L’actuel mouvement sur les retraites amène une double réflexion sur le travail et sur les mouvements de luttes, leurs raisons d’être, leurs modalités et leurs finalités.
Travailler : comment, pour qui, pourquoi ? Lutter : comment, pour qui, pourquoi ?
Nous vous invitons à venir en débattre, le samedi 28 janvier à partir de 17H au Local, 7 Rue saint Rémésy à Toulouse, après la projection du film « reprise du travail chez wonder »
Entrée libre et gratuite
=================
Reprise du travail chez Wonder :
Après un mai 1968 remplis d’histoire, de forte grèves et mobilisations ainsi qu’une grande répression étatique, les syndicats crient victoire car « plus rien ne sera comme avant »et appellent les travailleurs à reprendre leur poste dans les ateliers.
Mais ce n’est du gout de tout le monde. Le 9 juin, au sein d’un groupe essentiellement masculin, une jeune ouvrière se rebelle. « Non, je ne rentrerai pas, je ne foutrai plus les pieds dans cette taule, c’est trop dégueulasse ! » Une caméra est là qui enregistre sa colère, et les réactions qu’elle suscite, notamment des syndicalistes qui essaient de la persuader de rentrer dans l’usine…
Aujourd’hui comme hier l’action syndicale institutionnelle nous mènent à tous dans l’impasse.
Pour aller plus loin :
TRAVAILLER, POUR QUOI FAIRE ?
https://cnt-ait.info/2019/12/16/travailler-pour-quoi-faire/
=============
CNT-AIT, Anarchosyndicalisme !
Pour rester en contact, pour vous abonner à la liste de diffusion mail « actualité de l’anarchosyndicalisme » : contact@cntaittoulouse.lautre.net
Pour recevoir sans engagement un numéro de notre journal « Anarchosyndicalisme » écrire à CNT-AIT, 7 rue St rémésy 31000 TOULOUSE