Saint-Etienne : Solidarité avec les prisonniers sociaux !


A St Etienne comme partout en France, la répression s’est abattue sur ceux qui ont osé exprimer leur colère suite à l’assassinat de Nahel. Ci-après une synthèse d’infos lues sur la page facebook du Gueuloir, média stéphanois aux tendances libertaire (https://www.facebook.com/legueuloirjournal) :

9 personnes passaient en comparution immédiate le 4 juillet dernier. Toutes arrivent de détention provisoire depuis la prison de la Talaudière. Remarques générales : une avocate soulève les nombreuses irrégularités dans la procédure … Mais ce n’est pas retenu pas le procureur : il y a eu 42 GAV ce soir-là et compte tenu de la situation il s’agit pour lui de « circonstances parfaitement insurmontables ». Le procureur justifie donc le non respect de la Loi quand ça arrange l’Etat … Ambiance …

La même avocate mentionne également que ses deux clients, (1) ont subi des coups et blessures, voir tabassages de la police lors de l’arrestation, ce qu’elle a constaté au vu de leur état en Garde à Vue (GAV) – certains ont encore des traces au tribunal. Cela ne semble gêner personne du côté de l’Institution judiciaire …


[…]  La majorité des accusés travaillent. Certains ont un casier judiciaire vierge, d’autres non, ou sont en récidive sur ce qui leur est reproché.

Les avocats diront que ce n’est pas « le profil habituel des gens qui passent devant la justice », et que pour des faits comme ceux jugés, « avec un profil pareil », habituellement la justice n’aurait pas demandé de la prison ferme.

Pour tous, de la prison ferme est requise, avec possibilité d’aménagement pour ceux qui travaillent. Le maintien en détention est requis à chaque fois, ils sont tous repartis à la Talaudière car le juge a 5 jours ouvrables pour mettre en place l’aménagement.

Quelques exemples de condamnation qui montrent la sévérité « exemplaire » et implacable des peines :
– 1 an de prison pour un jeune boulanger de 18 ans dont 7 mois ferme ;
– 6 mois de bracelet électronique pour un jeune bachelier ;
– Et pour 4 LUNETTES, un marocain de 33 ans a été condamné à 1 an de prison et une interdiction du territoire français.

En comparaison, la mairie de Saint-Étienne à détournée des dizaines de milliers d’euros d’argent public pour organiser un chantage à la sextape homophobe, mais la justice ne sera pas aussi sévère et expéditive. Pourquoi ? Parce que la « justice » existe pour protéger l’État et la propriété. C’est un outil répressif de classe et raciste, elle sert à punir et écarter de la société tous les insurgés et marginaux.

(1) et certainement beaucoup d’autres mais les autres avocats n’en parlent pas … beaucoup d’avocats commis d’offices, qui font le strict minimum quand ils n’enfoncent pas les inculpés par des défenses à charge …
=========

Nous appelons à la solidarité !

Des cagnottes sont en train de se mettre en place, si vous souhaitez participer contactez nous par email (adresse ci-dessous)


Tout le monde déteste l’Etat et le capital

Pour contacter l’initiative CNT-AIT 42 (St Etienne) :

initiative.42@cnt-ait.info

https://www.facebook.com/profile.php?id=100093403046056

1 commentaire sur Saint-Etienne : Solidarité avec les prisonniers sociaux !

Laisser un commentaire