Les sections de l’AIT solidaires de la Révolution en Iran

(extrait du bulletin AIT Info)

L’assassinat de Mahsa Amini par la police des mœurs de la République Islamique d’Iran le 16 septembre 2022 a déclenché une vague de rébellion de toute la population iranienne qui se soulève pour exiger la liberté et la fin de la dictature islamiste.

Les sections de l’AIT se sont jointes aux manifestations de solidarité organisées partout dans le monde, et notamment à Paris, Toulouse, Barcelone, Londres, Leeds, Stockholm, Karachi  …

Manchester (Grande-Bretagne), 11 février 2023 : « Ni roi, ni Mollan, vive les Conseils « 

Le 11 février 2023, près de 300 personnes se sont retrouvées pour affimer leur soutien à la révolution iranienne. La date du 11 février correspond à la fin, en 1979, de la monarchie iranienne et sa dictature sanguinaire et pro-impérialiste.

Les manifestants ont marché, chanté et dansé dans les rues et les parcs. Ils ont entonné régulièrement un chant qui a été décrit par les organisateurs mêmes du rassemblement comme « un chant inspiré par les anarchistes et la gauche révolutionnaire » : « ni roi, ni mollah, tout le pouvoir aux shuras ! » et aussi « pour la révolution en Iran e partout ailleurs »

Les shuras (« conseil » en persan) sont un mode d’organisation traditionnel comparable aux assemblées générales de la population. Lors de la révolution iranienne de 1978, certains travailleurs se sont auto-organisés en shura (conseils ouvriers) et déclencheront des grèves qui mettront fin au régime pro-américain du Shah. Alors que la plupart des groupes d’extrême-gauche appuieront, de façon plus ou moins critique, la prise de pouvoir des islamistes et de l’ayatollah Khomeini, au nom de l’anti-impérialisme, le courant des shuras refusera la mise en place de ce régime au nom de la lutte des classes, de la liberté et de l’égalité hommes-femmes.

Pakistan, Karachi : 20 septembre 2022, Justice pour Masha Amini

La Workers Solidarity Federation, section de l’AIT au Pakistan, appelait à un rassemblement devant le Press center de Karachi, le 20 septembre, contre l’extrémisme islamiste en Iran et pour protester contre l’assassinat de Masha Amini,  battue à mort après avoir été détenue par la police des mœurs de Téhéran. Des millions de personnes souffrent en Asie de l’extrémisme religieux et c’est une grande menace pour nous tous !

Nous nous opposons à toute forme de violence et de brutalité d’État ! Notre plein soutien à toutes les femmes du monde qui luttent contre le patriarcat !!!

Le rassemblement a pu se dérouler normalement dans le calme et un grand nombre de femmes y ont également participé.

En France la CNT-AIT participe aux rassemblements de solidarité avec la Révolution en Iran, à Paris ou à Toulouse. En lien avec le KAF (Forum des anarchistes de langue kurde) elle diffuse des textes multilingue (français, persan, kurde sorani et kurde kurmandji) notamment le texte « IRAN : Ni roi ni leader, à bas le système autoritaire ! » Elle a aussi édité un autocollant en solidarité.
manif à Paris, le 9 octobre 2022
Autocollant disponible ; envoyer un mail à contact@cnt-ait.info ou écrire à CNT-AIT 7 rue St Rémésy 31000 TOULOUSE

Tract diffusé à TOulouse dans la première manifestation de la communauté iranienne du sud de la France :

En Espagne les compagnons de la CNT-AIT participent aux manifestations. A Barcelone un débat a été organisé avec un compagnon iranien kurde.

En Suède, les compagnes de la section locale de l’AIT, OLS Ôrestad participent à la « Azadi – Anarkistiska frihetsunionen » (Azadi – Union Anarchiste pour la Liberté) qui organise régulièrement des manifestations à Stockholm et aussi au Danemark.

Laisser un commentaire