HEUREUSEMENT IL Y A L’UNEF !

vendredi 24 février 2006

Trcat Recto / Verso. Pour recevoir la version maquettée envoyer un mail à contact@cnt-ait.info

1) Selon l’UNEF, au sein d’une AG, l’ordre du jour est établi par :
-  L’abbé Pierre
-  Dieudonné
-  Tous les participants à l’AG

2) Au sein même de l’UNEF, qui prend toutes les décisions :
-  Jean-Marie Bigard
-  L’ensemble des adhérents
-  Le grand chamane d’Australie

3) L’UNEF, existe-t-elle pour :
-  Aider les étudiants dans leurs luttes
-  Ecrire des sketchs pour Jean Roucas
-  Gagner la finale de Motus

4) L’UNEF est pour :
-  Réaliser des casquettes à l’effigie de Jean-Marc Thibaut
-  La liberté d’expression des différents points de vue
-  Vendre des tournevis à la sauvette

5) Ce que l’UNEF ne veut surtout pas :
-  Prendre la direction du mouvement, car c’est un syndicat démocratique
-  Partir en vacances à Béthunes
-  Fumer de la drogue avant d’écrire des tracts

6) Dans les AG, l’UNEF apporte :
-  Des idées fortes pour changer la société
-  Un jeu de tarot
-  Des papiers pour tous

7) En conclusion, l’UNEF, c’est :
-  Démocratique
-  Epistémologique
-  Parabolique

Réponses au verso…

Vous avez répondu à l’une de ces questions ? Vous avez tout faux, hi hi ! Aucune des réponses n’est vraie ! Pour preuve, ces citations issues de la fiche-méthode interne de l’UNEF. Si c’est eux qui le disent… (souligné par nos soins)

“(…) -Le soir qui précède faire une réunion spéciale préparation de l’AG avec les camarades pour se répartir les rôles, les interv’, l’ODJ (voir organisation de l’AG) uniquement avec les cadres et cadres intermédiaires. Comment organiser une assemblée générale ? Les différents éléments d¹une AG (sont) la tribune, l’ordre du jour (et) l’assemblée en elle-même.

(…) La tribune sert à éviter que les AG soient trop bordéliques. Elle est un outil technique important pour le bon déroulement de l’AG, il faut donc la maîtriser parfaitement. Sa fonction est d’organiser les débats. Il faut donc absolument que l¹UNEF y soit représentée et même majoritaire si possible.

(…) Le président de séance : le mieux c¹est que ce soit la personne de l’UNEF. Il lance le débat en introduisant les différents points à l¹ordre du jour et distribue la parole.

(…) Il est fondamental que cette personne sache s’imposer, qu’elle ait un sens « politique » de la situation, qu’elle sache où elle veut arriver à la fin de l’AG, qu’elle connaisse parfaitement la tête de toutes les autres forces, qu’elle soit assez intelligente pour gérer une liste d¹inscrits. (Limiter dès le début le temps d’interv’ pour tous et intercaler un mec UNEF et autres forces mais sans que cela soit visible)

(…) Pour aider le camarade qui tient la présidence, il faut absolument un ou deux cadres qui soient chargés de gérer la salle, faire intervenir les camarades pour que l’UNEF ou des proches UNEF interviennent dans notre sens, aller parler aux gauchistes ou droitiers pour les occuper et minimiser leur prise de parole. »

Parmi les commissions qui peuvent être créées, on trouve par exemple la commission presse.

« Dans l’idéal la commission presse ne doit pas exister et c’est l’UNEF qui doit gérer cela mais si insistance bien mettre un mec de l’UNEF dans cette commission.

(…) (La) Caisse de mobilisation : Composée si possible d’un militant de l’UNEF et d’un étudiant lambda (ce qui empêche que l’on accuse l’UNEF de quoi que ce soit), elle s’occupe de récupérer de l’argent pour la grève, et d’autoriser les dépenses. »

« Les AG doivent débattre du CPE et pas de toutes les réformes gouvernementales ou du bonheur sur la terre, il faut axer nos interventions sur ce qui touche les étudiants. Il faut donc voter des appels courts uniquement sur le CPE. S’il y a d’autres revendications, il faut les voter à part. L’argument pour ne jamais élargir les mots d’ordre c’est de rester sur le plus petit dénominateur commun qui fait l’unité de tous : le retrait du CPE. (…) Si certains s¹amusent à taper sur l’UNEF, il faut en appeler à l’unité pour le retrait du CPE”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *