A tous les tartuffes qui – dans un sens ou dans l’autre – prennent en otage les élèves qui vont effectuer leur rentrée scolaire,
Nous rappelons que quel que soit le vêtement dans lequel les élèves se présentent devant les grilles de l’école de la République, celle-ci n’a jamais été un instrument d’émancipation. Elle ne vise pas à faire des individus libres mais à produire des citoyens obéissants et dociles. Elle a toujours formaté les corps et les esprits – par la contrainte si nécessaire – au profit de la classe dirigeante. Le rôle traditionnel joué par l’Ecole est aujourd’hui contesté par LES religions. C’est bien le monopole de la violence institutionnelle qui est aujourd’hui remis en question, mais pas pour s’en affranchir : pour se l’appropropier !
L’école est un instrument de reproduction sociale, où les filles et fils de cadres et de profs seront à leurs tours cadres et profs, alors que les filles ou fils d’ouvriers et précaires seront ouvriers et précaires à leurs tours. Surtout que rien ne change dans le meilleur des mondes …
La jeunesse, dont tous les Etats se sont toujours méfiés, a toujours été perçue – par tous les régimes – comme un champ de bataille que les idéologues cherchent à conquérir en l’endoctrinant, que ce soit au nom de Dieu, de la Nation, de la République ou même de la Révolution. Qu’ils aillent toutes et tous se faire foutre, qu’ils foutent la paix aux jeunes !
L’école républicaine, tout comme l’école religieuse, c’est l’école de la soumission !
Ni républicaine, ni religieuse, vive la pédagogie libertaire !
Ni Dieu, ni maître (même d’école) !
CNT-AIT
contact@cnt-ait.info
https://cnt-ait.info
http://cntaittoulouse.lautre.net
Liste de diffusion par mail : http://liste.cnt-ait.info
Pour aller plus loin :
Un article :
– Voile : ni obligation religieuse, ni interdiction étatique
https://cnt-ait.info/2023/08/28/voile-ni-obligation/
Des brochures :
– Les traditions oppriment les femmes
https://cnt-ait.info/2023/03/07/traditions-oppriment-femmes-bro/
– École de la République = École de la soumission
http://cntaittoulouse.lautre.net/spip.php?article218