Jaffa, Sde Dov, Cisjordanie : actions directes et conjointes contre la guerre.

jeudi 22 janvier 2009

Ci dessous, la traduction des derniers textes des Anarchistes contre le mur (ACM).

Des milliers de manifestants ont marché à Jaffa contre la guerre.

(17/01/2009 )

Samedi 17 janvier au soir, après 21 jours de guerre et seulement quelques heures avant que le Cabinet israélien pour la Sécurité Nationale vote un «  cessez le feu unilatéral » à Gaza, tout en maintenant la présence militaire de l’Armée israélienne dans la Bande – environ 300 personnes ont marché de Tel Aviv à Jaffa, en opposition à l’opération Plomb Durci.

Marche à Jaffa

Les manifestants , israéliens et palestiniens, se sont rassemblés après le coucher du soleil au parc Charles Clore, sur l’esplanade de Tel Aviv, et se sont mis en route vers Jaffa dans une marche vivante, fougueuse, bruyante. Sous une pluie sporadique, ils ont rejoint le parc Gan Hashnaim, situé dans la rue Yefet, dans le quartier palestinien. Là ils ont observé une minute de silence en mémoire des victimes de cette guerre.

La marche, organisée par une coalition de différents groupes avec la coordination et le soutien des représentants des citoyens palestiniens d’Israël, comportait différents groupes de marcheurs, dont un important contingent anarchiste « rose et noir », complété par un bruyant groupe de percussion radical. Une centaine d’Anarchistes marchaient derrière une grande banderole avec le mot « Liberté », et ils ont été rapidement rejoints par de nombreux manifestants palestiniens, lançant des slogans alternativement en hébreux et en arabe. En plus du message unifiant de la marche, qui était l’appel à la fin de l’offensive militaire, du siège de Gaza et des assassinats des deux côtés, les banderoles et les slogans du bloc anarchiste n’ont pas hésité à désigné l’idéologie sioniste comme la cause de l’agression militaire israélienne.

LIBERTE

Bravant les voyous que sont les officiers de police des Unité de patrouille spécilae de Tel Aviv, qui surveillaient de près la manifestation (beaucoup portaient d’ailleurs des cagoules), mais aussi les mesures générales de répression contre tous les contestataires (selon la police, au moins 763 manifestants, la plupart d’entre eux des palestiniens israéliens, ont été arrêtés depuis le début de la guerre), des juifs et des palestiniens israéliens ensembles ont démontré une fois de plus qu’ils ne resteront pas silencieux devant l’oppression du peuple palestinien par l’Etat d’Israël, que ce soit par le siège, des raids aériens, des murs d’apartheid, une occupation militaire ou des massacres délibérés, que ce soit à Gaza ou ailleurs.

http://awalls.org/thousands_march_i…

=====================================================

Les protestations du matin devant la base militaire aérienne de Sde Dov continuent …

(16/01/09)

Les 6 derniers jours, des activites ont pris part à de petites protestations silencieuses et non violentes le long de la route qui mène à l’aéroport militaire de Sde Dov, lequel sert de point central pour les opérations des Forces Aériennes Israéliennes, et au départ duquel les pilotes qui bombardent Gaza gagnet leurs bases militaires d’affectation.

Arrivant en groupe aux heures matinales de la journée, de façon à croiser le regard des pilotes militaires qui rejoignent la base, les activistes brandissent au front du lourd trafic automobile matinal des pancartes pour rappeler aux soldats des Forces aériennes le bain de sang que leurs bombes et leurs avions causent à gaza. Tout au long de la semaine, ces protestations pacifiques ont été attaquées de façon répétées par des membres du public, mais aussi par des employés municipaux et même par des pompiers de la caserne proche, qui ont été jusqu’à retourner leurs canons à eau contre les manifestants. Ceci n’a pas découragé les rassemblements, qui ont continué malgré tout.

Canons_a_eau_a_sde_dov

http://awalls.org/morning_protests_…

==============================================

La guerre traverse Gaza, le Mur traverse la cisjordanie.

[(16/01/2009 )

Vendredi 16 janvier, des israéliens et des activistes internationaux ont marché ensemble avec les habitants des villages de Ni’ilin, Bil’in et Jayyous dans des manifestations contre le vol de leurs terres, et en solidarité avec la population de Gaza. Les villages, situés près des villes de Cisjordanie de Ramallah et Qalqilya, poursuivent une bataille longue, persistene et non violente contre le Mur d’Apartheid qui a été construit sur leurs terre.

A Ni’ilin, des centaines d’habitants ont participle à la manifestation. Après la traditionnelle prière du vendredi, les gens se sont mis à marcher à travers les plantations d’olivier du village, pour essayer d’atteindre les terres confisquées par l’Etat d’Israël. Cependant, à peine la marche se rapprochait elle de la route du Mur, les soldats israéliens se sont mis à tirer sur la foule d’abord des gaz lacrymogènes, puis des balles d’acier à recouvertes de caoutchouc. Certains manifestants ont répondu en lançant des pierres. Alors que la confrontation s’étendait, des soldats ont avancé vers le village, tirant de grandes quantité de cartouches de gaz depuis la rue principale du village et dans toutes les directions. 11 manifestants ont été blessés.

L’armée a réagi de manière similaire à Bil’in, où les habitants réalisaient un marche de protestation symbolique silencieuse, portant de drapeaux de l’ONU, de l’Union Européenne et de la Ligue Arabe sur leur poitrine, ainsi que des chaussures recouvertes des drapeaux américains et israéliens dans leur bouche, comme symbole du pouvoir qu’on ces deux pays de bâillonner le reste du monde.

Les manifestants ont marché vers les terres du village sur lesquelles le Mur a été construit, mais comme à Ni’ilin dès que la marche a atteint la proximité du mur, les soldats israéliens qui se tenaient derrières des blocs de béton ont commencé à lancer cartouches de gaz lacrymogènes sur la manifestation. L’armée a ensuite pourchassé les gens en les repoussant vers le village en utilisant les mêmes balles recouvertes de caoutchouc et les gaz. Une douzaine de personnes ont été blessé suite à l’inhalation des gaz lacrymogènes et cinq palestiniens ont été blessés par des balles réelles de calibre 0,22.

A Jayyous, il y a eu une manifestations tranquille à l’intérieur du village, qui a été suivie par une invasion militaire non provoquée de la ville, qui a laissé quelques blessés légers.

http://awalls.org/war_throughout_ga…

RAPPEL : La repression contre les ACM s’est intensifié avec l’opération Plomb Durci. En effet, en décembre dernier, la police isralienne a exhumé de ses placards des palintes contre les ACM, certaines vieilles de plus de deux ans ! Les charges portent sur des délits qui auraient été commis non seulement lors d’actions de protestation contre l’occupation ou contre l’attaque de l’Etat israélien sur le Sud liban en 2006, mais aussi à l’occasion de la Journée internationale des droits de la femme ainsi que lors du Premier mai. D’une certaine façon, le Pouvoir met bien en évidence l’interconnection entre les différentes formes d’oppression et la lutte contre elles.

Les dons peuvent être faits directement sur le site internet des compagnons :

http://awalls.org/donations

Ou bien par chèque à l’ordre de CNT-AIT

Laisser un commentaire