COMMENT DIT-ON « AZF » EN ESPAGNOL ? – FERTIBERIA, SEÑOR !

lundi 22 avril 2002

Il est des coincidences à peine croyables comme dit l’autre.

Un nouvel « AZF » vient de se produire le samedi 27/01/02 à 23h15 près de la ville espagnole de Murcia.

D’après une dépêche de l’AFP, un incendie s’est déclaré dans un silo rempli de fertilisant de l’usine d’engrais Fertiberia, provoquant le dégagement d’un épais nuage gris-blanc et paralysant pendant deux jours l’activité de la région. Du fait de l’absence d’explosion, l’incendie n’a pas fait de victime directe, hormis deux pompiers qui ont été hospitalisés.

Le silo, qui contenait 15000 tonnes de fertilisant, brûlait encore le lendemain soir, tandis qu’une centaine de pompiers s’activait sur le site. Dans la ville voisine de Carthage (170000 habitants), les gens inquiets se plaignaient d’irritation des yeux et de la gorge.

D’après les premières informations officielles, le nuage toxique qui stagnait sur la ville faute de vent était composé de chlorure d’ammonium, de chlorure d’hydrogène et d’oxyde nitrique. Les autorités ont déclenché avec retard un plan d’urgence demandant aux habitants de rester confinés chez eux et de ne pas utiliser l’eau courante. Une dizaine d’industries locales ont été sommées de stopper sur le champ leur activité.

Les habitants riverains ont mis en cause la direction de l’usine qui selon eux, n’avait pas fait les améliorations nécessaires pour garantir la sécurité de l’usine car celle-ci connaissait depuis quelques années des difficultés économiques.

A quand l’internationale des victimes du terrorisme industriel ?

Laisser un commentaire