Travailleurs de la santé de tous les pays, unissez vous !

Edito du Bulletin d’info international « un autre futur pour la santé »#2

Quand nous avons réalisé le premier numéro de cette compilation, au mois de mai 2020, nous n’en étions qu’au début de la pandémie de Covid 19, après le premier confinement. Nous présentions déjà que nous vivions une époque historique, avec des conséquences dramatiques pour des millions de personnes sur terre, mais nous n’imaginions pas que la situation continuerai et même s’aggraverait 6 mois après.

Les travailleurs du secteur de la santé et de l’assistance sont en première ligne pour traiter la maladie. L’Etat leur a demandé de faire des efforts surhumains, et il continue. Un nouveau monde est en train de se profiler à l’horizon, dont on peut craindre qu’il soit plus autoritaire que jamais, et cela au nom de la santé.

Plus que jamais, il nous semble important que les travailleurs de la santé des différents pays puissent s’informer mutuellement de la situation dans leur pays, car dans un monde globalisé nous sommes tous interdépendants. Au-delà des analyses de la situation, les exemples de résistances mises en œuvre de manière auto organisée par les travailleurs eux-mêmes peuvent aussi nous inspirer et nous encourager dans nos luttes.

Cette compilation est réalisée par des travailleurs de la santé de la CNT-AIT France. Nous sommes la section en France de l’’AIT (Association internationale des travailleurs). La CNT-AIT regroupe des travailleurs qui se reconnaissent dans les principes, tactiques et finalités de l’anarchosyndicalisme.

Ce bulletin est notre contribution à un travail de réflexion critique collective, par-delà les frontières. Pour le réaliser, nous avons choisis et rassemblés des textes produits par différents groupes dans le monde, qui sont actifs dans le secteur de la santé et des soins. Certains de ces groupes, la plupart, sont membres ou amis de l’AIT, d’autres n’appartiennent pas à notre internationale, mais avec tous nous entretenons des contacts fraternels et de réciprocité. Enfin nous avons ajouté un dossier sur la situation des travailleurs journaliers et SDF du quartier de Sanya à Tokyo et du travail de l’Association de San’ya pour les droits sociaux de travailleurs. Nous n’avons pas réussi à contacter ce groupe mais nous avons trouvé cette expérience intéressante.

Il ressort de ces articles que globalement la situation est la même partout : manque de moyens, manque de formation, personnels sacrifiés par une impréparation des services de santé qui ont été détruit depuis plusieurs années au nom de l’efficacité managériale et de la rentabilité financière. On voit en effet aujourd’hui l’efficacité de ces restructurations … Cette désorganisation et ce chaos même ne sont pas les fruits du hasard, ils ne sont pas dus aux anarchistes, ils sont le résultat de l’action combiné de l’État et du Capitalisme. Pour sauver l’humanité, nous n’avons pas d’autre choix que de nous organiser collectivement pour en finir avec l’État et le Capitalisme. Si vous souhaitez continuer à recevoir ce bulletin, contacter votre section de l’AIT de votre pays (contact [ at ] cnt-ait.info pour les pays francophones) ou bien le secrétariat  de l’AIT : secretariado@iwa-ait.org

« L’Anarchie est la plus haute expression de l’ordre. « (E RECLUS)
Finissons-en avec le chaos de l’État et du Capitalisme !

Le premier numéro du bulletin peut être téléchargé ici : http://cnt-ait.info/2020/05/01/bulletin-ait/

2 réflexions sur « Travailleurs de la santé de tous les pays, unissez vous ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *