Argenteuil 2008 : une école pour toutes et tous ! 

Argenteuil 6 décembre 2008 : une école pour toutes et tous !

jeudi 4 décembre 2008

Une école pour les enfants habitants dans l’ancien foyer Sonacotra d’Argenteuil.

Rassemblement samedi 6 décembre 2008 à 9h devant la Mairie d’Argenteuil.

Malgré nos différentes démarches auprès de la Mairie et de l’Inspection Académique du Val d’Oise depuis le mois de septembre, nos enfants ne sont toujours pas scolarisés. Habitants au 102, quai de St Denis à Argenteuil, nos enfants doivent pouvoir intégrer l’école la plus proche de notre lieu d’habitation : l’école Joliot Curie pour le primaire. A ce jour une drôle de proposition nous a été faite : disperser nos enfants dans 6 écoles dont la plupart très éloignées de notre habitation. Cette proposition n’est pas acceptable car elle pose de gros problèmes de transport du fait des distances à parcourir : comment des enfants peuvent-ils se rendre dans des écoles à 45 minutes ou 1 heure de marche ? Sous quelle responsabilité ? Pour l’école maternelle, aucune solution n’a été donnée par la Mairie : doit-on penser que les enfants de 3 à 6 ans n’ont pas besoin d’aller à l’école ? Etonnante position de la part d’une mairie « socialiste » ! Nous demandons donc la scolarisation de nos enfants à proximité de chez nous et pour le primaire l’ouverture d’une classe CLIN (Classe d’initiation), classe adaptée aux enfants non francophones. L’école Joliot Curie dispose de locaux pour cela.

Des solutions existent quand les « decideurs » sont conscients de l’importance de l’enseignement, ainsi une classe pour élèves non francophones a été créé ce mois-ci au collège Joliot Curie avec l’appui du proviseur. Un professeur franco roumain s’occupe de cette classe qui accueille donc 8 de nos plus grands enfants.

Une école pour tous et toutes.

Les habitants du 102, quai de Saint Denis

Le réseau solidarité Roms.

=============================

Nous sommes les Tsiganes réfugiés à Argenteuil.

Ce texte des Tsiganes réfugiés à Argenteuil dans l’ancien foyer Sonacotra au bord de la Seine a été distribué afin d’informer les gens et de les inviter au dialogue et à des rencontres.

Les habitants du foyer sont menacés d’expulsion, la décision sera jugée en délibéré au tribunal de Sannois (95) le 20 novembre 2008.

Le batiment dans lequel ils vivent aujourd’hui doit servir prochainement de base d’entrainement pour le GIGN et les pompiers : tout un programme…  !

Pour les aider, les soutenir moralement et matériellement, vous pouvez passer les voir ou contacter ce mail : reseausolidaritésroms@yahoo.fr

======================================================

Bonjour,

Nous sommes des Tsiganes réfugiés dans l’immeuble délabré de la Sonacotra à Argenteuil au bord de la Seine. Nous sommes en France depuis 10 ans et nous venons de Saint Ouen où étaient scolarisés nos enfants.

Pour nous ce n’est pas possible de vivre en Roumanie, pour les Tsiganes il y a du racisme là-bas. Nous sommes comme ceux qui ont été aidés avant, les africains, les portugais, les italiens. Finalement tous les pauvres arrivent ici pour vivre mieux. Nous demandons donc que l’Etat arrête de nous donner de l’argent pour repartir en Roumanie car, comme nous n’avons pas le choix, nous reviendrons de toute façon.

Nous voulons pouvoir nous installer pour travailler comme n’importe quel européen. Mais pour les Tsiganes il faut qu’un patron accepte de payer 900 euros en plus de l’Etat pour nous faire une simple promesse d’embauche ! C’est pour ça que nous travaillons au noir, sinon nous sommes contraint à faire la manche et nous n’aimons pas ça.

On passe de terrain en terrain ou d’immeubles abandonnés en locaux insalubres. Maintenant tout le monde à peur de tout le monde, on se recroqueville et chacun renvoit les problèmes sur l’autre, sur nous les étrangers, surtout si on est pauvre.

Nous ne comprenons pas pourquoi nous sommes tout le temps chassés et nos familles cassées. Pourtant nous savons respecter les gens et nous avons besoin de l’être aussi. Là où nous sommes dans ce foyer nous ne gênons personne, et nous souhaitons être tranquilles mais nous accueillons tous ceux qui veulent nous rencontrer et dialoguer pour se connaître.

Les habitants du foyer.

reseausolidaritesroms@yahoo.fr


Laisser un commentaire