DECLARATION DE LA COORDINATION LIBERTAIRE CONTRE L’OTAN
Salı 27 Nisan 2004
Nos rêves s’assombrissent, nous perdons progressivement tout espoir. Certains veulent que nous nous sentions ainsi. La maîtrise de nos vies nous est retirée par ceux qui font grossir leur capital. Le patron exploite le travailleur, les actionnaires exploitent les pauvres, et les pays riches exploitent le reste du monde. C’est ça le système de l’argent, le capitalisme !
Depuis des années, le capitalisme a consolidé son existence par le biais d’ organisation telles que le FMI (Fond Monétaire International) ou l’OTAN (Organisation du Traité de l’Atlantique Nord). L’OTAN fonctionne aujourd’hui comme la plus grande armée du système existant. La prochaine réunion de l’ OTAN, organisée par les « maîtres de l’univers » où ils prendront de nouvelles décisions au nom de nous tous, se tiendra à Istanbul en juin prochain. L’OTAN, qui réuni les chefs militaires américains et leurs alliés, est l’organisation militaire internationale prête à perpétuer de nouvelles tueries pour la survie du capitalisme.
D’un côté, les USA sont l’état qui retire la plus grande part du gâteau capitaliste, et d’un autre côté c’est dans ce même pays que vivent de très nombreux pauvres et sans abris. Cette contradiction montre bien que l’État – quel qu’il soit – ne représente en fait que la classe dominante. Dépendant de leurs contributions financières, l’Etat ne protège que les capitalistes.
Pour nous, la lutte pour l’union et l’organisation et la lutte pour l’établissement d’un monde nouveau sans maître ni exploitation. Cette lutte continuera tant que les instruments de production ne seront pas DIRECTEMENT dans les mains des producteurs.
Une société qui fonde son existence sur la consommation d’objets qui sont issus de l’exploitation [des travailleurs] ne peut pas être une société libre.
Nous ne croyons pas que la solution passe par un changement de gouvernement, nous voulons un monde sans gouvernement. Pendant des siècles, les patrons, les commandants, les leaders, les maris et les personnes âgées nous ont fait croire qu’ils pouvaient prendre de meilleures décisions au nom de tous. Nous pensons pour notre part que personne ne doit avoir l’autorité de prendre des décisions au nom des autres. Partout où nous sommes présents, nous croyons à la nécessité de contribuer à la mise en place de telles synergies où chacun peut participer à la prise de décision collective
Le processus pour mettre en place un monde sans maître ni exploitation n’est possible que par une lutte globale de tous ceux dont le travail est exploité, dont l’identité de genre ou l’orientation sexuelle est dégradée, avec ces gens dont les cultures et les langues sont annihilées, brefs avec tous ceux qui sont dominés.
COORDINATION LIBERTAIRE CONTRE L’OTAN http://haziran2004.cjb.net
Traduction :
CNT AIT (Secrétariat International)
7 rue St Rémésy 31000 TOULOUSE FRANCE
Contact ( at ) cnt-ait.info
Actualité de l’Anarcho-Syndicalisme https://cnt-ait.info