SECURITE DES JO :PRECAIRES, ENGAGEZ VOUS, RENGAGEZ VOUS !

Télécharger le tract au format PDF

Engagez-vous, rengagez-vous ! La campagne d’enrôlement de Pôle Emploi / France Travail bat son plein pour obliger les précaires à faire des formations d’agents sécurité –  préalable obligatoire réglementairement pour travailler dans la sécurité privé -. C’est que les JO ont besoin d’une véritable armée de vigiles. Mais pour un succès mitigé : il manque encore plus de 10 000 apprentis flics privés !  Il faut dire que personne ne se bouscule pour un salaire de base, d’environ 1.350 euros net avec des horaires à rallonge, et pour se retrouver en première ligne et risquer sa santé face à des risques multiples …

autocollant et affiches disponibles sur demande à contact@cnt-ait.info

Alors Pôle Emploi / FranceTravail se montre de plus en plus menaçant face aux récalcitrants. Comme en témoigne un précaire : « Le mardi 21 novembre 2023, à 9h, je dois assister à la réunion collective intitulée Présentation du suivi intensif, réunion animée par deux conseillères Pôle emploi. Dès l’entrée de l’agence le ton est donné : on dispatche les demandeurs d’emploi, en vociférant Vous à gauche, vous à droite !  Mon groupe rentre dans une salle trop petite pour le nombre de personnes présentes. Conséquence : des gens restent debout pendant environ 2h. D’emblée l’une des deux conseillères prend la parole, elle la gardera pendant tout la session, c’est à peine si nous entendrons la seconde conseillère. La conseillère en chef prend alors un ton autoritaire et vexatoire, voici un florilège de ses propos :

Si vous êtes dans cette salle, c’est que vous êtes à Pôle Emploi depuis trop longtemps et qu’on veut plus vous voir. Y’a du boulot, si vous ne trouvez pas c’est de votre faute. La restauration, le bâtiment, la sécurité pour les JO recrutent, on va vous faire travailler pour les JO. Si vous avez des problèmes de santé, ce n’est pas notre problème, mettez-vous en arrêt maladie. Personne ne sortira de cette salle sans avoir une prestation. Si vous sortez de la salle, je vous déclare absent. Tant que vous n’avez pas d’emploi, Pôle emploi est votre employeur et vous devez obéir. Vous avez 12 mois pour trouver un emploi, sinon c’est dehors. Ceux qui ne savent pas parler français on va leur apprendre.

Un chômeur a réagi, en demandant à la conseillère de ne pas humilier l’assemblée. Elle a répondu qu’elle faisait son boulot, point barre. La conseillère a refusé aux gens de s’entraider pour remplir le questionnaire en fin de réunion. Certaines personnes avaient des difficultés à écrire. Elle a estimé que ces personnes doivent apprendre à devenir autonomes. »

Mais tous les précaires n’acceptent pas de se transformer en auxiliaire de police. C’est une question de dignité !

Les Jeux Olymfrics ne nous concernent pas ! Pôle emploi veut nos forcer à accepter d’être agents de sécurité pour les Jeux Olympiques en nous obligeant à suivre les formations d’agents de sécurité.

Nous refusons d’être utilisés comme des barrières humaines et mettre notre intégrité en danger pour protéger de riches oisifs.

Nous ne voulons pas participer à cette fête du nationalisme qui nous met en danger en attisant les haines et les conflits.

Pôle-Emploi doit reconnaitre le droit à l’objection de conscience !

Pas de radiation pour refus de servir de chair à canon des JO !

CNT-AIT (Syndicat anarchiste)

Nous avons le droit de refuser des formations ou des propositions qui ne correspondent pas à notre « Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi ». Si vous souhaitez refuser la formation d’agent de sécurité sans risquer d’être radié, vous devez écrire à votre conseiller pour en justifier les raisons. Nous pouvons vous aider à rédiger ces courriers. L’aide nous permet d’être plus forts ensembles. N’hésitez pas à nous contacter (contact@cnt-ait.info) ou si vous êtes sur Toulouse ou sa région à passer à notre permanence syndicale, le Samedi entre 17h et 19h au 7 rue Saint Rémésy,  31000 TOULOUSE

Laisser un commentaire