Nous avons reçu ce communiqué par mail que nous faisons suivre …
======
Le Maire de Lauzerte a décidé d’organiser des « ateliers citoyens » pour tenter de faire passer en mode pseudo-démocratique son projet de site industriel photovoltaïque sur 36 hectares sur terres agricoles à Lauzerte.
Rien ne manque dans l’intitulé de ces ateliers pour nous faire avaler la pillule, tous les « mots clés » des « élements de langage » des communiquants y figurent : « sobrieté », « projet alternatif », « autoconsommation », « projet socio-économique », « énergies renouvelables » … ne manque que « résilience » et « durable » pour gagner le carton plein à la quine !
Au vu des dernières prises de positions publiques du maire de Lauzerte, on ne peut que redouter la forme que celui-ci aura prévue pour ces ateliers dits et autoproclamés « citoyens » : Votre temps de parole sera-t-il à nouveau limité en nombre et dans le temps ? Le maire, votre pseudo-représentant, se donnera-t-il encore quant à lui le droit de prendre la parole quand bon lui semblera, c’est-à-dire inopinément et systématiquement ??
Lors d’une des dernières réunions privées organisées sur mesure par lui-même (et pour lui-même ?) en tout petits comités, le maire aura pourtant récemment tout bonnement affirmé la déclaration suivante : « rien ne m’arrêtera dans la réalisation de ce projet, j’irai jusqu’au bout ! ».
Rien ? Mais alors à quoi peuvent donc bien servir justement ces fameux ateliers « citoyens » ? À quoi ?
À quoi, si ce n’est à tenter de recouvrir ce projet industriel d’une couche d’un vernis démocratique frelaté ? Histoire toujours de faire passer cette pilule ? Mais le sieur en question n’a toujours pas compris qu’elle ne passera pas cette pilule. Il peut bien chercher tous les subterfuges qui bons lui semble, cette ineptie industrielle ne passera pas. L’arrogance du personnage n’est certes plus à prouver, mais on ferait bien ici de se rappeler que trop d’arrogance provoque souvent la ruine, puis la chute… Ce qui de fait ne nous dérangera pas plus que ça, pour sûr, mais la chute en question se fera en tous cas sans zone industrielle photovoltaïque sur terres agricoles à Lauzerte.
Inscrivons-nous donc à ces « ateliers citoyens », ils sont fait pour nous parait-il, et voyons sur place et sur pièce s’ils sont vraiment si démocratiques que ce qui nous est ici fanfaronné. On ne pourra nous en refuser ni l’accès ni la participation.
Pour une démocratie réelle et effective !
Solidairement,
Le collectif d’habitants de Moncuq, Bouloc, Lauzerte et des environs
À faire tourner si le cœur vous en dit…
PS : On apprend que la mairie, certainement effrayée qu’un vent de mécontentement ne souffle sur ses ateliers, souhaite les restreindre aux seuls habitants de la commune de Lauzerte. Alors, comme ce projet s’il devait jamais voir le jour, impacterait absolument tous les habitants de la région, ne serait ce que par les nuisances visuelles et les travaux colossaux d’infrastructures nécessaires, inscrivons-nous gaiement dés aujourd’hui à ces ateliers pour faire entendre un autre son de cloche … À couillons, couillons et demi …