« Le clochard et le PDG sont libres tous les deux d’aller coucher sous les ponts,
mais il n’y a que le clochard qui en profite »
L’on ne naît pas Fourniret, l’on ne naÎt pas Einstein, l’on ne naît pas Pelé, l’on ne naît pas ingénieur, l’on ne naît pas gentil, l’on ne naît pas méchant, ignorant, l’on ne naît pas savant, l’on ne naît pas fasciste, l’on ne naît pas anarchiste, l’on ne naît pas ouvrier, l’on ne naît pas gangster, l’on ne naît pas homme, l’on ne naît pas femme, l’on ne naît pas quelque chose, l’on DEVIENT quelque chose.
Ce sont des constructions sociales et culturelles, des engrammations et des conditionnements auxquels chaque être humain est soumis dès la naissance, et ce en fonction de l’époque et du lieu de nos naissances. Le préhistorien André Leroi-Gourhan (1911 – 1986) a écrit:
« Plus précisément, le système nerveux n’est pas une machine à fabriquer de l’instinct mais à répondre à des stimuli internes et externes en construisant des programmes « .
L’être humain n’est composé que de 24 000 à 26 000 gènes, c’est très peu, et surtout son cerveau contient 100 milliards de neurones et 1 million de milliards de connexions nerveuses. Les gènes ne servent à rien pour apprendre l’anglais, les mathématiques ou la physique, la maçonnerie ou la plomberie. Les gènes ne font que coder pour des protéines (avoir les yeux bleus, avoir cinq doigts aux mains, avoir la peau de telle ou telle couleur). Tout le reste s’apprend, à force de mémorisation ou de gestes répétés maintes et maintes fois. Il en est ainsi de la physique comme du football. Un petit d’homme et de femme, élevé dans un milieu non humain, ne deviendra jamais un être humain. Il sera difficile de lui apprendre – voire impossible – à marcher et encore plus à parler. L’on ne naît pas Fourniret.
Tous les tueurs en série, ont été violés, battus, maltraités, niés, dans leur enfance, et sans aucune exception (Voir à ce propos les travaux d’Alice Miller, née en 1923, psychanalyste, et son ouvrage de référence, « C’est pour ton bien « ). La science n’est pas neutre, elle est instrumentalisée par ses commanditaires et propagée par ses commis. Dès l’école, l’on nous apprend la soumission à l’autorité. L’on nous apprend le conformisme, l’on nous apprend la compétition et l’obéissance. L’on nous apprend surtout à utiliser nos mémoires et non nos compréhensions. Tout comme l’égo s’oppose à la personnalité, la mémoire s’oppose à la compréhension. Le grand savant Henri Laborit (1914 – 1995), le fameux biologiste des comportement, avait deux formules qu’il utilisait souvent :
» Le clochard et le PDG sont libres tous les deux d’aller coucher sous les ponts, mais il n’y a que le clochard qui en profite »
et aussi, plus simplement, « Tout s’apprend à part, boire, manger, copuler ».
Mais pour d’aucun(e), boire, manger, copuler, c’est encore de la mémoire de l’espèce. Nous pourrions dire que les gènes (si peu nombreux dans l’espèce humaine, 26 000, moins que les 45 000 gènes de séquences codantes pour le peuplier, et à peine plus que chez cet élégant ver d’un millimètre de long qui possède lui 22 500 gènes), c’est la baignoire et que l’eau qui remplit cette baignoire, c’est l’environnement. C’est dire, l’importance de la niche environnementale, comme disait feu Henri Laborit: les parents, la famille, les autres, l’école, etc., dont nos cent milliards de neurones et un million de milliard de connexions nerveuses sont complètement remplis. Et puis, même si la baignoire est trisomique ou autre, il ne faut pas oublier, pour paraphraser le généticien des populations et père du concept « d’humanitude » Albert Jacquard (né en 1925) que la notion d’handicapé est impropre, et qu’il faudrait la remplacer par la notion plus gratifiante « d’autrement capable ». Plus de handicapé(es) (sans nier les handicaps), que des CAPABLES.
Donc, pour résumer, Fourniret n’a pas été aimé, n’a pas été pris comme être humain. Fourniret est donc devenu un monstre. Celui qu’une société inhumaine, sans amour, ne jurant que par l’argent et le mensonge a fabriqué. Car, il n’y a pas de méchants, il n’y a que des souffrants. Comme la société spectaculaire marchande nous apprend à nous détester les uns les autres et à nous faire la guerre dès la plus petite enfance, il est finalement réconfortant de constater que certains et certaines passent à travers les mailles du filet de la tyrannie sous toutes ses formes et essayent, connaissant la réalité de leurs déterminismes, de rester humains envers et contre tout. Et le tyran dit à ses gens, ou leur fit dire « Croyez que vous avez votre libre arbitre, et ainsi vous obéirez d’autant plus facilement que c’est ‘librement’ que vous croirez nous obéir. Et ‘librement’ que vous voterez pour nous, en ‘choisissant’ ‘librement’ l’erreur ou la vérité. «
L’on ne naît pas Fourniret, pas plus qu’aviateur. Les choses ne sont ni belles, ni mauvaises, ni bonnes, ni laides, ni ceci, ni cela. C’est nous qui les interprétons en fonction de nos apprentissages.
Un lecteur (Patrice Faubert)
Revue ANARCHOSYNDlCALISME Juillet – Août 2008 N° 107
publiée par la CNT AIT 7 rue St Rémésy 31000 TOULOUSE
1 commentaire sur UN « MONSTRE », ÇA SE FABRIQUE, L’on ne naît pas Fourniret