Appels un an après le début de la Révolution Femme Vie Liberté en Iran

Nous relayons l’appel à soutenir les rassemblements organisé en soutien à la Révolution Femme Vie Liberté, transmis par des compagnons anarchistes iraniens.

Plus que jamais, nous exprimons notre solidarité avec celles et ceux qui en Iran, au péril de leur vie, se battent pour la liberté et contre l’obscurantisme d’une tyrannie religieuses sanguinaire.

تا اندیشه مان در قید و بند خرافات و مذهب باشد ، آزادی معنی نخواهد داشت

Tant que nos pensées seront dans les limites de la superstition et de la religion, la liberté n’aura pas de sens.

زنده‌باد مقاومت، زنده‌باد آزادی،زنده‌باد برابری !

Vive la résistance, vive la liberté, vive l’égalité !

En Iran comme partout : Religion = Oppression

Femmes – Vie – Liberté – Révolution !

CNT-AIT Anarchosyndicalisme !

contact@cnt-ait.infohttps://cnt-ait.info

فارسی https://cnt-ait.info/category/inter/iran/farsi/

Tract à télécharger en PDF : cliquer ici

=====

Des appels un an après le début de la Révolution Femme Vie Liberté

Le 13 septembre 2022 la police des mœurs des ayatollahs en Iran arrêtait une jeune femme d’origine kurde de 22 ans devant une bouche du métro à Téhéran. Jina (Mahsa) Amini était en voyage avec sa famille dans la capitale. Trois jours plus tard son décès a été annoncé. Mais Jina n’est pas morte naturellement, la police des mœurs des mollahs lui a asséné des coups mortels.

Plus de 120 jours de protestations ont secoué l’Iran à partir du 16 septembre 2022 et ce furent les plus longues depuis que le régime islamique existe (1979). Les femmes et hommes qui participaient à ces protestations ont prononcé leur slogan de base : Femme, Vie, Liberté. Ils ont également exigé le renversement du régime. Les forces de répression des mollahs ont tué quelque 600 manifestantes et manifestant et arrêté plus de 20 000 autres. Des femmes comme Nika Shakarami, Hadis Najafi ou Ghazaleh Chalabi tuées pendant les manifestations sont devenues des symboles de la Révolution Femme, Vie, Liberté. Six prisonniers politiques du mouvement ont ensuite été exécutés après des procès sommaires et sans fondement.

Les luttes et résistances continuent sous d’autres formes comme par exemple le mouvement des retraités, les multiples grèves ouvrières dont celle récente des ouvriers de Machine – Sazi Arak, le rassemblement des cadres de santé à Ispahan etc.

Le régime des mollahs ne cesse pas la répression. Même les prisonniers politiques sont sous la pression. Treize d’entre eux ont été violemment transférés de la prison d’Evine à celle de Ghezel – Hessar. Douze militants dont 11 femmes du mouvement féministe ont été arrêtés dans plusieurs ville du Nord du pays le 16 août 2023. Des professeurs d’université sont radiés. Des ouvriers de la mine d’or d’Agh-Darreh sont encore en prison suite à leur protestation du 30 juillet dernier.

Un an après l’assassinat de Jina (Mahsa) Amini, ses parents appellent à un rassemblement pacifique sur sa tombe à Saghez au Kurdistan.

Huit organisations de femmes, d’ouvriers et famille des prisonniers politiques basées en Iran ont signé un communiqué commun. Elles appellent à reprendre les protestations de rue. On lit dans leur appel : « Nous déclarons que le 16 septembre est la date du début de la Révolution Femme, Vie, Liberté. » Elles rappellent que la Déclaration commune de février 2023 (« Ce mouvement veut mettre fin, une fois pour toute, à l’existence d’un pouvoir d’en haut ») dont certaines de ces 8 organisations ont signé est une bonne base de rassemblement et de lutte.

De nombreux appels sont aussi publiés par la diaspora iranienne partout dans le monde pour des rassemblements et manifestations à l’occasion du 16 septembre.

Paris, le 10/09/2023

=======

Déclaration portant sur les revendications présentes d’organisations indépendantes syndicales et civiles d’Iran

Ce mouvement veut mettre fin, une fois pour toute, à l’existence d’un pouvoir d’en haut

  

Femme, Vie, Liberté

Peuple juste et épris de liberté d’Iran,

Au quarante-quatrième anniversaire de la révolution de 1979, les fondements économique, politique et social du pays sont dans un tourbillon de crises et de décomposition de telle sorte qu’aucune perspective n’est envisageable dans le cadre de la superstructure politique actuelle. C’est pourquoi depuis cinq mois le peuple opprimé d’Iran – femmes, jeunes épris de liberté et d’égalité – ont transformé les rues des villes de tout le pays en une arène historique et décisive du combat pour mettre fin à la situation inhumaine actuelle, et cela en mettant en danger leur vie à cause de la répression sanglante de l’État.

Les femmes, étudiants, enseignants, ouvriers, ceux qui demandent justice (familles et proches des prisonniers politiques ou des morts dans les manifestations), artistes, queers, écrivains et tout le peuple opprimé du pays, du Kurdistan au Sistan et Baloutchistan, ont levé le drapeau des protestations fondamentales contre la misogynie, l’exclusion sexiste, l’interminable insécurité économique, l’esclavage de la force du travail, la pauvreté, l’oppression de classe et l’oppression nationaliste et religieuse. Tels sont les maux de notre société que le despotisme religieux ou non-religieux nous imposent depuis plus d’un siècle. Les femmes et hommes qui luttent en Iran ont un soutien international sans précédent.

Les protestations profondes actuelles viennent des grands mouvements sociaux modernes et du soulèvement d’une génération qui n’a plus peur et veut mettre fin à un siècle d’arriération et relever le défi de construire une société moderne de bien-être et de liberté.

Après deux grandes révolutions dans l’histoire contemporaine d’Iran, les grands mouvements sociaux pionniers – mouvement ouvrier, mouvement des enseignants et retraités, mouvement égalitaire des femmes, étudiantes et jeunes, mouvement contre la peine de mort… – veulent changer la structure politique, économique et sociale du pays en intervenant en masse et depuis en bas.

C’est pourquoi ce mouvement veut mettre fin, une fois pour toute, à l’existence d’un pouvoir d’en haut et commencer une révolution sociale, moderne et humaine pour l’émancipation du peuple de toute forme d’oppression, d’exclusion, d’exploitation et de dictature.

Nous, les organisations syndicales et civiles signataires de la présente déclaration, nous concentrons sur l’unité et la construction de liens entre mouvements sociaux et revendicatifs, et sur la lutte contre la situation inhumaine et destructrice actuelle. Nous considérons que l’aboutissement des revendications de base sont les premières exigences des protestations de fond du peuple d’Iran. Elles préparent les fondements de l’établissement d’une société nouvelle, moderne et humaine. Nous demandons à tous les êtres humains justes qui ont un cœur battant pour la liberté, l’égalité et l’émancipation de lever l’étendard de ces revendications de l’usine à l’université, des écoles aux quartiers, et partout dans le monde.

1 – Libération immédiate et sans condition de tous les prisonniers politiques, interdiction de criminalisation des activités politiques, syndicales et civiles, jugement public des commanditaires et agents des répressions des protestations populaires ;

2 – Liberté sans condition d’opinion, d’expression, de pensée, de presse, d’organisation, de groupes locaux et nationaux syndicaux et populaires, de rassemblement, de grève, de manifestation, de réseaux sociaux et de médias audiovisuels ;

3 – Abolition immédiate de la peine de mort, de la loi du talion et interdiction de toute sorte de torture physique et psychologique ;

4 – Etablissement immédiat de l’égalité des droits entre les femmes et les hommes dans tous les domaines politique, économique, social, culturel, familial. Abolition immédiate de toutes les lois et formes d’exclusion contre les appartenances sexuelles et reconnaissance de la communauté LGBTQ+. Décriminalisation de toutes les tendances et appartenances sexuelles et respect sans condition de tous les droits des femmes pour contrôler leur corps et leur destinée, interdiction du contrôle patriarcal ;

5 – Non-intervention de la religion dans les lois politiques, économiques, sociales et culturelles : la religion est une affaire personnelle ;

6 – Renforcement de la sécurité des lieux de travail et de l’emploi. Hausse immédiate des salaires des ouvriers, enseignants, fonctionnaires et de tous les travailleurs actifs et retraités, par la présence, l’intervention et l’accord des représentants élus d’organisations indépendantes et nationales ;

7 – Suppression des lois basées sur l’exclusion, l’oppression nationale, religieuse, et création des institutions adéquates pour soutenir et distribuer justement et égalitairement les moyens publics pour le progrès culturel et artistiques dans toutes les régions du pays, et mise en place des moyens nécessaires et identiques pour tous, pour l’apprentissage et l’éducation de toutes les langues existantes dans le pays ;

8 – Suppression des organes de répression, limitation des prérogatives de l’État et intervention directe et permanente de tous dans l’administration des affaires du pays par les conseils de quartier et nationaux. Révocabilité de tout responsable gouvernemental ou autre à tout moment, ce qui doit être un droit de base de tous les électeurs ;

9 – Confiscation des fortunes de toutes les personnes morales ou physiques, des organes étatiques, semi-étatiques et privés qui pillent directement ou par la rente gouvernementale les biens et richesses sociales du peuple d’Iran. Le montant des confiscations doit être utilisé immédiatement pour la modernisation et refondation de l’éducation nationale, des caisses de retraites, de l’écologie et des besoins des populations des régions d’Iran qui ont beaucoup souffert sous les deux régimes islamique et monarchique ;

10 – Fin des destructions écologistes, application des politiques fondamentales pour la reconstruction des structures écologiques détruites depuis un siècle et restitution à la propriété publique de toutes les parties de la nature qui ont été privatisées, entre autres les pâturages, les plages, les forêts et les montagnes ;

11 – Interdiction du travail des enfants et garantie pour leur vie quotidienne et pour leur éducation, indépendamment de la situation économique et sociale de leurs familles. Création d’assurances chômage et d’une sécurité sociale fortes pour toutes les personnes en capacité de travailler ou non. Gratuité de l’éducation et du système de santé pour toutes et tous ;

12 – Normalisation des relations extérieures au plus haut niveau avec tous les pays du monde, basée sur des relations justes et le respect réciproque. Interdiction des armes atomiques et efforts pour la paix mondiale.

Nous pensons que les revendications de base ci-dessus sont réalisables immédiatement, étant donné les ressources réelles et potentielles du pays, une population consciencieuse et capables, des jeunes et adolescents qui ont la conviction de pouvoir avoir une vie décente, gaie et libre.

Ces revendications sont les axes généraux des signataires. Il est évident que la poursuite de la lutte et de la solidarité nous permettrons d’apporter plus de précisions.

Conseil de coordination des associations syndicales des enseignants d’Iran

Union libre des ouvriers d’Iran

Union des associations étudiantes unitaires

Association des défenseurs des droits de l’homme

Syndicat des ouvriers de la canne à sucre Haft – Tapeh

Conseil d’organisation des protestations des ouvriers pétroliers non – contractuels

Maison des enseignants d’Iran

Éveil féminin

Voix des femmes d’Iran

Voix indépendante des ouvriers métallurgistes du groupe national de l’aciérie d’Ahvaz

Association de défenseurs des droits ouvriers

Association syndicale des ouvriers électriciens et métallurgiste de Kermanchah

Comité de coordination pour l’aide à la constitution des syndicats ouvriers

Union des retraités

Conseil des retraités d’Iran

Association des étudiants progressistes

Conseil des élèves libres-penseurs d’Iran

Syndicat des ouvriers peintres en bâtiment de la province de l’Alborz

Comité de soutien à la fondation de syndicats ouvriers d’Iran

Conseil des retraités de la Sécurité sociale

Laisser un commentaire