en PDF : https://cnt-ait.info/wp-content/uploads/2024/09/AIT-INFOS-septembre-2024.pdf

Je m’oppose aux idées associées à la vénération de l’État, au nationalisme, au socialisme d’État en tant que progressiste, humaniste et individualiste qui valorise la liberté individuelle, la justice sociale et les droits humains universels. En tant que personne qui critique fréquemment l’alliance rouge-brun dans la politique birmane, je soutiens qu’il est de ma responsabilité de faire la lumière sur un cas spécifique dans lequel Casapound, un mouvement italien littéralement fasciste (au sens classique ou historique du terme), a été impliqué pendant dix ans (au moins) dans la politique birmane et spécifiquement dans la lutte de libération des Karens, [une des 136 ethnies du Myanmar, qui mène depuis plus de 70 ans une guérilla contre le pouvoir central birman]).

Pour une raison ou une autre, aucun média grand public [du myanmar] n’a encore couvert l’affaire. Il est vrai, et je voudrais souligner ce point, que le peuple au Myanmar est engagé dans une guerre civile. Par conséquent, les idéologies politiques sont incompréhensibles pour la plupart des gens ici [qui ont d’autres choses à penser]. En outre, étant donné que le marxisme-léninisme et la social-démocratie ont toujours été des idéologies populaires au Myanmar, beaucoup [ici] peuvent croire à tort que Casapound, une organisation avec une position politique affirmée de « troisième position »[1], est une ONG de gauche.

Démystifions leurs mensonges et laissons les Karens prospérer sans eux. C’est pourquoi j’implore la communauté progressiste de trouver des moyens alternatifs pour influencer la communauté [Karen] avec de meilleurs idées [que les fascistes] plutôt que de rejeter la faute sur cette communauté déjà défavorisée et désavantagée dans son ensemble.

Comment le parti fasciste italien Casapound s’est présenté comme une ONG et a tenté d’induire en erreur l’Union nationale karen

Le groupe Casapound Italia est un mouvement neofasciste italien qui adhère au fascisme classique et qui prône un corporatisme d’État à la fois anticapitaliste et anticommuniste (Casapound, nd). [Casapound, littéralement « la maison de Pound », tire son nom fait référence à l’écrivain américain et propagandiste du fascisme italien, Ezra Pound. Dans les années 1930 et 1940, il devient apologiste du fascisme, admirateur de Mussolini et partisan d’Hitler. Durant la Seconde Guerre mondiale, il anime en Italie des émissions radiophoniques pour le régime mussolinien].

Casapound est également connu pour faire l’éloge de l’héritage de figures d’extrême gauche, comme Che Guevara et Hugo Chavez (Briotti, 2013), ce qui rend plus difficile pour les Birmans [mais aussi pour les européens … NDT] de remarquer leur fascisme classique, qui est un mélange de politique d’extrême gauche et d’extrême droite.

En outre, sur les questions de géopolitique et de politique « anti-impérialiste« [2], Casapound soutient effectivement l’Ukraine ( en ce qui concerne l’invasion russe ) et la Palestine (contre le « sionisme »[3]).

Casapound est également bien connu pour ses chansons rock critiquant le gouvernement, pour son idéologie ouvriériste et pour occuper des squats politiques, autant de choses que le grand public associe généralement aux activités populistes de gauche. Leurs positions rend extrêmement difficile, pour quelqu’un ayant une compréhension superficielle des affaires mondiales, de les identifier comme des fascistes.

L’Union Nationale Karen (KNU) est une organisation avec deux ailes armées, l’Armée de libération nationale karen ( KNLA ) et l’Organisation de défense nationale karen ( KNDO ), qui prétendent représenter le peuple karen du Myanmar ( Union, sd ). L’Union Nationale Karen est l’une des organisations armées ethniques les plus puissantes de Birmanie et elle forme de nombreux membres des Forces de défense populaire [qui luttent contre la junte militaire] depuis l’insurrection de 2021 (Smith).

[Le lien entre Casapound et les Karen se fit par l’intermédiaire de] Franco Nerozzi, activiste néo-fasciste italien proche de Casapound, porte-parole de la soit-disante « Organisation non gouvernementale italienne » « Popoli » (en italien : Peuples, au pluriel)[4]. Selon les dire de son porte-parole même, le travail en commun de Popoli avec les Karen a débuté en 2001, [après que Nerrozzi ait décidé de mettre de la distance entre lui et l’Europe] alors qu’il venait de purger une peine d’un an et dix mois de prison en Italie pour suspicion de terrorisme international. [Nerozzi avait aidé le mercenaire français Bob Denard à préparer un coup d’état aux Comores].

Nerrozzi travaille en étroite collaboration avec le groupe La Terra dei Padri  (la Terre des pères / des ancêtres), il apparaît d’ailleurs plusieurs fois sur leur chaîne YouTube. Terra dei Padri a servi de plate-forme de diffusion sur le net au philosophe fasciste russe Alexandre Dougine, connu pour sa nouvelle idéologie combinant néostalinisme, national-bolchevisme et néo-eurasisme[5].

Le porte-parole de Popoli a confirmé qu’ils travaillaient dans l’État Karen depuis 2001, selon Karen News. Le porte-parole de Popoli aurait déclaré au média Karen News que son organisation collecte des fonds grâce à  » des dons privés, l’organisation d’événements caritatifs comme des dîners de collecte de fonds, des événements sportifs, des fêtes privées, des événements musicaux et des concerts, en vendant des produits artisanaux, et grâce à un petit pourcentage des impôts des citoyens italiens qui peuvent décider à quelle organisation caritative donner une partie de leurs impôts  » ( Karen News, 2012 ).

Affiche pour un repas de solidarité appelé par les groupes fascistes italiens « Communauté Solidariste Popoli » et français « Solidarités identités »

Selon le journal italien L’Espresso, en 2011, Gianluca Iannone, le président de Casapound, s’est rendu secrètement en Birmanie depuis la Thaïlande avec un groupe de ses alliés et a passé une semaine à visiter les colonies karen avec Nerdah Mya et ses Forces Spéciales Noires (Fantazzi, sd). Le général de division Saw Nerdah Mya est le deuxième fils de l’ancien président de la KNU, le général Saw Bo Mya. ce dernier était colonel vers 2011, puis est devenu général de division de la KNDO dans les années 2020. Son fils Nerdah Mya a étudié aux États-unis pour obtenir un diplôme en arts libéraux et a visité plusieurs pays européens. Il est donc possible qu’ils se soient rencontrés [avec Iannone] en Italie ou en Thaïlande.

Le nom complet de Popoli est  » Popoli Onlus Communauté Solidariste  » selon leur site officiel, lequel affirme que Popoli se concentre sur trois valeurs : l’identité, la tradition et la solidarité. En outre, selon leur déclaration, Popoli a effectivement un objectif politique clair. Ils ont mentionné les phrases suivantes dans leur déclaration sur le site Web.

  •  » Une bataille pour l’identité, un terme qui risque aujourd’hui d’être considéré comme blasphématoire et criminellement pertinent dans notre pays [l’Italie] dans les interprétations aberrantes des juges qui identifient le sentiment naturel de fierté de ses racines avec un racisme grossier, très souvent construit autour de la table des rédactions d’organes de désinformation prestigieux dédiés au lavage de cerveau des masses. Nous avons essayé de faire comprendre que soutenir un peuple qui lutte pour ne pas quitter sa terre serait un exemple de grand impact pour ceux qui se demandent, désorientés, quelles solutions adopter pour contenir le phénomène de la migration incontrôlée « .
  •  » Ne pas permettre aux multinationales de pénétrer dans cette région, c’est la sauver de certaines catastrophes écologiques.« 

( Popoli Onlus Solidarity Community, nd )

Selon les informations de leur site officiel, ils travaillent activement sur trois projets : un projet de santé, un projet d’éducation et un projet de développement. Popoli a 7 enseignants, répartis dans 4 écoles, chaque centre éducatif compte entre 40 et 80 élèves ( Popoli Onlus Solidarity Community, nd ).

Enseigner aux enfants dans une zone de guerre où ils sont économiquement défavorisés est quelque chose qui peut être apprécié même si c’est réalisé par un mouvement fasciste. Cependant, quel type d’éducation donnent-ils aux enfants de la région ? Popoli a affirmé que les écoles POPOLI ONLUS se trouvent dans des zones où les enseignants birmans, qualifiés de « véhicules de la colonisation », ne sont pas autorisés à entrer (Popoli Onlus Solidarity Community, nd).

C’est là que cela devient problématique. Dans l’histoire politique du Myanmar, la colonisation birmane a été menée par le général Newin et sa « voie birmane du socialisme », et non par les paysans birmans ni la classe ouvrière birmane. Il y a eu plusieurs soulèvements contre le Parti du programme socialiste birman et les juntes militaires qui ont entraîné la mort de milliers de paysans, de travailleurs et d’étudiants [eux-mêmes de l’éthnie ] birmane. Or Popoli semble appliquer au Myanmar sa politique ethno-socialiste issue fascisme classique, en présentant les enseignants birmans comme des véhicules de l’hégémonie culturelle birmane [par essence]. Certes, il y a une part de vérité dans le fait que certains enseignants birmans nommés par l’État peuvent être les véhicules de l’hégémonie culturelle birmane. Mais il s’agit de savoir si les enseignants birmans ne sont pas autorisés à travailler [par Popoli] en raison de leur appartenance ethnique ou bien du fait de leur affiliation professionnelle [au ministère de l’éducation central].

Popoli a déclaré avoir fourni des soins de santé gratuits à environ 30 000 personnes, une éducation à 600 enfants du groupe ethnique Karen, une formation des personnels paramédicaux de l’ethnie Karen employé dans les cliniques et les équipes mobiles, la création de fermes biologiques ainsi que la fourniture de semences et d’outils agricoles, et la construction de 4 villages agricoles pour les réfugiés. Ce sont là des réalisations certes « remarquables » de Popoli, une organisation issue du mouvement politique fasciste comme CasaPound. Sans aucun doute, avec tous ces travaux communautaires, ils ont été assez astucieux pour maintenir un profil bas concernant leurs croyances fascistes. Personne n’aurait pu imaginer que ce genre de groupe accomplisse des actes aussi sincères de service communautaire. De plus, Popoli collabore avec « Solidarité Identités Onlus », une organisation non gouvernementale ou caritative française [qui affiche clairement sont idéologie identitaire].

En 2017,il a été signalé que CasaPound avait participé à un camp d’entraînement organisé par une milice néonazie ukrainienne, la Sich des Carpathes ( Giornalettismo, 2017 ). Saw Nerdah Mya est proche du personnel de CasaPound. Compte tenu de ses antécédents d’études aux États-unis et de son historique de voyages à travers l’Europe, Saw Nerdah Mya est probablement parfaitement conscient de ce qu’est CasaPound et de ce que représente le drapeau de CasaPound. [NdT : une tortue – symbole identitaire car c’est un animal qui porte sa maison sur son dos – inscrite dans un cercle blanc lui-même sur fond rouge, comme le drapeau nazi …]

L’Union nationale karen avait l’habitude d’avoir des dirigeants nationalistes qui considèrent les individus métis (NdT : dans le texte, mixed blood individuals, « individus de sang mêlés »), en particulier ceux qui partagent des origines ethniques birmanes, comme impurs et des espions. En outre, l’Union nationale karen a adopté pour son idéologie à la fois le nationalisme karen et le différentialisme sur base ethnique. Compte tenu de ces antécédents, cela soulève la question de savoir si les dirigeants de l’Union nationale karen sont au courant – ou non – de l’arrière-plan idéologique de Popoli et de CasaPound. Quoi qu’il en soit, Popoli semble s’être vu accorder certaines zones communautaires par l’Union nationale karen.

En 2022,le commandant du KNDO, le général de division Saw Nerdah Mya, a été démis de ses fonctions et remplacé par un commandant adjoint en raison de son implication dans le massacre de Wawle : le KNDO, sous la direction de Nerdah Mya et Saw Bo Wah, a tué 25 civils sur le chantier de construction du pont d’Uhu Creek reliant le village de Kanelay et le village de Mawkhi à Wawle, dans le district de Myawaddy, dans l’État de Kayin, selon l’annonce faite par l’équipe d’information du Conseil d’administration de l’État (SAC, gouvernement militaire du Myanmar) le 13 juin 2021. Cependant, le 11 juillet 2021, le général de division Saw Nerdah Mya a publié une déclaration exprimant son opposition à la décision du KNU ( Eleven Media Group, 2022 ). À la suite du conflit, le général de division Saw Nerdah Mya s’est séparé de l’Union nationale karen et a fondé un gouvernement séparé appelé  » Gouvernement Kawthoolei  » avec une aile militaire, à savoir  » Armée Kawthoolei-KTLA « .

CasaPound via Popoli est actif dans les cliniques et les centres communautaires dans les régions contrôlées par la 5e brigade du général Baw Kyaw du KNLA et les régions contrôlés par KTLA (dirigées par le général de division Saw Nerdah Mya), selon leur site Web. Même si je peux reconnaître les travaux concrets qu’ils ont fait pour le peuple Karen, je n’ai aucun doute que leurs convictions politiques nuiront plus tard à la communauté beaucoup plus qu’elles ne l’aident actuellement. D’après les déclarations sur le site web, il est évident qu’ils s’alignent toujours sur leur idéologie politique d’origine. Popoli a des racines fascistes, ce qui est déjà alarmant pour les forces révolutionnaires en Birmanie, en particulier les organisations armées ethniques Karen comme l’Union nationale Karen et l’armée Kawthoolei. Il est quasi certain que Nerdah Mya pourrait être quelqu’un qui adhère à l’idéologie de CasaPound. Cela soulève une autre question : comment les militants démocratiques et les révolutionnaires progressistes en Birmanie devraient-ils le traiter en tant que chef de l’armée Kawthoolei qui prétend être le gouvernement officiel du Kawthoolei ? Néanmoins, la relation exacte entre CasaPound par l’intermédiaire de Popoli et le général Baw Kyaw de la KNLA est toujours inconnue.

En conclusion, cette situation devrait inquiéter et même effrayer tous les militants progressistes, les rebelles pour la démocratie et les humanistes, car la résistance birmane, en particulier celle des Karens, a permis aux fascistes classiques de s’installer dans le pays et de s’impliquer profondément dans la politique pendant plus de dix ans. C’est inquiétant, car on ne sait pas dans quelle mesure leur ultranationalisme, leur politique identitaire et leurs doctrines corporatistes d’État ont influencé la direction de l’Union nationale Karen ainsi que la population de base.


[1] La « troisième position » est l’idéologie fasciste apparue après la défaite du fascisme historique lors de la seconde guerre mondiale et qui consiste à s’affirmer pour une « troisième voie » qui ne serait ni la voie capitaliste, ni la voie communiste (marxiste) mais une voie identitaire, nationaliste et corporatiste. (en un mot, le fascisme, mais ce mot étant tabou de nos jours il n’est plus utilisé officiellement par ces groupes).

[2]   Note des traducteurs : En fait Casapound est une organisation identitaire et à ce titre défend toutes les luttes de libération nationale, car ils se considèrent eux même un peuple menacé en Europe par la « colonisation immigrée » et le « grand remplacement», qui selon eux est une politique délibérément mis en place par l’impérialisme « américano-sioniste » pour faire disparaitre les identités des peuples.

[3] Note des traducteurs : en fait Casa Pound est surtout antisémite et ils soutiennent les palestiniens surtout parce qu’ils détestent encore plus les Juifs que les arabes …

[4] NdT : en fait le nom exacte de l’association est « Comunità Solidarista Popoli », Communauté Solidariste des Peuples, le solidarisme étant l’autre nom de la « troisième voie », le fascisme contemporain.

[5]   L’eurasisme est une doctrine géopolitique et une idéologie politique néo-impériale russe1 qui considère l’ensemble formé par la Russie et ses voisins proches, slaves, roumains, grecs ou musulmans, comme une « entité continentale » à part entière, appelée Eurasie. Selon cette conception, l’Eurasie ne désigne plus l’ensemble formé par l’Europe et l’Asie, mais un espace intermédiaire à cheval sur l’Europe et l’Asie fait des territoires ayant anciennement appartenu à l’empire russe et à l’URSS. Cette doctrine prend ses racines dans l’opposition à l’occidentalisation forcée initiée par Pierre le Grand et poursuivie par ses successeurs. On distingue en général l’eurasisme des années 1920 et 1930 qui est théorisé par des intellectuels russes en exil (émigration blanche), et le néo-eurasisme d’après la chute du mur de Berlin, qui amalgame différentes théories géopolitiques et idéologies et qui est popularisé par le théoricien politique Alexandre Douguine. Depuis le début des années 2000, la vision géopolitique de la Russie affichée par ses dirigeants s’inspire pour partie de l’eurasisme. [Wikipedia]


Réferences

Briotti, L. (2013, March 11). “Patria, socialismo o muerte”. Casa Pound ricorda Chavez: striscioni in 50 città.
Casapound. (n.d.). About Us.
Eleven Media Group. (2022, January 20). KNDO Commander Maj-Gen Saw Nerdah Mya dismissed from duty and replaced by deputy commander. Retrieved from Eleven Media Group: https://elevenmyanmar.com/news/kndo-commander-maj-gen-saw-nerdah-mya-dismissed-from-duty-and-replaced-by-deputy-commander
Fantauzzi, P. (n.d.). Casapound, war in Burma. Retrieved from L’Espresso: https://web.archive.org/web/20171220095215/http://espresso.repubblica.it/palazzo/2012/11/05/news/casapound-guerra-in-birmania-1.48032
Karen News. (2012, November 19). Italian NGO to work only in KNU controlled areas in Karen State. Retrieved from Karen News: https://karennews.org/2012/11/italian-ngo-to-work-only-in-knu-controlled-areas-in-karen-state/
Popoli Onlus Solidarity Community. (n.d.). EDUCATION PROJECT.
Popoli Onlus Solidarity Community. (n.d.). WHO WE ARE.
Smith, M. (n.d.). Burma: Insurgency and the Politics of Ethnicity. Bloomsbury Academic.
Union, K. N. (n.d.). About KNU. Retrieved from Karen National Union: https://knuhq.org/public/about/background
Y’know – interviews with the famous (2012) Gianluca Iannone, politician, Y’know – interviews with the famous. (Accessed: 12 August 2024).

Pour en savoir plus sur la Révolution en cours au Myanmar, nous avons édité une brochure, téléchargeable en ligne ici : https://cnt-ait.info/2023/05/04/revolution-printemps-bro

Envoi de la version papier en écrivant à CNT-AIT, 7 rue St Rémésy 31000 TOULOUSE (prix libre, contribution aux frais d’impression et d’envoi de 5 euros appréciée)

Laisser un commentaire